Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Pourquoi le blogueur doit-il assumer sa ligne éditoriale ?

Tout comme sa personnalité ou son apparence, pour un blogueur afficher et assumer sa ligne éditoriale est une manière d’affirmer l’identité, la pugnacité et la qualité des contenus diffusés. Les choix peuvent évoluer avec le risque de déstabiliser ou de ne pas intéresser votre public, mais le boss c’est vous.

Asummer sa ligne éditoriale

Asummer sa ligne éditoriale

Pourquoi le blogueur doit-il assumer sa ligne éditoriale ?

C’est quoi une ligne éditoriale ?

Tous les blogs, professionnels ou amateurs, ont une ligne éditoriale plus ou moins lisible. Derrière la ligne éditoriale se cachent les choix de contenus que le blogueur va décider de publier et ainsi définir l’orientation, le style de son blog.

Unicité de catégorie

En visitant les blogs qui traitent d’un domaine précis, lecteur va s'attendre à  des articles  qui traiteront de la catégorie. Par exemple nous pouvons identifier les blogs mode, cuisine, life style, voyage, photo ou littéraire … cette liste est loin d’être exhaustive.

En faisant ce choix de ligne éditoriale c’est l’angle des articles, le design du blog, l’originalité qui marqueront la différence avec les autres blogs de la même catégorie.

Souvent recommandé, cette orientation est respectable. Un des inconvénients est qu’un article hors sujet risque fort de ne pas intéresser les visiteurs habituels.

Assumer l’éclectique comme écossais

Puisque nous sommes lundi, cet article est la brique de Bernieshoot au thème écossais du défi Lundi Soleil.

Longtemps le blog a eu une ligne éditoriale autour de la photographie, puis sont venues des chroniques littéraires. Au fil du temps et en prenant le temps, la ligne éditoriale est devenue, par choix, éclectique.

Bistrot des temps modernes

Aujourd’hui, aucun sujet n’est interdit comme dans les discussions au zinc des cafés. Toutes les formes de culture (littératures, peintures, cinéma, photos, théâtre..), le tourisme, les technologies, l’aviation (of course), des concours, des défis et bien d’autres sujets sont désormais publiés.

Du positif et de la qualité

Ce qui pourrait être considéré, à tort, comme un fourre-tout deux éléments clés guident la ligne éditoriale de Bernieshoot :

  • Le positif
  • La qualité

Une ligne éditoriale cautionnée par les visiteurs

Lorsque vous faites votre choix de ligne éditoriale un des critères de succès est le nombre de visiteurs que vous espérez.

Après un changement ou une évolution de ligne éditoriale, vous pouvez avoir un phénomène de montagnes russes : des curieux qui viendront jeter un œil et des habitués qui n’apprécieront pas ne reviendront plus.

Concernant la ligne éditoriale de Bernieshoot qui se veut une ligne éclectique où la qualité domine l’actualité, la réponse des visiteurs est très positive avec une très belle croissance du nombre de visiteurs (dont 90 % de visiteurs qualifiés) jours.

N’hésitez plus, assumez votre ligne éditoriale, c’est vous le boss.

A vous qui nous faites confiance : merci !

lundi soleil ecossais

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Catherine 23/12/2016 18:03

Heureusement qu'on est le Boss chez nous !
C'est vrai que l'éclectisme, peut provoquer quelques montagnes russes, mais en fin de compte pas tant que ça.
Pour ma part j'aime faire plaisir aux gens, mais pas devenir une carpette pour plaire à tous.

Bonnes Fêtes si je ne repasse pas commenter d'ici Noël

babakitchen 21/12/2016 09:10

encore heureux qu'on reste le boss, le nombre de critiques qu'on reçoit parfois à cause de ceci ou cela ... certains se découragent et je peux les comprendre !! mais sinon merci à toi aussi pour tes petits mots réguliers - bisous !! bonnes fêtes !!

cauvin 20/12/2016 19:30

C'est vrai ce que tu dis, une ligne à suivre et y rajouter quelques à côté.
@mitié

Audrey - Que Lire ? 20/12/2016 09:22

Tu as tout à fait raison. Avant je ne publiais que de la littérature pour adulte (romans, essias, biographie), il y a un an j'ai publié des chroniques jeunesse et, contrairement à ce que je croyais, ça a plu. J'ai dans mes abonnés de nombreux CDI ou encore des bibliothèques.

Maintenant, je vais intégrer plus d'articles de fond. Je verrai ce que ça donne, mais c'est vrai que j'aime beaucoup la diversité de ton blog, on y trouve de tout et c'est très bien comme ça.

