La Déchéance Numérique est le second roman de Franswa, chercheur en neurosciences à Paris. Arthur est un trentenaire plein d’avenir et de projets, doué, sûr de lui et parfaitement arrogant… Mais sa bulle va exploser

La Déchéance Numérique - Franswa

La Déchéance Numérique - Franswa

La Déchéance Numérique

Une ode à vie déconnectée

Lorsque Franswa m’a sollicité pour découvrir son livre et éventuellement le chroniquer, j’ai été intéressé par le regard qui pouvait être porté au travers d’un roman sur la « caste des cadres trentenaires arrogants ».

Nous avons tous connu, moi le premier, ces jeunes trentenaires arrivistes qui ont les dents qui rayent le parquet ; c’est sans doute pour cela que les Open Space n’ont jamais de parquet comme plancher.

L’image d’Arthur, le héros, pourrait être considérée comme l’incarnation du jeune loup hyper connecté, top branché avec une épouse top modèle qui entre totalement dans le tableau.

Une belle vie tracée, sauf si un jour il pète subitement un câble et voit sa vie basculée.

Nous pourrions nous attendre à une déchéance totale au regard des critères de réussite sociale de notre société.

Oui mais voilà, Franswa nous entraîne dans une ode à la vie déconnectée. C’est un pur grand moment de lecture qui permet de recaler beaucoup de choses et de nous montrer que le bonheur ne saurait être celui d’une ascension et d’un pouvoir hiérarchique.

Comment Arthur va-t-il redescendre de sa tour d’yvoire et quel amour va-t-il découvrir ?

Vous le découvrirez dans cet excellent roman que devrait lire beaucoup de jeunes cadres dynamiques.

Résumé

Arthur est un trentenaire plein d’avenir et de projets, doué, sûr de lui et parfaitement arrogant…

Jusqu’au jour où il balance son ordinateur portable à la figure de son collègue à travers l’open space d’une tour de la Défense.

Quelques jours plus tard, une seconde crise numérique le touche en plein vol le soir même où sa sublime Julia le quitte…

Comment va-t-il s'en sortir ?

Comment affronter cette situation humiliante et ses parents qu'il déteste ?

Et à quoi rime le discours de ce psychiatre ?

Est-ce que Julia le trompait réellement ?

D'ailleurs a-t-il seulement aimé Julia ?

Doit-il se raccrocher à une autre femme fatale ?

Accepter ce déracinement qu'on lui suggère ?

Franswa nous parle d'un monde de cadres agressifs aux dents longues, la tête dans une bulle coincée entre leur bureau et leur téléphone, une bulle qui menace d'exploser...

Et de renaître pourquoi pas en une kyrielle de petites bulles légères et colorées.

Franswa

Franswa est chercheur en neurosciences à Paris.

Il écrit son premier roman en 2012, Le Monde de Kopano, inspiré d’une expérience professionnelle en Afrique du Sud et de sa première paternité. Celui-ci est publié en 2014 comme coup de cœur du jury Kobo/FNAC Nos Lecteurs Ont Du Talent. Ce livre raconte les destins croisés d’un petit garçon un peu particulier qui vit dans les tôles du Cap et d’un jeune père qui attend avec angoisse son premier enfant.

Son second roman, La Déchéance Numérique, paraît en 2016 en autoédition. C’est l’histoire d’un jeune cadre arrogant qui doit se reconstruire après des déboires tant professionnels qu’amoureux. D’autres écrits sont disponibles en ligne.

 

Twitter : @Franswa_Kopano

Facebook : https://www.facebook.com/DecheanceNumerique/

Tag(s) : #Lecture

Partager cet article

Repost 0