Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Exposition H2O à la Galerie graphem jusqu'au 28 janvier 2017

H2O, Dévoilement de l’intimité cellulaire d’une goutte d’eau, Iglika Christova, Exposition du 5 au 28 janvier 2017 à la Galerie graphem (Paris)

Exposition H2O à la Galerie graphem jusqu'au 28 janvier 2017

Exposition H2O à la Galerie graphem jusqu'au 28 janvier 2017

Exposition H2O à la Galerie graphem jusqu'au 28 janvier 2017

Dessin et microscopie : une pollinisation réciproque...

Labéllisée par la COP22 et élaborée en collaboration avec le biologiste Gilles Carpentier l’exposition H²O met en scène l’intimité cellulaire d’une goutte d’eau prélevée du lac de Vincennes.

Dans cette exploration transversale de l’infiniment petit, le dessin s’emploie à « poétiser » l’image de microscopie l’extrayant de son contexte scientifique initial afin de l’appréhender comme image « existentielle » universelle et récit intime interrogeant notre rapport à la nature en tant qu’organisme vivant dont l’équilibre est souvent menacé par les activités humaines.

Se greffant sur les images de microscopie d’une goutte d’eau dévoilant un bouillonnement étonnant de vie à travers toute une faune de micro-organismes, le dessin s’articulera autour de situations visuelles où l’espace d’exposition est appréhendé comme un terrain de jeu pour l’immersion du spectateur dans le monde du microcosme.

Dans le contexte actuel de changement climatique qui semble avoir des répercutions sur la disponibilité et la répartition des ressources en eau, ce dialogue transversal entre le geste artistique et l’image scientifique met l’accent sur la préciosité de cet élément vital…

Iglika Christova

Plasticienne à la double nationalité française et bulgare, Iglika Christova vit à Paris. Elle suit une formation classique à l’Ecole des Beaux-Arts de Sofia et continue ses études en France, à l’Ecole Supérieure d’Arts Appliqués Duperré et à la Sorbonne en arts plastiques et Science de l’art.

Depuis 2016 Iglika Christova est doctorante en arts plastiques à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Son sujet de recherche ayant pour titre Dessin élargi et microscopie : une pollinisation réciproque sous la direction de Sandrine Morsillo propose une réflexion tant plastique que théorique sur l’impact du microcosme dans le processus créatif.

S’inscrivant dans une recherche transversale entre l’art et la science, Iglika Christova collabore avec différents acteurs de la recherche scientifique. Son travail s’articule principalement autour du dessin en tant qu’outil expérimental qu’elle décline sur divers supports : installations, projections, vidéos…

La pratique graphique d’Iglika Christova a été présentée entre autres durant la foire européenne ST-ART aux côtés des plus grands dessinateurs tels que Velickovic ou Ernest Pignon Ernest (Galerie Bertrand Gillig) aux salons Cutlog et DDessin (Galerie Graphem) et plus récemment par la Splendens Gallery lors d’une exposition personnelle.

Informations pratiques

Galerie graphem

68 rue de Charenton

75012 Paris

www.galerie-graphem.com

galerie graphem paris

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

London Caller 18/01/2017 22:49

Looks kinda interesting!