Samedi 14 janvier prochain, le livre et la lecture seront à l’honneur partout en France pour la première édition de la Nuit de la lecture, créée à l’initiative du ministère de la Culture et de la Communication. Avec plus de 1 200 événements, bibliothèques et librairies ouvriront leurs portes au public le temps d’une soirée de découvertes et d’animations exceptionnelles.

Samedi 14 janvier première édition de la Nuit de la lecture @augure

Samedi 14 janvier première édition de la Nuit de la lecture @augure

Nuit de la lecture

Au programme

Rencontres avec des écrivains, lectures, spectacles, « speedbookings », cafés littéraires, concerts littéraires ou encore bals littéraires, déambulations insolites ou lumineuses…

Moment de partage, populaire, festif, rassembleur autour du livre

Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication, a lancé ce matin la Nuit de la lecture : « Nous avons souhaité la création de ce moment de partage, populaire, festif, rassembleur autour du livre, afin de rappeler l’importance de la lecture et de ce qu’elle peut nous apporter dans des moments qui sont parfois difficiles. Nous voulons que les bibliothèques ne soient pas seulement des lieux de consultation et de prêt mais s'affirment comme des lieux de vie. »

Vous pourrez consulter le discours de la ministre dans son intégralité ici.

Les marraines et parrains de la Nuit de la lecture

Plusieurs marraines et parrains, présents à la conférence de lancement, apportent leur soutien à cet événement, parmi lesquels

  • Leïla Slimani, prix Goncourt 2016,
  • Karine Tuil,
  • Adélaïde de Clermont-Tonnerre,
  • Timothée de Fombelle
  • Abd al Malik.

Ce dernier a évoqué sa vision de la lecture :

« Les livres nous sauvent la vie. Pour nous les livres et les auteurs sont comme des frères, comme des potes. Par les mots on peut rencontrer l’autre, les autres. La lecture nous rappelle que nous faisons tous partie de la communauté humaine. Les livres sont des médicaments. »

Première édition

Cette première édition est proposée en collaboration avec les différents acteurs du livre et de la lecture, en particulier les bibliothèques et les librairies, mais aussi les auteurs, les éditeurs, les écoles et les associations locales qui s’associent à la manifestation.

La Nuit de la lecture est organisée par le ministère de la Culture et de la Communication en partenariat avec la Bibliothèque publique d’information, la Bibliothèque nationale de France, le Centre national du livre, le Syndicat national de l’édition, la Société des gens de lettres, le Syndicat de la librairie française, l’Association des bibliothécaires de France, l’Association des directeurs des bibliothèques des grandes villes, l’Association des directeurs de bibliothèques départementales de prêt, avec le soutien de la RATP, PhenixDigital, Toute l’histoire, Radio France et France télévisions.

 

Le programme complet est disponible sur le site dédié à la manifestation : nuitdelalecture.fr

Tag(s) : #Culture

Partager cet article

Repost 0