Frédéric FAUBERTEAU vient de rejoindre l'ESILV (Ecole Supérieure d'Ingénieurs Léonard de Vinci), en tant qu'Enseignant chercheur Smart Grid et Directeur du Département Nouvelles Énergies.

Frédéric FAUBERTEAU nommé Directeur du Département Nouvelles Energies de l'ESILV

Frédéric FAUBERTEAU nommé Directeur du Département Nouvelles Energies de l'ESILV

Département d'enseignement et de recherche Nouvelles Énergies

Majeure d'enseignement

Depuis sa création voilà 3 ans, le Département d'enseignement et de recherche Nouvelles Énergies offre aux étudiants de l'ESILV, une Majeure d'enseignement pour leurs 2 dernières années de formation.

Fondée sur 4 piliers que sont la physique pour l'énergie, la collecte de données, le traitement de ces données et l'ouverture aux enjeux de la transition énergétique, cette Majeure permet aux étudiants d'acquérir les compétences nécessaires leur permettant de proposer des solutions innovantes aux nouveaux enjeux liés à l'énergie en exploitant au mieux les technologies du numérique : énergies renouvelables, efficacité énergétique, smart grids,..

Révolution numérique

La révolution numérique a bouleversé tous les secteurs d'activité et celui de l'énergie n'y fait pas exception. C'est pourquoi le besoin d'ingénieurs formés aux technologies du numérique va aller grandissant dans ce secteur d'activité.

De plus en plus d'entreprises prennent également conscience des enjeux liés à une gestion efficace et responsable de l'énergie.

Cette majeure offre donc l'opportunité de pouvoir évoluer vers des métiers variés, allant de l'Ingénieur R&D Nouvelles Énergies au Consultant Efficacité Énergétique, en passant par l'ingénieur éco-conception intelligente.

Frédéric FAUBERTEAU

Après un Doctorat en Informatique à l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEM), Frédéric intègre le Commissariat à l'Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives (CEA) en tant qu'ingénieur-chercheur en systèmes embarqués. Il rejoint ensuite l'École d'Ingénieurs ECE Paris en tant qu'enseignant-chercheur en informatique pendant 3 ans.

Membre du De Vinci Research Center, Frédéric conduit des recherches sur les données des systèmes et réseaux temps réel avec pour but d'appliquer ses travaux aux Smart Grids, réseaux électriques intelligents, futur modèle de gestion de l'énergie.

A propos de l'ESILV

L'ESILV, Ecole Supérieure d'Ingénieurs Léonard de Vinci est une école d'ingénieurs généraliste au cœur des technologies du numérique. Elle recrute principalement au niveau Baccalauréat (S et STI2D) et forme en 5 ans des ingénieurs opérationnels s'insérant parfaitement dans le monde professionnel.

Le projet pédagogique de l'ESILV s'articule autour des sciences et des technologies numériques combinées à 4 grandes spécialisations : informatique, mécanique numérique et modélisation, finance quantitative et nouvelles énergies et la transversalité de 20% de son cursus avec une école de management et une école de multimédia dont un parcours Ingénieur Manager en 5 ans, double diplômant.

Enseignements en petits groupes, travail en équipe, pédagogie par projet, sport intégré dans le cursus, stages et expériences internationales obligatoires complètent le cursus. 1700 élèves - 1400 anciens élèves. L'ESILV est membre de la CGE, de l'UGEI, de la CDEFI et de Campus France.- www.esilv.fr

esilv ecole ingenieur groupe leonard de vinci paris

Tag(s) : #Webzine

Partager cet article

Repost 0