Paris va mourir est un polar de Francis Ryck réédité aux éditions French Pulp (publication originale en 1969) avec une préface de Jérôme Leroy. Paris en proie à une vague d'attentats terroristes ? La ville lumière sombre dans la psychose et se transforme en ville morte.

Paris va mourir - Francis Ryck - éditions French Pulp

Paris va mourir - Francis Ryck - éditions French Pulp

Paris va mourir

Un polar plus que jamais d’actualité

Vous pourriez penser que ce polar est un nouveau livre qui nous parle des attentas survenus en 2014 et 2015 à Paris. Certes il s’agit du contexte, mais voilà l’auteur a écrit ce roman en 1969.

Le choc est fort puisque dans cette lecture qui nous confronte à vos angoisses contemporaines au travers d’un récit qui se passe il y a presque cinquante ans.

Avec une écriture précise et rythmée, l’auteur ne cherche pas à désigner des coupables, mais il nous entraine avec justesse dans les rouages qui conduisent à l’endoctrinement des jeunes.

L’ennemi ce n’est pas le terrorisme, mais celui qui conduit le camion ou la voiture. Les descriptions nous rappellent qu’il ne s’agit pas du monde d’aujourd’hui et pourtant la neutralité choisie par l’auteur nous amène à réfléchir sur les enjeux d’aujourd’hui.

Ce livre est un fabuleux choc de lecture qui nous livre une histoire bien construite qui donne des clés d’une réflexion pertinente.

Résumé de l’éditeur

Paris en proie à une vague d'attentats terroristes ?

Dans un Paris où la population sombre lentement dans la psychose, les services secrets sont sur les dents : il leur faut à tout prix arrêter une série d'attentats qui transforme la ville lumière en ville morte.

Pourtant, infiltré au cœur d'une cellule terroriste, Roc se retrouve face à un dilemme moral : que faire de tous ces jeunes endoctrinés qu'il trouve sur son chemin ?

Les livrer à la justice pour satisfaire ses supérieurs ?

Ou les protéger au maximum d'eux mêmes, et remonter, lentement, la tête du réseau, au risque de se retrouver face à des réponses désagréables ?

Francis Ryck

Les histoires de Francis Ryck, de son vrai nom Yves Delville, (1920-2007) sont remplies de personnages fantastiques et extravagants. Ses romans marquent une rupture dans les mondes du polar et de l'espionnage et en font un des auteurs français les plus adapté au cinéma.

Dans sa filmographie, sous la direction de Costa Gavras ou encore Gérard Pirès, on retrouve pèle mêle Lino Ventura, Jacques Villeret, Fabrice Luchini et même Johnny Halliday !

Tag(s) : #Lecture

Partager cet article

Repost 0