La 227e édition du Salon des Artistes Français, dans le cadre d’Art Capital, s’est s’achevée hier après avoir accueilli près de 36 000 visiteurs sous la verrière du Grand Palais. 227e édition plébiscitée par la public, la critique et les institutions

Le Salon des Artistes Français 2017 © David Lebrun

Le Salon des Artistes Français 2017 © David Lebrun

Bilan positif pour le Salon des Artistes Français 2017

Edition plébiscitée par le public, les institutions et la presse

Avec cette nouvelle édition plébiscitée par le public, les institutions et la presse, le Salon des Artistes Français réaffirme son identité : un Salon de découvertes et de partages qui propose un autre regard sur l’Histoire de l’Art. Une orientation confirmée qui connaît un succès grandissant comme en témoigne l’après-midi de vernissage, particulièrement enlevée et dynamique, avec une fréquentation de 12 000 visiteurs professionnels.

L’édition 2017 témoigne d’une nouvelle phase de maturité dans laquelle le renom de l’événement et son Histoire, son empreinte sur Paris et son rayonnement à l’international continuent de croître. La dénomination d’ « Artistes Français » est un label de qualité et de savoir-faire à la française.

Les 637 artistes, français et internationaux, artistes « historiques » comme la nouvelle génération, font du Salon des Artistes Français 2017 une édition d’exception. La présence des artistes chaque jour dans les allées du Grand Palais a notamment pu illustrer cette double volonté d’ouverture et de découverte souhaitée par la Société des Artistes Français.

Le Salon des Artistes Français 2017 © David Lebrun

Le Salon des Artistes Français 2017 © David Lebrun

Un parcours de qualité

Les visiteurs ont apprécié un parcours de qualité qui explore le patrimoine culturel français tout en accueillant la création émergente. Le public a également salué une manifestation éclectique représentative des tendances artistiques actuelles qui s’est démarquée par une scénographie aérée et claire permettant à chacun de découvrir l’ensemble des œuvres dans de bonnes conditions. Les artistes soulignent unanimement une édition réjouissante et authentique dans une ambiance d’atelier très appréciable, renforçant la cohésion. Ils apprécient aussi une fréquentation en hausse ainsi que la venue de collectionneurs et professionnels du milieu, qui leur ont permis de nouer de nouveaux contacts intéressants. L’équipe des organisateurs et les présidents de chaque section se félicitent de cette nouvelle édition qui a su attirer et fidéliser de nombreux visiteurs et susciter le vif intérêt d’acteurs du marché de l’art. « Le talent et la technicité des artistes présentés, la qualité des expositions proposées ainsi que l’effervescence que le Salon des Artistes Français a suscité auprès des nombreuses institutions culturelles et associations officielles pendant ces 5 jours, sont autant d’atouts qui façonnent l’identité de notre Salon et renforcent son statut de lieu d’innovation et d’émulation qui permet les confrontations les plus enrichissantes » se réjouit Martine Delaleuf, Présidente du Salon des Artistes Français.

Le Salon des Artistes Français 2017 © David Lebrun

Le Salon des Artistes Français 2017 © David Lebrun

Les temps forts

Parmi les temps forts de cette édition, l’annonce des lauréats des Prix spéciaux, Mentions et Médailles qui font la renommée du Salon des Artistes Français (Liste complète sur demande).

Soumises aux regards expérimentés du Jury, plusieurs œuvres en peinture, sculpture, photographie ou gravure se sont vues décernées des médailles de bronze, d’argent et d’or.

Cette année, des « Mentions » ont également été décernées. Dans un souci perpétuel d’encouragement et de reconnaissance, la Société des Artistes Français a souhaité valoriser l’audace, la maitrise et la qualité technique de certains artistes dans chaque section.

La Médaille d’honneur récompense la carrière de l’artiste dans sa globalité et son investissement auprès de la Société des Artistes Français. Votée par bulletin secret pendant une session à huit-clos lors du Salon, la médaille d’honneur n’est pas automatique et ne peut être remise qu’à un artiste lauréat d’une médaille d’or.

Cette année, trois artistes ont été récompensés : Nelson Guerra pour la peinture, Guy Braun pour la gravure et Jean-Pierre Gendis pour la sculpture. Comme le veut la tradition, ils seront invités pendant la prochaine édition du Salon, à présenter plusieurs œuvres dans une exposition qui leur sera dédiée.

De nombreux prix privés sont également venus récompensés les artistes dans chaque section ; Prix de la Fondation Taylor, Prix ADAGP, Prix Maison Européenne de la Photographie, Prix Géant des Beaux-arts, Prix Ecole Speos, Prix Jeanne Rolland, Prix Léon Rignault… ainsi que plusieurs prix décernés par la Société des Amis des Artistes Français, l’Association amicale des paysagistes français ou encore par l’Académie des Beaux-arts.

Ouverture aux différentes formes de création

Le Salon des Artistes Français témoigne cette année encore de son ouverture aux différentes formes de création avec un programme culturel parsemé de belles découvertes : l’espace dédié aux jeunes créateurs de l’Institut Supérieur de Design de Valenciennes (ISD-RUBIKA), l’exposition des Académiciens des Beaux-arts de Russie, la Couture avec Jean Doucet ou encore le focus sur des artistes Surréalistes allemands, ont su attirer de nombreux visiteurs et passionnés.

Si l’objectif premier du Salon des Artistes Français est de pérenniser l’Histoire artistique française tout en offrant uns vitrine prestigieuse aux nouveaux talents, il s’est également attaché à incarner son ambition culturelle à travers un programme et des expositions dont la pluralité et la qualité font son succès depuis plusieurs décennies.

RENDEZ-VOUS EN FEVRIER 2018 au Grand Palais pour la prochaine édition du Salon des Artistes Français

societe du salon des artistes francais

 

Tag(s) : #Culture

Partager cet article

Repost 0