Les deux vies de Zidane est une biographie témoignage coécrite par Jean Philippe et Patrick Fort et publié aux éditions l’Archipel. Cette édition réactualisée retrace la formation de Zinédine Yazid Zidane et ses débuts d’entraîneur.

Zinédine Yazid Zidane

Les deux vies de Zidane

Un joueur hors pair devenu entraîneur

Ce livre est une édition réactualisée : la précédente s’arrêtait au soir de la finale de la Coupe du Monde 2006. Mais la vie publique de Zinédine Yazid Zidane ne s’est pas arrêtée ce soir là sur un coup de tête.

Celle éditions retrace la formation de Zidane et ses débuts d’entraîneur.

Lorsqu’un jour je me trouvais au fin fond de la Namibie et qu’en effectuant un achat un jeune homme me demanda d’où je venais et que je lui ai dit que j’étais français, son visage s’est immédiatement illuminé et il m’a dit « Do you know Zidane ? ».

Cette petite anecdote montre combien la notoriété de ce footballeur français a dépassé les frontières de l’hexagone et de l’Europe.

Vous pouvez aimer ou non le monde du football, pour autant il est impossible de ne pas connaitre ou reconnaitre que Zinédine Yazid Zidane, zizou, est un ambassadeur de la France qui gagne dans le monde entier.

Cette biographie-témoignage permet de suivre son parcours après la fin de sa carrière de joueur, de découvrir sa formation d’entraîneur qui lui a permis d’être aujourd’hui l’entraîneur, le coach, d’un des plus clubs les plus titrés d’Europe, le Real de Madrid.

Si vous n’aviez pas lu la précédente édition, vous pourrez découvrir comment tout à commencer pour ce gamin des quartiers de Marseille.

Un livre qui peut se lire par tranche de vie de de Zinédine Yazid Zidane et qui est un retour sur le parcours exceptionnel de l’enfant des quartiers nord de Marseille.

De ses débuts à l’AS Cannes, où Jean Varault l’a découvert et couvé, à son passage par Bordeaux, son éclosion à la Juve, son transfert record – pour l’époque – au Real Madrid avec qui il a tout gagné, sans évidemment oublier les fameuses épopées de 1998 et 2000 sous le maillot tricolore,

Zidane s’est forgé un palmarès exceptionnel.

Depuis qu’il a raccroché les crampons de joueur, il a chaussé ceux d’entraîneur. Après avoir passé ses diplômes, il a été l’adjoint d’Ancelotti sur le banc madrilène, l’entraîneur de la casillas, l’équipe réserve, avant de prendre en main l’équipe première. Et, six mois plus tard, il soulevait de nouveau la coupe aux grandes oreilles, cette fois dans le costume de l’entraîneur…

Résumé de l’éditeur

Grâce à un penalty réussi en finale de la Coupe du monde 2006, le dernier match de Zinedine en tant que joueur, la France s’était mise à rêver d’un nouveau titre.

Mais l’histoire s’est achevée sur un goût amer…

Malgré cela, Zidane est entré dans la légende du football. Et, dix ans plus tard, la victoire du Real Madrid en Ligue des Champions a couronné ses débuts d’entraîneur, couronnés par une éclatante année 2016.

De Marseille à Madrid, de l’adolescent émotif au père de famille serein, les deux vies de Zizou s’étalent sur trente ans d’une aventure extraordinaire : celle d’un champion hors du commun.

Jean Philippe

Jean Philippe, ancien journaliste à la rédaction cannoise de Nice-Matin, a connu Zinédine Zidane dès ses débuts à l’AS Cannes. Il est à l’origine du documentaire Une équipe de rêve, tourné en 2005-2006 avec la participation de Zidane.

Patrick Fort

Patrick Fort, correspondant de l’AFP de Madrid pendant cinq ans, a échangé régulièrement avec le champion du monde 1998, de son arrivée au Real Madrid à ses derniers matches en équipe de France.

Tag(s) : #Lecture

Partager cet article

Repost 0