Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

XI ème Réunion annuelle du réseau des Villes Créatives de l’UNESCO

ENGHIEN-LES-BAINS (FRANCE) accueillera la prochaine réunion annuelle des villes créatives de l’UNESCO su 30 juin au 2 juillet 2017. Une réunion à laquelle participeront 116 villes, 54 pays et 350 représentants.

XI ème Réunion annuelle du réseau des Villes Créatives de l’UNESCO ENGHIEN-LES-BAINS (FRANCE)

XI ème Réunion annuelle du réseau des Villes Créatives de l’UNESCO ENGHIEN-LES-BAINS (FRANCE)

XI ème Réunion annuelle du réseau des Villes Créatives de l’UNESCO

Enghien-les-Bains (95)

Du 30 juin au 2 juillet 2017, la ville d’Enghien-les-Bains (95) accueillera la 11è Réunion annuelle du réseau des Villes Créatives de l’UNESCO – soit 350 élus et diplomates, venant de 116 villes dans 54 pays.

Le Réseau des Villes Créatives constitue un partenaire privilégié de l’UNESCO. Il agit à la fois comme une plateforme de réflexion sur le rôle de la créativité en tant que facteur stratégique du développement urbain durable, et comme un laboratoire d’action et d’innovation.

Lancé en 2004 par l’UNESCO, il est axé autour de sept domaines créatifs : artisanat et arts populaires, design, film, gastronomie, littérature, musique, et arts numériques.

Enghien-les-Bains, comme ville phare pour 2017

« Des villes comme Pékin, Séoul, Sydney, Singapour, Mexico, Montréal, Florianopolis, Nassau, etc., ont désigné Enghien-les-Bains, comme ville phare pour 2017, au terme d’un processus de désignation qui a duré deux ans.

Notre programme s’inscrit dans le prolongement de la Convention UNESCO 2005 portant sur la diversité des expressions culturelles » explique Philippe Sueur, maire de la Ville d’Enghien-les-Bains, 1er Vice-président du département français du Val d’Oise.

Le Réseau des villes créatives

Le Réseau des villes créatives a été créé en 2004 pour promouvoir la coopération avec et entre les villes ayant identifié la créativité comme un facteur stratégique du développement urbain durable.

Initiateur de collaborations et de projets inter-villes, le Réseau agit comme un laboratoire d’action et d’innovation qui permet aux Villes créatives de tirer pleinement parti de leurs atouts créatifs, et de bâtir sur cette base un développement durable, inclusif et équitable sur les plans économique, culturel, environnemental et social.

116 Villes créatives de 54 pays

Le réseau compte à ce jour 116 Villes créatives de 54 pays, réparties dans 7 domaines créatifs que sont l’artisanat et les arts populaires, le design, le film, la gastronomie, la littérature, la musique et les arts numériques.

 

Cette réunion du Réseau a notamment pour objectif d’établir une feuille de route pour la mise en œuvre du Nouveau Programme pour les villes, adopté par la communauté internationale à Quito (Équateur) en octobre 2016, et des 17 Objectifs de développement durable (ODD) du Programme à l’horizon 2030. L’objectif 11 de ce programme vise à favoriser des villes « ouvertes à tous, sûres, résilientes et durables ».

« En renforçant la coopération avec et entre les villes qui reconnaissent la créativité comme facteur stratégique de développement durable, le Réseau des villes créatives de l’UNESCO joue un rôle stratégique dans la promotion, la mise en œuvre et le suivi des Objectifs de développement du Programme de développement durable à l’horizon 2030 », souligne Francesco Bandarin, Sous-directeur général pour la Culture à l’UNESCO.

Un programme en deux dimensions

La ville d’Enghien-les-Bains et l’UNESCO proposeront donc durant trois jours un programme en deux dimensions :

  • Le Forum des Maires, avec des sessions plénières et des réunions thématiques
  • Une programmation artistique et culturelle, destinée au grand-public, en accès libre, dans toute la ville

enghien les bains val d oise france

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article