Tout comme sa personnalité ou son apparence, pour un blogueur afficher et assumer sa ligne éditoriale est une manière d’affirmer l’identité, la pugnacité et la qualité des contenus diffusés. Les choix peuvent évoluer avec le risque de déstabiliser ou de ne pas intéresser votre public, mais le boss c’est vous.

Asummer sa ligne éditoriale

Asummer sa ligne éditoriale

Pourquoi le blogueur doit-il assumer sa ligne éditoriale ?

C’est quoi une ligne éditoriale ?

Tous les blogs, professionnels ou amateurs, ont une ligne éditoriale plus ou moins lisible. Derrière la ligne éditoriale se cachent les choix de contenus que le blogueur va décider de publier et ainsi définir l’orientation, le style de son blog.

Unicité de catégorie

En visitant les blogs qui traitent d’un domaine précis, lecteur va s'attendre à  des articles  qui traiteront de la catégorie. Par exemple nous pouvons identifier les blogs mode, cuisine, life style, voyage, photo ou littéraire … cette liste est loin d’être exhaustive.

En faisant ce choix de ligne éditoriale c’est l’angle des articles, le design du blog, l’originalité qui marqueront la différence avec les autres blogs de la même catégorie.

Souvent recommandé, cette orientation est respectable. Un des inconvénients est qu’un article hors sujet risque fort de ne pas intéresser les visiteurs habituels.

Assumer l’éclectique comme écossais

Puisque nous sommes lundi, cet article est la brique de Bernieshoot au thème écossais du défi Lundi Soleil.

Longtemps le blog a eu une ligne éditoriale autour de la photographie, puis sont venues des chroniques littéraires. Au fil du temps et en prenant le temps, la ligne éditoriale est devenue, par choix, éclectique.

Bistrot des temps modernes

Aujourd’hui, aucun sujet n’est interdit comme dans les discussions au zinc des cafés. Toutes les formes de culture (littératures, peintures, cinéma, photos, théâtre..), le tourisme, les technologies, l’aviation (of course), des concours, des défis et bien d’autres sujets sont désormais publiés.

Du positif et de la qualité

Ce qui pourrait être considéré, à tort, comme un fourre-tout deux éléments clés guident la ligne éditoriale de Bernieshoot :

  • Le positif
  • La qualité

Une ligne éditoriale cautionnée par les visiteurs

Lorsque vous faites votre choix de ligne éditoriale un des critères de succès est le nombre de visiteurs que vous espérez.

Après un changement ou une évolution de ligne éditoriale, vous pouvez avoir un phénomène de montagnes russes : des curieux qui viendront jeter un œil et des habitués qui n’apprécieront pas ne reviendront plus.

Concernant la ligne éditoriale de Bernieshoot qui se veut une ligne éclectique où la qualité domine l’actualité, la réponse des visiteurs est très positive avec une très belle croissance du nombre de visiteurs (dont 90 % de visiteurs qualifiés) jours.

N’hésitez plus, assumez votre ligne éditoriale, c’est vous le boss.

A vous qui nous faites confiance : merci !

lundi soleil ecossais

Tag(s) : #LundiSoleil, #Ecosse, #Blogging, #Coaching

Partager cet article

Repost 0