Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Aimer, partager ou commenter

Tout comme l’artiste peintre possède une palette de couleurs pour exprimer ses émotions, le blogueur dispose d’outils sur les blogs ou les réseaux sociaux pour exprimer son ressenti : aimer, partager ou commenter.

Aimer, partager ou commenter

Aimer, partager ou commenter

Aimer, partager ou commenter

Des outils sur les blogs et les réseaux sociaux

Le cœur de l’activité d’un blogueur reste la production d’articles qu’il publie en fonction de sa ligne éditoriale et de sa fréquence de publication.

De manière assez systématique, et ce, indépendamment des plateformes d’hébergement en bas des articles figurent des boutons de partage sur les principaux réseaux sociaux.

Sauf à être narcissique, le blogueur est lui aussi visiteur ou lecteur d’articles publiés sur d’autres blogs ou sur des réseaux sociaux.

Il existe plusieurs manières de réagir et la plus courante est certainement le silence. En effet, vous constaterez que les visiteurs silencieux représentent environ 85% à 95% des visites. Ne vous en offusquer pas, nous agissons ainsi très souvent.

Intéressons-nous aux réactions possibles d’un visiteur :

  • Aimer
  • Partager
  • Commenter

Aimer

L’illustration la plus parlante est assurément le fameux « like » du réseau Facebook. Il est utile de voir que la réaction « j’aime » a évolué sur ce réseau puisque depuis plusieurs mois vous pouvez réagir en exprimant avec des smileys :

  • J’aime
  • J’adore
  • Haha
  • Wouah
  • Triste
  • Grrr

Ainsi, vous avez la possibilité de moduler votre réaction d’un extrême à l’autre.

Sur Twitter l « j’aime » est symbolisé par un cœur, qui a d’ailleurs avantageusement remplacé l’étoile jaune, il permet de montrer votre approbation sans partager le contenu vers votre réseau

Amour volatile.

Est-ce comme dans la vie de tous les jours où l’amour est de moins en moins éternel ?

Difficile de le dire, mais sur Facebook, on aime parfois aussi vite que l’on n’aime plus. Lorsque Facebook vous notifie que des personnes ont aimé votre page, amusez-vous à regarder le nombre total de « j’aime » de votre page Facebook. Vous constaterez que très souvent le nombre total n’a pas augmenté, mais au contraire diminué.

Ce phénomène est très grand chez ceux qui pratiquent le « like » pour like » que nous pourrions, toute proportion gardée, comparer au coup d’un soir.

Partager

Le blogueur aime que son contenu soit partagé. A chaque partage son ego est flatté de voir que son contenu intéresse et qu’il est partagé avec le réseau d’une autre personne.

Partager, c’est un peu comme faire des ricochets avec une pierre plate sur l’eau dont la surface va se modifier, puis revenir à sa forme initiale.

Lors d’un partage, ce sont les membres du réseau de celui qui partage qui auront une information qu’ils ne seraient pas forcément venus chercher.

Le must est d’avoir un nombre impressionnant de partages, car il garantira une grande visibilité du contenu. C’est un peu comme faire des ricochets sur un lac gelé, la pierre ne ricoche pas, mais elle glisse très loin.

Pourquoi je partage

Pour ceux qui me suivent régulièrement, vous n’êtes pas sans ignorer que régulièrement, je partage des contenus sur mes réseaux.

Le seul et unique objectif est de faire partager ce contenu (sur des sujets comme voyage, tourisme, féminisme, art, illustrations, humeurs…) à mon réseau.

Au passage si comme moi vous aimez les illustrations ou la BD vous avez peut-être remarqué en haut et à droite de mon blog une illustration avec un chat et la mention « blogueur à chat ». Je n’en suis pas l’auteur. Je vous invite à cliquer sur cette illustration pour découvrir une illustratrice dont j’apprécie le travail.

Commenter

Tous les articles doivent-ils être ouverts aux commentaires ?

Le débat est vaste. Le commentaire est là pour que le lecteur puisse réagir au contenu et apporter des éléments complémentaires ou contradictoires. L’auteur peut alors réagir si il pense que cela est un plus pour l’ensemble de la communauté par rapport au contenu.

Le concepteur de la fonction commentaire n’avait sans doute pas prévu que celle-ci serait détournée et utiliser pour signaler son passage sur l’article. Il ne s’agit pas ici de porter un jugement, mais d’effectuer un constat. Chacun étant libre de commenter à sa guise.

