Le Festival Livres & Musiques tiendra sa 14ème édition du 7 au 9 avril 2017 à Deauville. Trois jours de programmation littéraires avec 50 rendez-vous entièrement gratuits et en point d’orgue Le prix des Ados. Le Festival Livres & Musiques est une manifestation organisée par la Ville de Deauville.

Deauville : le Festival Livres et Musiques, le Prix des Ados embarque collégiens et lycéens

Deauville : le Festival Livres et Musiques, le Prix des Ados embarque collégiens et lycéens

Festival Livres & Musiques à Deauville

Journée scolaire 3000 élèves normands attendus

Le Festival Livres & Musiques a à cœur de favoriser l'accès au livre pour tous ses publics, et particulièrement auprès des plus jeunes. Mots et notes s'invitent dans les salles de classes, de la maternelle au lycée, tout au long de l'année en préparation du jour J. Ce travail avec le corps enseignant aboutit à une journée entièrement dédiée au public scolaire : près de 3000 élèves, de la maternelle à la terminale, se pressent à Deauville pour partager, le temps d'une rencontre, un moment fort et privilégié avec les artistes invités. Le désormais très célèbre Prix des Ados, couru par tous les collèges et lycées Normands, est l'une des manifestations phare du Festival.

Le prix des Ados embarque collégiens et lycéens

Créé en 2009, en partenariat avec les Espaces Culturels Leclerc de Normandie et soutenu par la Région Normandie, le Rectorat de Caen et le Département du Calvados, le Prix des Ados - destiné aux élèves de 3e et 2nde de Normandie - est passé d’une soixantaine d’inscrits à sa création à presque 3 000 aujourd’hui ! Clé du succès : une sélection d’ouvrages qui ont pour thème la musique.

2900 LIVRES OFFERTS AUX ADOS

Un groupe de travail, constitué d’enseignants, de libraires des Espaces Culturels Leclerc, des organisateurs du Festival et d’adolescents, a sélectionné pour la rentrée de septembre dernier quatre ouvrages. 2900 exemplaires, offerts par les Espace Culturels Leclerc ont ensuite été livrés aux écoles inscrites pour participer au prix. D’octobre à mars, les livres sont lus et étudiés en classe. Chaque ado vote ensuite pour son livre préféré. Le prix, doté de 1 000€, sera remis le Vendredi 7 avril à 10h au Centre International de Deauville lors d’une cérémonie autour des auteurs de la sélection ainsi qu’une partie des adolescents jurés. Le livre lauréat bénéficiera d’une mise en avant dans tous les Espaces Culturels Leclerc de France.

Vendredi 7 avril - 10h – Centre International de Deauville

EN CHIFFRES :

  • 2900 inscrits pour l’édition 2017 et autant de livres offerts aux classes.
  • 58 établissements normands, 120 classes.

La sélection des livres 2017

  • François Dimberton et Alexis Chabert (illus.), Gainsbourg, Éditions Jungle
  • David Lescot, Master, Éditions Actes Sud Papiers
  • Claire Loup, Run Billie, Éditions Gallimard Jeunesse
  • Philippe Nessmann, La fée de Verdun, Éditions Flammarion Jeunesse

selection prix ados festival livres musique deauville

A propos du Festival Livres & Musiques

Le Festival Livres & Musiques, c’est 3 jours de programmation littéraire dans laquelle la musique s’invite et se mêle. Ce sont 50 rendez-vous entièrement gratuits : lectures, concerts, rencontres, débats, ateliers et signatures et un vaste espace jeunesse animé d’ateliers.

Un programme sans élitisme, ouvert et exigeant autour d’un thème différent chaque année.

En 2017, la littérature créole sera particulièrement à l’honneur dans la programmation.

Programme à suivre sur www.deauville.fr

Tag(s) : #Musique

Partager cet article

Repost 0