Du côté de Montauban, comme sur les causses du Quercy, le prix à payer s’entend … Toutes taxes comprises un roman policier écrit par Patrick Nieto et publié aux éditions CAIRN dans la collection Du Noir Au Sud.

totes taxes comprises patrick nieto editions cairn

 

Toutes taxes comprises

Quand les personnages se racontent

Patrick Nieto a totalement maîtrisé les rouages de cette intrigue dont le réalisme est tout simplement bluffant. Un proche collaborateur de Nicolas Sarkozy est assassiné dans un paisible village du Tarn, nous pourrions nous attendre à une sombre histoire politique.

Ce n’est pas sur ce chemin que l’auteur nous emmène. Il pose au fil des pages les morceaux d’un puzzle qui constituent une intrigue haletante où, par exemple, la glissade d’un paisible curé pourrait sembler être un banal accident.

L’originalité de cet excellent polar est le choix fait par l’auteur de laisser les personnages raconter cette machination de manière chronologique. C’est donc chapitre après chapitre la victime, la veuve, l’assassin, le commissaire, l’avocate, le commanditaire … et même le chat qui s’expriment et nous livre leur vécu de cette affaire.

Une approche très bien vue et qui sonne juste.

Vivement le second roman de Patrick Nieto qui fera peut-être du commissaire Lenoir une nouvelle figure des polars français.

Résumé de l’éditeur

Pierre-Henri Sennelier, proche collaborateur du président de la République, est abattu d’une balle dans la nuque dans sa résidence secondaire de Bruniquel, paisible village du Tarn-et-Garonne. Cambriolage ayant mal tourné, crime passionnel, crime politique ou exécution d’un contrat ?

Le commissaire Lemoine du SRPJ de Toulouse mène l’enquête.

Entre une épouse adultère, un amant alcoolique et joueur de poker invétéré, une avocate mal dans sa peau ou un escroc à la taxe carbone, les personnages se succèdent au fil du récit, tout comme les meurtres qui se suivent et ne se ressemblent pas.

Mais les enquêteurs parviendront-ils à approcher la vérité face à un tueur machiavélique, maître dans l’art de brouiller les pistes ?

Patrick Nieto

Originaire du sud-ouest de la France, Patrick Nieto, 54 ans, est commandant de police. Ses 30 années passées dans le domaine de l'investigation judiciaire et le traitement d'affaires sensibles lui ont permis d'acquérir une approche très fine des pratiques en vigueur dans son métier ainsi que des hommes et des femmes gravitant dans le milieu policier. Il est passionné de littérature asiatique et de polars.

Toutes taxes comprises est son premier roman.

éditions cairn

Tag(s) : #Lecture, #Policier

Partager cet article

Repost 0