« Je t’aime » est un album écrit par Guillaume Olive, illustré par He Zhihong et publié aux éditions Seuil Jeunesse. Couché dans son berceau, un enfant s’endort en se demandant ce que signifie : « Je t’aime »

je t aime lecture jeunesse

Je t’aime

Aimer c’est comme ?

Nous avons tous un jour (tous les jours) dit « je t’aime » à nos enfants. Ce sentiment si fort n’est pas forcément simple à appréhender ou comprendre pour un enfant de trois ans.

Avec des illustrations où l’amour est présent, l’auteur propose à l’enfant d’interroger les animaux et d’arriver à cerner ce que veut dire ce sentiment tellement essentiel dans la vie.

Dans ses rêves, un enfant interroge ses amis les animaux : ça veut dire quoi, pour vous, « Je t’aime » ?

  • Pour le buffle, aimer c’est comme la pluie qui nourrit la terre.
  • Pour le canard, aimer c’est beau comme le vent du printemps.
  • Pour le moineau, aimer, c’est bon comme la rosée du matin.
  • Pour l’abeille, aimer c’est comme la chaleur du soleil.

Au fil de cet album délicat, l’enfant trouvera lui aussi la définition du mot « aimer ».

La délicatesse des mots est un pur bonheur et c’est un livre que votre enfant prendra plaisir à lire et relire, vous aussi d’ailleurs. Vous refermerez la dernière page en disant à votre enfant « je t’aime » et il saura encore plus l’amour que vous lui donnez.

Guillaume Olive

Guillaume Olive a fait des études de sinologie à l’École pratique des hautes études (EPHE). Passionné par les contes populaires, il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la Chine, et le traducteur de Poèmes de Chine au Seuil jeunesse.

He Zhihong

He Zhihong est diplômée des Beaux-Arts de Pékin. Elle a réalisé de nombreux ouvrages pour la jeunesse, illustrés dans la grande tradition chinoise, sur soie ou sur papier de riz. Elle est également l’auteur de La Fille du pays des neiges, Mes images de Chine (2011) et Que fais-tu bébé ? (2014).

Tag(s) : #Jeunesse

Partager cet article

Repost 1