Tout le monde connaît la saga Star Wars. Fan absolu ou simple néophyte, la saga passionne génération après génération. Et certains vont même plus loin, c'est le cas de l'auteur Martin Hugues qui livre, dans son e-book « Nous sommes tous des Jedi », un certain nombre de révélations.

Nous sommes tous des Jedi - Martin Hugues

Nous sommes tous des Jedi - Martin Hugues

Nous sommes tous des Jedi

Les révélations ultimes sur la saga Star Wars, une analyse en contre-point sur nos sociétés contemporaines

La saga se lit à plusieurs niveaux comme « Le petit prince » de Saint-Exupéry. Film de capes et d’épées-laser, « Star Wars » nous plonge au cœur de rivalités politiques temporelles. Il nous invite aussi à la philosophie et au spirituel en nous interrogeant sur le sens de la vie, de la mort ou encore de l’univers.

Plus qu’un essai sur la saga, il s’agit, en contre-point, d’une réflexion sur la société contemporaine et d’un avertissement aux nouvelles générations.

La saga met en évidence une réelle philosophie du quotidien. Au-delà, « la force » est une métaphore pour expliquer qu’il y a quelque chose qui nous dépasse et qu’il y aurait une vie au-delà de la vie humaine. Il y a ainsi un parallèle évident avec les religions. Là, une prophétie nous annonce que quelqu'un va rétablir l’équilibre dans « la force » quand ailleurs, il nous est rappelé chaque année à Noël qu’un sauveur est né.

Fan de « La guerre des étoiles » comme toute une génération, l’auteur Martin Hugues a eu l'envie de découvrir les clefs de compréhension du récit et les symboles cachés :

Il s’agit bien sûr d’une épopée mythique du type « l’Iliade et l’Odyssée » mais aussi d’un drame shakespearien où les tréfonds de l’âme humaine sont visités et mis à nu. La saga est un conte qui nous alerte et nous interroge sur les comportements humains et les valeurs de nos sociétés.

Nous sommes tous des Jedi : des révélations inédites

On a beaucoup écrit sur Star Wars. Pourtant, malgré les nombreux livres ou sites consacrés à cette saga culte, aucun n'a jamais porté sur cette histoire passionnante le regard distancié de Martin Hugues.

Son approche apporte une lumière totalement inédite sur les aventures d'Anakin Skywalker, le héros qui bascule du côté obscur pour devenir Dark Vador, le maître tout puissant de l'empire du mal.

Le livre, qui parle à la fois de politique, de philosophie et de spiritualité, se décompose en 6 grands chapitres :

1. Les institutions politiques et juridiques : la république (régime parlementaire), l'empire (régime dictatorial), la république face à l'empire

2. L'univers de la saga : de la technologie et des robots, de la diversité et de l'humanité, les femmes dans la saga

3. La trahison du sauveur : la trahison, l'imaginaire du mal, la réalité du mal

4. Les relations familiales : l'apprentissage et la transmission, la parentalité, la paternité et la filiation

5. La philosophie Jedi : la force et les midi-chloriens, le côté obscur et le côté lumineux, devenir Jedi, la non-violence

6. Le cinquième évangile : les similitudes avec les évangiles, la philosophie Jedi et la religion

Martin Hugues explique notamment :

En étudiant les relations institutionnelles entre le Sénat, le Chancelier et l’Ordre Jedi, il m’est apparu que la démocratie et la république étaient fragiles et qu’il fallait défendre ses valeurs.

Star Wars : un conte initiatique

Plus qu'un simple essai sur la saga Star Wars, Martin Hugues a mené une analyse de notre société contemporaine en se référant à la grille de lecture de Star Wars. La saga est un conte initiatique qui aborde des questions de fond sur la politique, l'éthique et la philosophie.

En nous interrogeant sur nos comportements, sur nos valeurs et sur nos priorités, la saga devient universelle. Pleine de symboles cachés, elle nous délivre ainsi, et de manière ludique, des clefs de compréhension de la condition humaine pour donner du sens à nos vies sur des sujets aussi divers que la psychologie, la philosophie, la politique et la spiritualité.

Voici par exemple ce qu'en pense Jérôme, un des nombreux lecteurs de l'essai :

C'est l'occasion de découvrir tout le second degré de la saga et la philosophie Jedi. J'ai beaucoup aimé ! J'en ai profité pour revoir les deux premières trilogies avec mes petits-enfants. Ça a été l'occasion de leur faire découvrir tout le second degré, les symboles cachés et surtout la philosophie Jedi et une certaine idée du sens de la vie. Ils ont adoré !

A propos de Martin Hugues, l'auteur de l'ebook Nous sommes tous des Jedi

Juriste de formation, Martin Hugues a 25 ans d'expérience professionnelle en qualité de cadre RH et de journaliste juridique.

Un jour, il découvre un article sur un site internet qui traite de Star Wars. Les quelques pages consacrées au sujet lui donne envie d'écrire sur le même thème. C'est ainsi que l'aventure de l'écriture "Nous sommes tous des Jedi" commence.

Martin Hugues est aussi l'auteur d'un blog qui met en perspectives les révélations du livre.

Informations pratiques

Nous sommes tous des Jedi

Ebook disponible au format PDF

140 pages

Pour en savoir plus

Blog de Martin Hugues

Commander le livre

Tag(s) : #Lecture

Partager cet article

Repost 0