Inutile de vous présenter le docteur Michel Cymes qui est également un des animateurs préférés des français. Il est aussi papa et les éditions Clochette ont l’excellente idée de publier son livre « Quand ça va, quand ça va pas », illustré par Laure Monloubou, pour expliquer le corps humain aux enfants, mais aussi aux parents.

Quand ça va, quand ça va pas © Editions Clochette

Quand ça va, quand ça va pas © Editions Clochette

Quand ça va, quand ça va pas

Leur corps expliqué aux enfants (et aux parents !)

Je suis docteur ET papa

Michel Cymes nous explique ses motivations pour écrire ce livre

« C’est parce que je suis docteur ET papa que j’ai voulu écrire ce livre. Pour vous aider à donner des réponses simples et claires aux questions de santé que vos enfants se posent et vous posent. Parce qu’il paraît que tous les papas ne sont pas docteurs. »

Un album à la fois accessible et plein d’humour

Il n’est pas simple de parler santé avec les enfants. Dès l’âge de cinq ans, ils s’interrogent sur leur corps et il est important de savoir en parler de manière claire et ludique. C’est avec cet esprit et des mots justes que Michel Cymes réussit ce tour de force.

Chaque double page est consacrée à une partie du corps humain en allant de la tête aux pieds. La page de gauche présente l’organe en bon état, c’est le côté « quand ça va ». Cette page permet par exemple de comprendre le fonctionnement des yeux, du nez ou encore de la bouche.

La page de droite va mettre en scène l’organe « Quand ça va pas » avec des exemples simples et surtout concrets qui vont parler aux enfants. A quoi servent les lunettes ? Ou encore pourquoi faut-il manger avant d’aller à l’école ? Les réponses pourront être bien utiles aux parents.

Des sujets qui ont aussi de la pertinence dans la société actuelle. Il n’est pas forcément simple d’expliquer à un jeune enfant pourquoi il est blond et sa voisine de classe a les cheveux noirs.

Avec une rubrique « que fait le docteur » ce livre permet de dédramatiser la visite chez le docteur et contribue à gommer la peur de la blouse blanche. La touche d’humour dans les illustrations participe aussi à enlever cette appréhension.

Michel Cymes

Michel Cymes est né en 1957 à Paris. Médecin-chirurgien, il est reconnu pour ses activités de télévision et de radio notamment pour l’émission Le Magazine de la santé qu’il anime avec Marine Carrère d’Encausse. Éditions Clochette Extraits © Editions Clochette

Laure Monloubou

Laure Monloubou est née à Paris en 1976, mais a grandi dans les belles montagnes du Jura, où elle a découvert la joie du dessin ( et du ski ) grâce à deux sacrées maîtresses ! Depuis elle n'arrête plus de dessiner ( moins de skier ! ) en passant par un diplôme de l'école Emile Cohl et, enfin, la réalisation de livres. Elle vit aujourd'hui à Lyon entourée de son amoureux et de ses dessins.

Tag(s) : #Lecture, #Jeunesse

Partager cet article

Repost 0