3615MY Life

Sur Bernieshoot Blog Webzine, les commentaires sont modérés pour éviter en premier lieu les annonces publicitaires qui sont nuisibles pour l’image du blog.

En visitant de nombreux blogs, il est curieux, gênant peut-être, de voir en bas d’un article de qualité, des commentaires comme « aujourd’hui, il faisait beau » , «oui, c’est moi qui ai pris la photo de mon dernier article » « super article » … vous avez sans doute d’autres exemples en tête.

Certes, la personne a pris le temps de commenter l’article, mais quitte à prendre ce temps pourquoi ne pas parler du contenu même de l’article.

Aimer, partager ou commenter les parmes

Ces trois outils sont à votre disposition pour réagir aux très nombreuses participations au défi photographique Lundi Soleil.

Actuellement, c’est le groupe Facebook qui est le plus interactif, mais Instagram s’anime de plus en plus.

 

sunny monday february parme

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Medespoir 10/03/2020 14:48

"Le débat est vaste. Le commentaire est là pour que le lecteur puisse réagir au contenu et apporter des éléments complémentaires ou contradictoires. L’auteur peut alors réagir s' il pense que cela est un plus pour l’ensemble de la communauté par rapport au contenu." Le contenu peut ne pas être très expressif vis à vis de la situation, ça revient toujours au lecteur d'évaluer l'article.

Bernie 10/03/2020 18:42

Effectivement l'auteur peut réagir, comme je le fais systématiquement, c'est un plus pour le traitement d'un sujet.

Hichem Mahmoud 28/02/2020 15:16

Article très original , je vous félicite :)

Bernie 28/02/2020 18:47

Merci

Medespoir 11/02/2020 16:30

Un très bon article, bonne continuité !
https://www.medespoir.ch

Bernie 11/02/2020 19:50

merci !

Koalisa 22/02/2017 14:19

Au fil des commentaires on apprend aussi à connaître ses lecteurs et je dois dire que j'ai noué un certain nombre d'amitiés virtuelles par ce biais. C'est ce que j'aime le plus dans les blogs ! :)

Ava 20/02/2017 20:19

la liste se rallonge tous les lundis ! en ce qui concerne les commentaires de blogs, j'ai souvent remarqué que des blogs qui avaient de grosses audiences, n'avaient quasiment aucun commentaire, car c'est le clic qui est important pour venir à la page, lire l'article, et bien souvent, ces oiseaux de passage ne commentent jamais. On commente davantage sur Facebook il me semble ! bonne fin de lundi et bonne soirée

Mimi 20/02/2017 18:22

Je préfère le silence parfois aux mots bouillons qui débordent. Mais j'aime aussi les bons mots. Les deux me font du bien.

aimela 20/02/2017 10:15

Il est vrai que je ne commente pas toujours (il fait beau aujourd'hui n'est pas pour moi) et partage rarement les articles d'autres blogueurs car je n'y pense pas et c'est un tort surtout lorsqu'un article comme celui-ci est intéressant.

covix 20/02/2017 09:41

C'est la vision du partage sur la toile que j'apprécie et pratique.
@mitié

jazzy57 20/02/2017 09:03

Aimer, partager commenter oui entièrement d'accord avec cette façon de voir le blog, d'ailleurs c'est ce que j'essaye de faire chaque fois que je lis un article sur un blog . Je n'ai malheureusement pas toujours le temps de développer mais c'est le contenu qui me fait réagir . Sur wordpress nous avons aussi la possibilité de liker et de rebloguer pour partager . J'avoue être moins souvent sur facebook d'ailleurs j'oublie régulièrement de partager mes billets sur facebook . Merci pour cette analyse .
Bon lundi
Bises

Lilousoleil 20/02/2017 07:23

j'oublie souvent de m'inscrire dans le blog... mais le principal est comme tu dis de partager...
avec le sourire

jill bill 20/02/2017 06:44

Bonjour Bernie, c'est vrai que plus de visiteurs silencieux, 85% ma foi oui... quant aux commentaires nous avons de tout, il est vrai aussi, du bonjour au revoir au com plus sympa sur votre article... Blogueur à chat, du talent à n'en pas douter ! Je l'ai été, à chat.... merci Bernie !

celine 20/02/2017 06:34

un article fort interessant, qui donne des pistes. merci. bises. celine

Elena800 20/02/2017 05:10

Original ces tiroirs ouverts, par contre je n'ai pas trouvé quel en est le contenu ! J’adhère à ton article sur le partage