Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Sortie de l’édition 2017 du Petit Futé Languedoc Roussillon

L’édition 2017 du Petit Futé Languedoc Roussillon est désormais disponible. La version numérique offerte avec le guide. Faites du Petit Futé votre compagnon de route en Languedoc Roussillon.

Sortie de l’édition 2017 du Petit Futé Languedoc Roussillon

Sortie de l’édition 2017 du Petit Futé Languedoc Roussillon

Edition 2017 du Petit Futé Languedoc Roussillon

Lieu privilégié de tourisme et terre de culture

La Grande Bleue

Lieu privilégié de tourisme et terre de culture, le Languedoc-Roussillon s’étend sur plus de 27 km2 des frontières de la péninsule ibérique aux premières influences de l’Europe continentale.

La région est riche de contrastes. Il y a bien sûr les quelques 200 kilomètres de littoral méditerranéen, ses plages de sable fi n, ses cités de caractère, ses stations balnéaires courues plus familiales et ses ports de pêche, sa lumière et son (presque) éternel ciel bleu. Mais le soleil ne brille pas ici que sur la Grande Bleue !

L’arrière-pays

On se retrouvera vite dans l’arrière-pays, à la chaleur plus sèche et aux paysages de garrigues, d’oliviers et de roches calcaires, jusqu’à ressentir, plus loin, toute la rudesse des contreforts cévenols aux villages authentiques et aux sentiers préservés.

Passer avec bonheur d’une ambiance à une autre

On passera avec bonheur d’une ambiance à une autre, l’identité forte dont se prévalent les différents lieux de la région accentuant l’effet de contraste.

En effet, quoi de plus enivrant que de passer en quelques heures la plage aux rizières, aux flamants roses et aux taureaux de Camargue, et de pouvoir plus s’élever et découvrir l’austérité reposante des paysages lozériens ?

Ou encore de redescendre des racines pyrénéennes vers la mer, pour trouver au passage un peu de fraîcheur lors d’une escapade vers les pics du Carlit ou du Canigou, ou au bord d’une des nombreuses rivières et gorges de la région ?

On n’aura que trop peu de temps pour sillonner la région car les découvertes à y faire sont nombreuses et variées. Majestueuses constructions naturelles de l’Aven Armand ou des gorges du Tarn, beautés claires de la Provence, villages médiévaux et châteaux cathares, sites historiques de Nîmes la gallo-romaine et de Carcassonne aux surprenants remparts si bien conservés, le pont du Gard...

Des places ensoleillées de la bouillante et estudiantine Montpellier aux sources de la Buege en passant par les vignobles de l’Aude, il vous faudra du temps pour découvrir ce Languedoc-Roussillon aux mille facettes, mais cela en vaut largement la peine !

Belle richesse de la gastronomie locale

Et passant par les différents départements, vous aurez également le bonheur de découvrir la belle richesse de la gastronomie locale, une richesse faite d’une diversité complémentaire, aux influences catalanes, méditerranéennes, cévenoles... Des fruits de mer et poissons grillés au taureau camarguais, en passant par l’aligot, les charcuteries, les truffes de l’Uzège et les cèpes lozériens, il ne fait aucun doute que vous ne manquerez de rien pour vous refaire une santé.

Et l’occasion sera trop belle pour ne pas partir à la découverte des vins du cru, eux aussi d’une étonnante diversité et dont la qualité ne cesse de s’améliorer au fi l des ans.

La région possède d’ailleurs le premier vignoble français en termes de superficie et les étendues de vignes vous suivront partout, déployant de splendides paysages et vous proposant délices et découvertes.

Tradition et culture moderne

L’été, le Languedoc-Roussillon sait aussi allier tradition et culture moderne. C’est une des régions proposant le plus grand nombre de festivals : théâtre, danse et musiques de tous styles, généralement en plein air, clémence du climat oblige, et parfois dans des lieux aussi empreints d’histoire que les arènes de Nîmes, le pont du Gard ou les remparts de Carcassonne.

Autant d’éléments qui feront que vous aurez du mal à en repartir et que, comme des dizaines de milliers de Français chaque année, l’envie de venir vous y installer risque bien de vous prendre !

Le Petit Futé votre compagnon de route en Languedoc Roussillon

Afi n de vous accompagner dans vos recherches, le Petit Futé vous propose un concept pratique et efficace en trois grandes parties.

DECOUVERTE DE LA REGION :

Les immanquables ; nature ; économie; histoire ; patrimoine & traditions ; la région gourmande ; sports & loisirs et festivals et manifestations.

LA REGION DE LIEUX EN LIEUX :

Départements après départements, terroirs après terroirs, la région se par ordre alphabétique des communes qui se révèlent sous tous leurs aspects (points d’intérêt, hébergement, restauration, loisirs, shopping, etc.).

ORGANISER SON SEJOUR :

Pour tout savoir sur la région : comment s’y rendre, y circuler, les institutions à connaître, le logement, s’informer, etc.

Du nouveau découpage administratif des régions

Depuis 2016, le découpage des régions de France a été modifié et regroupe désormais, pour certaines, plusieurs anciennes régions telle l’Occitanie.

Cependant, du fait de leurs identités, de leur histoire et de leur patrimoine vernaculaire mais également du fait de leur ancrage touristique dans l’esprit du plus grand nombre, le Petit Futé a pris le parti de conserver le découpage régional jusqu’alors établi exception faite pour la région Hauts de France (anciennement Nord - Pas-de-Calais - Picardie).

petit fute guide tourisme

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Clara65 14/01/2017 07:44

Voilà un petit guide bien utile pour qui veut visiter la région !
Très bon week-end.

jill bill 14/01/2017 07:42

Eh oui la version numérique aussi de nos jours... merci Bernie

trublion 14/01/2017 07:41

il y a tellement de choses à voir et à déguster que c' est une bonne chose que de les regrouper dans un livre !
Bonne journée
amitié

dom 14/01/2017 06:15

Rha, le petit futé, je regarde souvent la gastronomie ... SHAME ON ME !
Bon week end, bien au chaud ... pour ceux qui peuvent.
Bisoux, bernie