De la terre à la pluie est un livre écrit, illustré par Christian Lagrange et publié aux éditions Seuil Jeunesse. Chaque seconde dans le monde, une famille quitte sa terre avec, pour seul bagage, la force extraordinaire de vivre encore.

de la terre à la pluie christian lagrange

 

De la Terre à la pluie

La force extraordinaire de vivre encore

Voici un livre qui sera un outil pour aborder avec votre enfant, dès l’âge de six ans, le sujet très complexe et on ne peut plus actuel que celui de l’exode.

C’est une lecture sérieuse et profonde qui est ainsi proposé au jeune lecteur. Les illustrations l’aideront à poser des images sur ces personnes qui un jour se doivent de quitter leur terre pour sauver leur vie et continuer à vivre.

Le sujet est extrêmement bien traité et il serait dommage de considérer que c’est un sujet à ne pas aborder directement avec vos enfants, car ce livre pose les mots justes, bien plus justes que les images des médias d’informations.

Christian Lagrange nous parle du périple de trois femmes aux trois âges de la vie. Trois femmes, en route vers un ailleurs incertain.

Trois personnages de glaise arrachés à leur sol par l’impitoyable atteinte de la sécheresse, des guerres et de la peur.

Dans ses images, Christian Lagrange oppose la minéralité des sculptures en glaise à la froideur des illustrations numérique.

Un album d’une grande force qui émeut par sa clairvoyance et sa poésie.

Christian Lagrange

Christian Lagrange a une formation classique en dessin, peinture et sculpture à l’Académie royale des beaux-arts de Bruxelles.

Il est illustrateur de presse (Le Soir, De Standard), et a signé une vingtaine de scénographies pour divers théâtres. Il est aussi illustrateur et auteur du livre pour enfants La Chenille, paru en 2005 aux éditions Labor (Belgique) et de Murmure, paru aux éditions De La Martinière Jeunesse en 2007.

Ces deux albums jeunesse, qui s’adressent autant aux enfants qu’aux jeunes et aux adultes, ont reçu de nombreux prix et reconnaissances.

Tag(s) : #Lecture, #Jeunesse

Partager cet article

Repost 0