Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Focus sur les Médaillés d'honneur du Salon des Artistes Français

Le Salon des Artistes Français expose sur ses cimaises les artistes sélectionnés par les jurys de chaque section: Peinture, Sculpture, Gravure, Architecture et Photographie. Ils représentent les différentes expressions de l’art actuel en cours de création et sont sélectionnés par un Jury élu par les sociétaires parmi les artistes médaillés d’or.

Focus sur les Médaillés d'honneur du Salon des Artistes Français

Focus sur les Médaillés d'honneur du Salon des Artistes Français

Focus sur les Médaillés d'honneur du Salon des Artistes Français

Chaque année, les Médaillés d’honneur récompensés à l’occasion de la précédente édition du Salon des Artistes Français sont invités à présenter plusieurs œuvres originales dans une exposition qui leur est dédiée.

Pour la section Peinture,

Les œuvres Orientalistes de Christiane Levrat seront mises à l’honneur. « Cette artiste qui a obtenu la médaille d’honneur en 2015, expose au Salon des Artistes Français pour la 65e année consécutive », précise Alain Bazard, Président de la section Peinture.

L’esprit actuel de la section Peinture tend à conserver la rigueur de l’âge d’or du Salon. Cette rigueur a permis de survivre à trois siècles riches en événements historiques et fait de la Société des Artistes Français la plus ancienne association du monde d’artistes vivants qui représentent objectivement les tendances picturales de notre époque.

La section Gravure

La section Gravure est le seul espace dans le cadre d’Art Capital à représenter le monde de l’estampe. « Nous tenons à y créer une ambiance intimiste et conviviale où les visiteurs pourront apprécier comme il se doit les différentes techniques de cette discipline » souligne Claude Tournon, Président de la section.

 La médaille d’Honneur 2015 a été attribuée à Yves Marchaux. Il sculpte à la gouge des scènes intimistes et rabelaisiennes que l’on devine authentiques. Son univers nous renvoie aux valeurs essentielles qui lui sont chères. Des gravures d’Yves Marchaux seront exposées dans l’exposition dédiée aux Médaillés d’Honneur.

La section Photographie

La section Photographie a vu le jour au Salon de 1992 avec pour invité d’honneur Francis Giacobetti, qui avait notamment exposé ses photographies du sculpteur César.
La médaillée d’honneur 2015, Afsaneh Afkhami, dévoile pour l’édition 2017, une sélection de ses dernières oeuvres réalisées avec la participation des danseuses et danseurs de l’Opéra. Son projet est réalisé en partenariat avec Jean Doucet et Jérome Guézou.

La section Architecture

 Cette année, la section Architecture propose exceptionnellement un programme "hors-les-murs", avec la présentation du projet monumental d’Aleksandar Jankovic.

La section Sculpture

La section Sculpture a, quant à elle, choisi de rendre hommage à trois anciens médaillés d’Honneur sous la forme d’un « rappel de Médailles » : Michel Averseng, Michel Pigeon et Michel Serraz.

Prix et médailles : Une volonté d’encouragement spécifique au Salon.

Il faut remonter en 1793 pour voir s’instaurer le système des récompenses. Le premier jury fut nommé en 1849, il comptait 40 membres parmi lesquels se trouvaient Delacroix, Ingres, Corot et Isabey.

A cette occasion, furent créées la médaille d’honneur puis la médaille de 1e classe d’une valeur de 1 500 francs-or, la médaille de 2e classe d’une valeur de 500 francs-or et la médaille de 3e classe d’une valeur de 250 francs-or. La « mention honorable » créée en 1857, avait pour but de compenser le nombre restreint de médailles pour ceux qui l’auraient mérité.

Toujours dans un souci d’encouragement, on vit apparaître le « Rappel de la médaille » pour montrer à un artiste déjà récompensé par le passé, qu’il avait bien maintenu son rang.

salon des artistes francais

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

covix 16/12/2016 14:56

Un partage de l'art et le rappel des médaillés bienvenu.
@mitié