Carole94p 20/12/2016 08:30

Un très bon article ! :)

Véronique du blog Berenice Big 19/12/2016 21:35

Bien d'accord : affirmer ce qu'on est, ce qu'on aime et ce qu'on veut partager, être en cohérence, alors la ligne éditoriale est assumée et naturelle !
Quand à Bernie, il shoote de tous les côtés, ouvre nos horizons et nous fait nous intéresser à des choses qu'on n'aurait pas été voir ! Une mine d'intérêts, alors l'éclectisme à la Bernie, je dis oui !

Ava 19/12/2016 19:43

oh merci tu m'as mise, car j'avais programmé mon billet, devant partir tôt ce matin. C'est élégant ce pantalon écossais au final. Pour la ligne éditoriale d'un blog, je trouve que c'est se prendre un peu trop au sérieux. Mon blog est "lifestyle", donc c'est souvent du free style ! bonne semaine à tous !

Renee 19/12/2016 17:41

Bonjour Bernie, que veut dire * éclectique * pour un blog si ce n'est la manière de présenter son contenu, je me pose la question. Ce qui l'est pour un ne l'est pas pour l'autre.....c'est très suggestif à mon humble avis.
Les inconditionnel d'un blog ne le sont pas par les articles choisis thème abordés ais par le manière de surprendre même hors sujet de blog au départ. Enfin je pense. Amitiés

jazzy57 19/12/2016 17:23

Excellente cette photo et comme tu le dis si bien assumer sa ligne éditoriale c'est un atout pour le blog .
J'assume aussi l'éclectisme de mes billets , un principe je partage ce que j'aime parfois un coup de grrr mais c'est rare .
Bonne soirée
Bisous

Sylvie 19/12/2016 10:48

Bonne idée cet éclectisme ! On ne se lasse pas.

tiot le mineur 19/12/2016 10:36

Salut,
C'est un article intéressant pour les blogueurs.
Bonne semaine

Sophie 19/12/2016 09:19

Ah la la voilà souvent mon interrogation. Est ce que je ne suis pas trop éclectique? Je me la suis posée cette questions plusieurs fois sur le blog, tu m'as d'ailleurs toujours répondu que c'était moi le boss :).
Oui, j'écris selon mes envies, mais j'ai toujours peur que mes envies ne soient pas forcément intéressantes.
Bises Bernie

La Minute d'Emy 19/12/2016 08:43

J'assume parfaitement ma thématique lifestyle ainsi que la diversité de mes articles.

celine 19/12/2016 08:32

un article fort interessant. merci

Esthelle 19/12/2016 08:22

Hello Bernie!
Je m'aperçois que tu n'es pas qu'un sondeur d'âmes sur Instagram seulement aujourd'hui...
Le sujet que tu soulèves aujourd'hui est comment dire, complètement étranger à mes préoccupations. J'écris des futilités sur mon blog beauté sans me poser d'autre question que celle du temps que j'aurai pour répondre aux commentaires. Je n'ai de ce fait aucune progression du nombre de lecteurs depuis longtemps, j'échappe aux trolls (je ne suis pas une concurrente sérieuse), mais je suis encore là 2 ans et demi après le premier article. Mais en écrivant tout cela, n'est-ce pas tout de même assumer une ligne éditoriale?
Je vais en tous cas être plus régulière ici : les sujets ici sont déroutants, bizarres, peu communs et curieux, et ça c'est un compliment! :-)

Bernieshoot 19/12/2016 12:49

Merci Esthelle, j'apprécie ton compliment

Clara65 19/12/2016 07:26

Moi, j'assume totalement mes opinions qu'elles plaisent ou non ! mais il faut bien dire aussi que beaucoup viennent sur un blog afin qu'il y ait un retour et qu'on aille sur le leur.
Bien amicalement.

trublion 19/12/2016 07:24

je me suis dit que ce qui m' interpelle devrait en interpeler d' autres !
Mais on sait aussi que tout le monde ne voit pas les choses de la même façon !
Passe une bonne journée
Amitié

Elena800 19/12/2016 06:58

Il est original le pantalon écossais ! Bon lundi.

Themouse 19/12/2016 06:55

L'éternel dilemme du blogueur/vlogueur... et puis on teste de nouveaux sujets... marche/marche pas... mais il faut avant tout savoir pourquoi on a créé son blog? Moi c'est le plaisir.... il n'y a pas de catégorie plaiisr!!!

dom 19/12/2016 05:43

Je ne suis pas certaine de faire partie de tes visiteurs qualifiés car je ne trouve pas souvent de sujet qui me passionne. Lolll
Mais chacun fait c'qui lui plait, n'est-il pas ?
Bon début de semaine, dans la froidure ...
Bisoux, bernie

jill bill 19/12/2016 04:23

Le monsieur en photo assume sa tenue, surtout l'écossais pour le bas... Les blogs comme dans tout "commerce" il y a ceux qui nous font revenir et les autres dont on ne pousse la porte que rarement, merci Bernie pour l'article du jour...