Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Entretien de Julien Frydman de la Fondation LUMA

Profession Photographie propose un nouvel entretien mercredi 25 janvier à l’Institut National de l’Histoire de l’Art avec Julien Frydman, directeur du développement de la Fondation LUMA. Cet entretien inaugure la deuxième saison de Profession Photographie, qui depuis un an propose chaque mois des entretiens avec celles et ceux qui font l’actualité de la culture en France, et plus particulièrement du marché de la photographie.

profession photographie

Entretien de Julien Frydman de la Fondation LUMA

2ème année de Profession Photographie

Lors de cet entretien, Julien Frydman, directeur du développement de la Fondation LUMA depuis deux ans, évoquera ses projets pour la Fondation LUMA, qui sera inaugurée en 2018, et ses premières réalisations dont l’intégration d’Offprint, une foire de livres indépendants.

Direction de Paris Photo

Ce sera également l’occasion de revenir sur sa carrière, notamment sa direction de Paris Photo, première foire mondiale consacrée à la photographie. En quatre ans, il y a doublé le chiffre d’affaires et le nombre d’exposants, augmenté la fréquentation d’un tiers et exporté la foire à Los Angeles.

« J’ai tout aimé dans cette aventure : sonarrivée sous la verrière du Grand Palais, son repositionnement, son développement international dans les studios de la Paramount, ses succès marchands et critiques mais aussi l’engouement de tous ses publics » commente Julien Frydman.

Magnum Photos

Son oeil et son sens de la stratégie, Julien Frydman les a affutés lors de son passage dans l’univers créatif de la communication qu’il quitte rapidement pour accompagner pendant 10 ans les 80 photographes et le développement de Magnum Photos face au déclin de ses activités traditionnelles.

Les questions

  • Qu’est-ce qui a guidé ses choix ?
  • Quels ont été les résultats des paris lancés à Magnum Photos puis à Paris Photo ?
  • Comment exporter une foire dans un univers aussi éloigné que celui de Los Angeles ?
  • Comment le marché de la photographie peut-il évoluer ?
  • Quelle place pour les livres de photographie ?
  • Enfin, quels sont les enjeux pour la Fondation LUMA ?

Ce sont toutes ses questions auxquelles JulienFrydman répondra.

Ce nouvel entretien s’inscrit dans la lignée des entretiens précédemment réalisés, que ce soit avec Simone Klein, directrice monde des Ventes de Magnum Photos ; François Hébel, directeur artistique du Mois de la photo ; Clément Chéroux, directeur du SFMoma ; Elizabeth Nora et Céline Andreassen de la revue L’insensé ; l’équipe de La Galerie des Filles du Calvaire, ou encore Cécile Shaal de Fotofever.

Information pratique

Mercredi 25 janvier, 19h30 - 21h

Institut National de l’Histoire de l’Art (INHA)

Entrée libre en salle Vasari 2, rue Vivienne - 75002 Paris

Entretien mené par Clara Bastid

A propos de Profession Photographie

Lancé en 2016, Profession Photographie est un accélérateur de rencontres dans le monde de l’art., fondé par Clara Bastid, chargée de mission à la fondation LUMA et Marie Auger, doctorante en histoire de l’art. Cette association organise chaque mois des entretiens avec des professionnels du monde de la culture à l’INHA.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

covix 22/01/2017 10:46

Bonjour, une bonne soirée avec cette rencontre.
Bon dimanche
@mitié