Nous sommes à J-6 du week-end de lancement d « Écran Voisin » : la programmation des vendredi 27, samedi 28 et dimanche 29 janvier est dévoilée. Entre cinéma de quartier et festival permanent, Écran Voisin ouvre pour la première fois, dès vendredi 27 janvier et invite à découvrir une programmation cinéma hebdomadaire aux

Ecran Voisin : la programmation dévoilée

Ecran Voisin : la programmation dévoilée

Écran Voisin

Programmation du week-end de lancement

Vendredi 27 janvier

19h30 | Séance de lancement

Les Froufrous de Lilith - Corps magiques

Pour leur carte blanche à l'Ecran Voisin les Froufrous de Lilith présentent une séance intitulée "Corps magiques".

On y retrouvera : "un enfant de 7 ans qui terrifie ses parents et son golden retriever, un 1,2,3 soleil mortel, une croûte terrestre épidermique, une none balnéaire, une kapla-structure, des femmes qui se convulsent sous des morsures d'araignées... et trois performances aussi spectaculaires que la terre tourne autour du soleil."

21h30 | Concert

Lucien and the Kimono Orchestra (Cracki records)

Ritournelles aux mélodies proches de la variété et de la musique de films française des années 80, du funk japonais, la musique de Lucien & the KO viendra clôturer en beauté cette soirée avec romantisme et délicatesse.

Samedi 28 janvier

16h | Séance

Le moral des troupes

De Benoît Sabatier et Marcia Romano (France - 2015 - 86 min)

En présence des réalisateurs

Premier volet de la trilogie marseillaise de Benoît Sabatier et Marcia Romano, tourné en totale indépendance, Le Moral des Troupes nous entraîne dans un Marseille à la folie nonchalante et à l'énergie déglinguée, peuplé de Pin Up et de garçons sauvages.

«Un chef-d’œuvre joyeux et subtilement mélancolique dont la fantaisie et la beauté désenchantée me fascinent.» Emmanuel Bourdieu

18h | Séance

Midori

De Hiroshi Harada (Japon -1992 - 56 min - vostf)

Midori, orpheline de 12 ans, est recueillie par M. Arashi, le patron d'un cirque ambulant peuplé de monstres de foire.

Hanté, grotesque, dérangeant, morbide, MIDORI est une perle rare de l'animation underground, une oeuvre culte et maudite, réalisée en 5 ans par un homme seul.

19h30 | Séance

Carte blanche Cinemabrut - Sauce parisienne

"Depuis 10 ans le Cinemabrut porte haut et fort le cinéma autoproduit. Festivals, projections spontanées… tout est bon pour promouvoir ce cinéma artisanal, généreux et authentique, fabriqué hors des circuits traditionnels et que l'industrie néglige.

Pour cette carte blanche, le Cinemabrut présente 5 courts-métrages uniquement réalisés par des Parisiens. Du drame expérimental à la comédie psyché, cette projection résumera assez bien l'esprit défendu par le collectif."

21h30 | Concert

Lomboy (Cracki Records)

Lomboy est dirigé par la douce et mys­té­rieuse Tanja qui collabore avec des musiciens en France et au Japon.

Héritière des plus belles heures de la pop tel que Nancy Sinatra et Lee Hazelwood, elle reste témoin de son époque avec des influences planantes qui rappellent la lé­gè­reté de Air ou encore Dirty Beaches.

Entre traitement des voix dépitchées, samples de guitares, basse ronflante et cuivres décomposés, Lomboy se fond dans une musique aux mélodies japonisantes et rythmiques bossa nova.

Dimanche 29 janvier

11h | Séance jeune public

Académie animée : Minopolska

5 chefs d'œuvre de l'âge d'or de l'animation polonaise.

Hommage à un cinéma d'animation parmi les plus créatifs et les plus brillants de son époque, une occasion de faire découvrir aux enfants de merveilleux films.

14h | Séance

Giscard le grand Art ?

De Catherine Aïra et Yves Le Pestipon (france - 2015 - 80')

Accordéons, éboueurs, pandas, volcans : et si l'ancien président de la République Valéry Giscard D'Estaing était dans le fond un véritable artiste contemporain, à la tête d'une oeuvre protéiforme, faîte de romans, d'installations, de performances ?

C'est la question que pose avec un sérieux universitaire désarmant et un humour désopilant le film de Catherine Aira et Yves le Pestipon.

16h | Séance

 

Disorder

Huang WEIKAI - Chine France 2009, 59 minutes, vostf

À partir d'images brutes de faits divers insolites ou cruels, collectées auprès de journalistes et de vidéastes amateurs, DISORDER nous entraîne dans un tourbillon hallucinant, au coeur de villes chinoises tentaculaires: hommes, animaux, pollution, fous, cadavres, police tour à tour indifférente et extrêmement brutale … Un univers absurde dans chaos constant. Avec DISORDER, Huang Weikai signe un film fascinant et un véritable choc visuel.

18h | Séance

King of the Wind & Electric Queens

Gaspard Kuentz et Cédric Dupire, France, 56', 2014

En présence du réalisateur Cédric Dupire.

Sonos saturées poussées à fond, cascadeurs trompe la mort, danseuses lascives, chanteurs et enchanteurs ... La foire de Sonepur, dans l'Etat indien du Bihar, est depuis l'Antiquité le plus grand marché d'animaux de toute l'Asie.

Elle héberge aujourd'hui un étrange parc d'attraction. Peuplé de personnages qui tirent profit de l'habilité des performeurs, ce lieu devient le centre de toutes les merveilles et… de tous les dangers. Un film conçu comme un manège : une fois à bord, il vous donnera le vertige.

INFORMATIONS PRATIQUES

Tarifs

Séance normale : 4 euros (comprend l'adhésion à l'association)

Séance jeune public : 3 euros

Les Grands Voisins

Amphithéâtre Lelong sur le site des Grands Voisins

Ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul

82, Avenue Denfert-Rochereau

75014 Paris

Tag(s) : #Paris

Partager cet article

Repost 0