Bernieshoot

Blog Webzine Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

SS-GB, et si Hitler …

SS-GB : Imaginez un instant Londres occupé par l’armée nazie… Entre thriller, uchronie et espionnage, (re)découvrez ce classique de Len Deighton, traduit de l'anglais par Jean Rosenthal, réédité aux éditions Denoël à l’occasion de son adaptation en série sur Netflix.

ss gb hitler uchronie espionnage thiller len deighton

SS-GB

Et si Hitler avait gagné la guerre

Les éditions Denoël ont la brillante idée de rééditer ce roman, publié pour la première fois le 24 août 1978, qui a parfaitement vieilli.

En ouvrant ce livre, nous entrons dans un « non-temps », c'est-à-dire un temps qui n’existe pas, une histoire alternative (alternative story) et qui a pour hypothèse que l’Angleterre a capitulé et qu’Hitler a gagné la guerre.

Ce roman s’est révélé comme une des références de l’uchronie. L’histoire début le « jour d’après » la capitulation de l’Angleterre, Churchill est mort, le Roi est en prison et Douglas Archer, commissaire principal de Scotland Yard, travaille maintenant sous les ordres du Général SS Fritz Kellerman.

Un homicide est connu et semble lié de prime abord au marché noir. Mais l’attention que portent les services allemands au plus haut niveau et lorsque un SS proche de Himmler est dépêché à Londres pour la superviser, le commissaire Douglas Archer comprend qu’il va se trouver au cœur d’une incroyable machination.

Avec un style très fluide, c’est la crédibilité de l’histoire qui est vraiment séduisante et l’intrigue absolument haletante.

SS-GB, un classique de l’uchronie, à (re) découvrir d’urgence!

A noter que ce livre vient d’être porté à l’écran par la BBC One sous la forme d’une série qui devrait être adaptée pour une diffusion sur Netflix.

Résumé de l’éditeur

Angleterre, 1941. Londres est occupé par l’armée nazie. Churchill est mort, le roi George croupit au fond d’une cellule et la loi martiale terrorise le pays.

Douglas Archer, commissaire à Scotland Yard, se voit confier une enquête de la plus haute importance : le Dr Spode, brillant physicien qui travaillait pour les nazis, a été assassiné et retrouvé avec d’étranges brûlures sur les bras.

Et si ce meurtre était le signe avant-coureur de bouleversements autrement plus graves?

Et si le monde était sur le point de changer pour toujours?...

Len Deighton

Len Deighton, nom de plume de Leonard Cyril Deighton, né le 18 février 1929 à Marylebone à Londres, est un historien, écrivain et scénariste britannique, auteur de nombreux romans d'espionnage et romans historiques.(source wikipédia)

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mimi 27/01/2017 18:22

Je n'arrive même pas à imaginer un tel scénario ! Mon imagination refuse ce parcours. Seule la lecture pourra me mettre face à cette fausse réalité. Merci Bernie pour ce partage (horrible) !

Catherine 27/01/2017 13:24

Merci pour ce conseil Bernie.

J'aime l'histoire, les romans d'espionnage, l'anticipation, la SF donc l'uchronie bien ficelée et crédible
Alors je suis plus que tentée.

covix 27/01/2017 10:07

Une drôle d'idée, mais c'était à deux doigts.
@mitié

la nonna 27/01/2017 09:00

si il avait gagné la guerre.....quelle horreur

trublion 27/01/2017 08:49

il est certain que ça aurait bouleversé le monde, puisque ce conflit l' avait entraîné dans cette guerre.
Peut être aussi ce livre se veut il prémonitoire

jill bill 27/01/2017 08:02

Et si... ah oui en effet !!! Un livre qui aurait plu à mon défunt papa... Merci Bernie !!

celine 27/01/2017 07:01

un livre qui pourra plaire, un bel exemple de fiction. bises. celine

dom 27/01/2017 06:34

Pourquoi pas ?
Bonne fin de semaine, avec des bisoux !