La prochaine séance PUPAL aura lieu les Samedi 3 et Dimanche 4 Février, au Centre Culturel Multimédia du Mas d’Azil pour les 6èmes Journées d’Études Cinématographiques, avec Xavier Daverat, professeur de droit privé à l’Université de Bordeaux. Elles auront pour thème : « Médias et Pouvoir, pouvoir des médias » dans le cinéma américain.

6èmes Journées d’Études Cinématographiques de la Pupal

6èmes Journées d’Études Cinématographiques de la Pupal

6èmes Journées d’Études Cinématographiques

« C’est parce que je veux la souveraineté nationale dans toute sa vérité que je veux la presse dans toute sa liberté. » Victor HUGO (1802-1885), Assemblée législative, 9 juillet 1850.

La représentation des médias dans le cinéma américain

Pour ses « Journées d’Études Cinématographiques » 2017, la PUPAL interroge la représentation des médias dans le cinéma américain.

Au film emblématique, « Les hommes du président », reconstitution du travail journalistique qui déboucha sur la démission de Richard Nixon, répond, plus près de nous, « Révélations », qui, sur un nouveau scénario d’enquête, dénonce des pratiques de l’industrie du tabac.

A partir de faits réels, la place de la presse – écrite d’un côté, audiovisuelle de l’autre – et la figure du journaliste agissant avec obstination à la manière d’un détective, fixent des archétypes autour de la recherche d’une vérité cachée, en rappelant les valeurs d’une société démocratique et assignant au journaliste la mission d’être au service du citoyen.

Mais, au sortir des élections présidentielles américaines, il était opportun de montrer aussi le risque du populisme dont les médias peuvent se repaître : ce sera le cas avec « Un homme dans la foule ».

Conférences et discussions permettront d’approcher la vision, par le cinéma interposé, que l’Amérique a de sa presse : journalisme d’investigation ou journalisme spectacle, enquêteur défenseur d’une justice sociale, Maccarthysme et médias, médias en période électorale, médias et conflits armés, etc…

Xavier DAVERAT

Xavier DAVERAT, professeur de droit privé à l’Université de Bordeaux, travaille également sur la musique ainsi que sur le cinéma — dans l’intersection cinéma et politique : (publications sur J. Cassavetes, G. Van Sant, A. Ferrara, M. Cimino, S. Pollack, R. Altman, F. F. Coppola, J.Jarmusch, R. Scott, etc.) et a dirigé le numéro de la revue Europe consacré à Pier Paolo Pasolini (mars 2008). C’est lui qui est à l’origine des JEC, qu’il anime chaque année depuis 2011, pour la PUPAL.

Programme

Trois films emblématiques

Les Hommes du Président

Vendredi 3 Février à 21 h : (

All the President’s Men) de Alan J.Pakula 2 H 10 mn – 1976).

L'histoire vraie de l'enquête menée par Carl Bernstein et Bob Woodward, deux reporters du Washington Post, qui révéla au grand jour le scandale du Watergate et aboutit à la démission du président Richard Nixon.

Un film proche du documentaire et de la reconstitution historique.

Un homme dans la foule

Samedi 4 Février à 14 h :

(A Face in the crowd) d’Elia Kazan (2 H 06 mn – 1957).

Dans ce film, on suit une sorte de vagabond, Larry Rhodes, qui de prisonnier incarcéré dans la geôle du shérif deviendra une gloire médiatique grâce à une éloquence et une finesse surprenante.

D’un homme généreux et libre qui savait mieux que personne improviser des sermons, Kazan fait un dangereux démagogue paranoïaque qui veut avoir le monde à ses pieds.

Sa critique des puissants et des nantis glisse rapidement de l'anarchisme sympathique vers le populisme le plus suspect. Tant qu'ils y trouvent leur compte, les grands médias le soutiennent...

Révélations

Samedi 4 Février à 20 h 30 :

(The Insider) de Michaël Mann (2 H 38 mn – 1999).

Le destin de Jeffrey Wigand, un scientifique travaillant pour Brown et Williamson, le troisième fabricant de cigarettes des Etats-Unis, bascule quand Lowell Bergman, un journaliste de télé, le convainc de révéler ce qu'il sait des monstrueux mensonges des industriels du tabac.

Le film nous entraîne de façon passionnante dans un univers médiatico-politique.

Dans l’intimité des personnages, lanceur d’alerte et journaliste à la recherche de la vérité, le metteur en scène nous confronte aux menaces et aux pressions de toutes sortes exercées sur les protagonistes.

Conférences et débats avec Xavier Daverat

Samedi 4 février à 10 h 00 et à 16 h30 :,

Xavier Daverat spécialiste de la musique de jazz ainsi que du cinéma américain et italien — dans l’intersection cinéma et politique.

À l’appui ces trois films et de nombreux extraits d’autres, nous analyserons avec lui la vision que des cinéastes américains nous proposent de leur presse : journalisme d’investigation ou journalisme spectacle, enquêteur défenseur d’une justice sociale, Maccarthysme et médias, médias en période électorale, médias et conflits armés et l’actualité toujours brûlante de ce rapport presse et pouvoir dans tous les pays du monde. Il nous rendra accessible aussi l’originalité et la qualité de ce cinéma et de leurs auteurs en aiguisant notre regard sur l’esthétique, l’image, l’écriture cinématographique de chacun de ces films.

Entrée (projections et conférences) gratuite

pupal ariege ariez leze

Tag(s) : #Ariège, #Cinéma, #Culture

Partager cet article

Repost 0