Le Musée de la ville a déménagé et vous donne rendez-vous dans son nouvel écrin, le Mumed, à partir du 25 janvier prochain. Scénographie et contenus ont été repensés pour valoriser les collections du musée. Une exposition permanente vous racontera en détail l’histoire de Saint-Quentin-en-Yvelines tandis que les expositions temporaires rythmeront la saison. Désormais de plain-pied, le Musée est enfin accessible facilement à tous.

Musée de la ville de Saint-Quentin-en-Yvelines © Musée de la ville-SQY

Musée de la ville de Saint-Quentin-en-Yvelines © Musée de la ville-SQY

Le Musée de la ville se réinvente au Mumed

Un outil au service du territoire

Le Musée de la ville rassemble objets, œuvres et documents qui racontent l’histoire urbaine de Saint-Quentin-en-Yvelines mais aussi l’évolution des modes de vie contemporains. Depuis ces débuts, il accompagne la « production » d’une mémoire sur un territoire en devenir et évolue au fil de l’histoire de l’agglomération et de ses habitants.

Il propose aujourd’hui une exposition permanente, entièrement renouvelée, sur l’histoire et le patrimoine de Saint-Quentin-en-Yvelines, labellisée Ville d’art et d’histoire depuis 2006.

Ainsi, «Il était une fois Saint-Quentin-en-Yvelines» vous invite à un voyage dans le temps pour comprendre l’invention du territoire, de la Préhistoire à l’agglomération actuelle.

Pensé comme un point de départ pour la découverte de l’agglomération, l’espace propose également des zooms sur le patrimoine et des contenus interactifs pour aller plus loin.

Une expo «vintage» en ouverture

Pour sa réouverture, le Musée de la ville vous présente également sa nouvelle exposition temporaire «Vintage, regard dans le rétro» et s’interroge sur ce phénomène de société qui invite le passé dans notre présent.

Ce sera l’occasion de présenter l’un des fonds les plus importants de l’établissement -les collections Design et modes de vie, quasi-uniques en France -et d’interroger le visiteur sur ses propres sensibilités.

Comme à son habitude, l’exposition propose une véritable expérience vivante, avec des quiz et des manipulations.

Rendez-vous à partir du 25 janvier au Mumed, le nouveau pôle culturel regroupant la Médiathèque du Canal et le musée de la ville de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Musée de la ville

MUMED –Quai François Truffaut

78180 Montigny-le-Bretonneux

Programme complet sur museedelaville.sqy.fr

 

Tag(s) : #Culture, #SQY

Partager cet article

Repost 0