L'assistance publique des hôpitaux de Paris vient de désigner le Groupe GA pour la conception et la réalisation d'une plateforme autonome de chirurgie ambulatoire, sur le plus grand site hospitalier d'Europe.

credit photo Groupe GA

credit photo Groupe GA

Le Groupe GA va réaliser une plateforme autonome de chirurgie ambulatoire - l'hôpital universitaire La Pitié-Salpêtrière

Cette nouvelle unité, dédiée aux prises en charge de courte durée, s'étendra sur près de 2 000 m² et comprendra notamment 5 salles d'opération, une salle de surveillance post interventionnelle (SSPI) de 8 lits ainsi que 14 places en hôpital de jour.

Imaginé par TLR Architecture, le bâtiment propose une architecture contemporaine dont le dessin des façades réinterprète celui des pavillons voisins, et s'inscrit parfaitement dans le site historique de la Pitié-Salpêtrière.

À l'intérieur, une attention particulière a été accordée à la fluidité du parcours de soin en privilégiant un principe de marche en avant dès l'accès à l'unité et ce jusqu'à la sortie. L'aménagement des différents locaux contribue également à la qualité globale de prise en charge des patients. Pour favoriser leur confort et leur bien-être, les espaces d'attente préopératoires et de repos ont été spécialement pensés dans un esprit cosy et accueillant.

L'approche industrielle caractéristique du Groupe GA permettra une mise en oeuvre rapide avec seulement 5 mois d'étude et 7 mois de travaux ; tout en limitant au maximum les contraintes et nuisances sur l'activité de l'établissement.

Pour optimiser encore les délais et la qualité d'exécution, la société spécialisée Getinge Maquet déploiera elle aussi une approche industrialisée dans l'aménagement modulaire et intégré des salles d'opérations.

« Ce projet, qui s'inscrit parfaitement dans la stratégie du Groupe GA dans le domaine de la santé, vise à promouvoir une approche constructive innovante, offrant une alternative pertinente aux modes de construction traditionnels et modulaires. »

Vincent Taupenot, Directeur Développement Santé du Groupe GA

Sur ce projet, le Groupe GA s'est adjoint également les compétences des bureaux d'études spécialisés AEC Ingénierie et Beming ainsi que des équipes d'Hervé Thermique pour les travaux de traitement d'air et de plomberie.

A propos de GA

Concepteur, constructeur, promoteur et gestionnaire, le Groupe GA apporte son savoir-faire à chaque étape des métiers de l’immobilier d’entreprise : recherche foncière, financement, conception, construction, entretien et gestion des bâtiments, engagement sur les consommations énergétiques.

Convaincu que l’immobilier tertiaire doit être au service de la performance des entreprises, le groupe GA s’est engagé dans une démarche volontariste en termes de design, d’innovation et d’ergonomie visant à rendre les bâtiments agréables à vivre et à travailler, avec des espaces de travail de qualité, permettant aux salariés de donner le meilleur d’eux-mêmes.

La singularité historique de GA réside dans le procédé constructif qui a été mis au point avec la préfabrication béton et l’assemblage mécanique des équipements et des composants de structures et de façades. L’ensemble est produit dans ses cinq usines françaises situées à Colmar, Criquebeuf et l’Aigle en Normandie et à Labège, près de Toulouse.

Ce process industriel parfaitement maîtrisé est la garantie d’une parfaite qualité d’exécution et du respect des engagements, en termes de délais et de prix.

Pour l’année 2015, GA affiche un chiffre d’affaires de 170 M€ et prévoit un chiffre d’affaires 2016 de 230 M€.

A propos de TLR Architecture

Depuis sa création en 1991, l’architecture hospitalière a forgé l’aptitude de TLR à intégrer et résoudre les exigences techniques les plus contraignantes. La réalisation du Centre Cardio-Vasculaire pour le CHU de Poitiers ou du centre de dosimétrie DOSEO sur le plateau de Saclay témoignent de cette agilité.

Quel que soit le programme, notre objectif est d’oeuvrer au bien vivre. Il ne peut en être autrement pour une agence qui a débuté avec l’hôpital, lieu conçu pour prendre soin.

De l’hôpital au logement en passant par la recherche ou le patrimoine, TLR s’est bâtie par étapes dans une continuité d’expériences.

Avec des centaines de réalisations, en 25 ans, l’agence a développé une culture architecturale propre portée par une structure originale qui allie constance et créativité. Elle compte parmi les principales agences d’architecture en Aquitaine et elle est reconnue parmi les agences spécialisées dans la santé.

2016 voit l’ouverture d’un établissement secondaire à Paris.

Aujourd’hui, TLR compte 8 associés sur les 40 collaborateurs de son équipe.

Cette complémentarité garantit une dynamique quotidienne et permet une multiplicité critique et une liberté créative.

Tag(s) : #Webzine

Partager cet article

Repost 0