Ob’Art Montpellier est le salon de l’objet métiers d’art dans le Languedoc-Roussillon. C’est dans une scénographie épurée et élégante que plus de soixante créateurs présentent leurs pièces uniques, conçues dans leur atelier : mobilier de créateur, décoration d’intérieur, arts de la table, bijoux et accessoires de mode…

Ob’Art Montpellier du 31 mars au 2 avril 2017

Ob’Art Montpellier du 31 mars au 2 avril 2017

Salon OB'ART

Corum de Montpellier

Situé au cœur de Montpellier, le salon Ob’Art se tient chaque année au Corum. Avec près de 10 000 visiteurs lors de l’édition 2016, cet événement s’est inscrit durablement dans l’actualité culturelle de la capitale Héraultaise en devenant le rendez-vous incontournable des amateurs des métiers et objets d’art.

Organisée au début du printemps, la quatrième édition du salon se tiendra du 31 mars au 2 avril 2017.

Portraits d’exposants

MAGALIE MANCHETTE CERAMISTE

La créatrice Magalie Manchette fabrique des objets utilitaires et décoratifs en porcelaine. Elle travaille ses pièces à l'aide de différents pinceaux, pointes et éponges et donne naissance à un univers singulier oscillant entre l'animal et le végétal, un monde qui suscite l'étonnement et fait appel à l’imagination.

Magalie Manchette Céramiste © Magalie Manchette

Magalie Manchette Céramiste © Magalie Manchette

FORGET ME NOT BIJOUX

Susan Clare Delbarre créé et fabrique des bijoux en argent, en l’associant à des pierres fines ou du verre soufflé. Toutes ces pièces uniques sont fabriquées individuellement à la main dans son atelier dans le Gard.

Forget Me Not Bijoux © JB Delbarre

Forget Me Not Bijoux © JB Delbarre

PETULAPOP

Annelaure Boussarie façonne un univers inspiré par la passion de la matière, des textures et des couleurs. Elle crée des accessoires de mode et objets de décoration en feutre à base de laine mérinos avec incrustations de soie ou d'alpaga. La créatrice réalise également des illustrations sérigraphiées artisanalement, poétiques et colorées.

PETULAPOP © Annelaure Boussarie

PETULAPOP © Annelaure Boussarie

ATELIER DE WILLIAMS

Artisan potier céramiste depuis 6 ans, Williams Peneau tourne la porcelaine translucide avec la pose d'un céladon qu’il a lui-même créé, pour donner forme à des objets d’art de la table et de décoration.

Atelier de Williams © Williams Peneau

Atelier de Williams © Williams Peneau

LAURE BONNET

Les couleurs sont la source d’inspiration de Laure Bonnet : elles vibrent les unes avec les autres, entrent en harmonie, et s'imposent au bout des doigts de la créatrice de bijoux. Ce sont elles qui mènent la danse, les formes ne sont alors que des supports pour leurs musiques et leur rythmes.

Laure Bonnet © Laure Bonnet

Laure Bonnet © Laure Bonnet

FRANCOIS MARQUET

Amoureux de la nature, le sculpteur François Marquet réalise des pièces uniques et en très grand format autour du thème de l’animal sauvage. Pour créer ses animaux démesurés, il utilise des matériaux légers, comme les céramiques raki.

Francois Marquet © Valerie Marquet-Zahonero

Francois Marquet © Valerie Marquet-Zahonero

Animations sur le salon

Ob’Art Montpellier, c’est aussi l’occasion de découvrir toute une variété d'animations, de démonstrations et d'ateliers pour tous les âges.

VANNERIE

Stéphane Deleau (Aozilh) et Emilie Rouillon (Atelier Archelle) conjuguent leurs talents pour animer un atelier vannerie. Ils invitent les visiteurs à découvrir les matériaux étonnant que sont l’osier, la paille, etc.

Aozilh © Bruno

Aozilh © Bruno Foret

Atelier Archelle © Gilles Leimdorfer

Atelier Archelle © Gilles Leimdorfer

MARQUETERIE

Audrey Fasquelle (Ride The Wood) est spécialisée dans les travaux de marqueterie. Passionnée par les sports de glisse, elle répond aux envies des riders en personnalisant leurs planches. A travers son animation, la créatrice montre au public que la marqueterie permet d’embellir et de mettre en valeur des objets déjà existants en les customisant.

Ride The Wood © Audrey Fasquelle

Ride The Wood © Audrey Fasquelle

CÉRAMIQUE

Julio Gutierrez Samanez dirige une école de céramique, la Taller Escuela de Cerámica Inca, située dans la ville de Cuzco au Pérou. Il fait le voyage jusqu’à Montpellier pour transmettre aux visiteurs les gestes ancestraux mais également les techniques plus modernes qui permettent de façonner des objets en céramique.

Taller Inca © Julio Gutierrez Samanez

Taller Inca © Julio Gutierrez Samanez

INFORMATIONS PRATIQUES

Dates et horaires d’ouverture du salon

  • Du vendredi 31 mars au dimanche 2 avril 2017
  • Vendredi 31/03 : 10h-19h
  • Samedi 01/04 : 10h-19h
  • Dimanche 02/04 : 10h-18h

Lieu et accès

  • Le Corum
  • Esplanade Charles de Gaulle, 34 000 Montpellier
  • Tram 1, 2 et 4 – arrêt Corum

Tarifs

  • Vendredi : gratuit
  • Samedi et dimanche : 6.50€
  • Moins de 18 ans : gratuit tous les jours

 

Retrouvez plus d’informations sur les salons Ob’Art sur le site

www.salon-obart.com

Ce salon est organisé par Ateliers d’Art de France, le syndicat professionnel des métiers d’art.

Tag(s) : #Salon, #Montpellier

Partager cet article

Repost 0