« Le Degré zéro des images » de Patrick Corillon, une exposition monographique galerie et rue traversante, Commissaire : Sophie Auger-Grappin, du 14 janvier au 18 mars 201 Micro Onde, Centre d’art de l’Onde, à Vélizy-Villacoublay

Patrick Corillon, Le Zéro absolu © Raoul Lhermitte

Patrick Corillon, Le Zéro absolu © Raoul Lhermitte

Le Degré zéro des images

Une exposition inédite de Patrick Corillon

Du 14 janvier au 18 mars 2017, Micro Onde, Centre d’art de l’Onde, à Vélizy-Villacoublay, présente une exposition inédite de Patrick Corillon. Cet artiste plasticien, auteur et raconteur belge, investit depuis 2007 le domaine des arts vivants avec des spectacles musicaux et des performances faisant la part belle à ses objets et réalisations plastiques.

Dans cette nouvelle exposition, la première dans un centre d'art contemporain depuis une dizaine d'années, l’artiste nous invite à apprécier l’air que nous respirons dans un espace d’exposition.

Intitulée Le Degré zéro des images, elle rassemble 16 vitrines d’objets, 2 vidéos, une série de dessins et un film d’animation, enrichis de deux conférences-spectacles, plongeant le spectateur dans un univers fictionnel singulier débordant d’imagination.

Le Degré zéro des images et la conférence-spectacle Le Zéro absolu ont été sélectionnées par la commission mécénat de la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques de l’automne 2015, qui leur a apporté son soutien. L’exposition est réalisée en partenariat avec La Diagonale Paris-Saclay et le CORRIDOR.

Patrick Corillon passe les frontières et échafaude depuis une trentaine d’années une œuvre liée à la parole, nourrie de textes, de photographies, de livres, d’objets, d’images animées, de spectacles, développant un rapport étroit entre fictions littéraires et installations plastiques.

Passeur de mémoire

Se présentant comme un passeur de mémoire, il a à cœur d’interroger l’esprit des lieux, d’en glaner précieusement les histoires et de les évoquer par des installations discrètes.

Patrick Corillon

Patrick Corillon est né en Belgique en 1959, il vit et travaille à Paris et à Liège. Il reçoit le Prix de la Jeune Peinture Belge (Palais des Beaux-Arts de Bruxelles) en 1988, et étudie à l’Institut des hautes études en arts plastiques à Paris (1989-90). En 2010-2011, il est artiste professeur invité à l’école du

Fresnoy.

Il expose à la Documenta IX en 1992, à la Biennale de Sao Paulo en 1994, de Lyon en 1995, de Sydney en 2002 et de Bruxelles en 2008. Son travail a été montré dans de nombreuses institutions telles la Tate Gallery et le Royal College of Art à Londres, le Centre Pompidou à Paris, le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles et de Charleroi en Belgique, la Fondation De Appel et Witte de With aux Pays-Bas, la Fondation Gulbenkian à Lisbonne et le Musée du Grand-Hornu.

Son travail a fait l’objet d’expositions dans les galeries In Situ-Fabienne Leclerc (Paris), Marconi (Milan), Massimo Minini (Brescia), Albert Baronian (Bruxelles), Modulo (Lisbonne), Produtzenten

(Hambourg), Yvon Lambert (Paris), Tania Rumpff (Haarlem). Il a réalisé des commandes publiques pour la Manufacture des Gobelins, le Palais Royal de Belgique, le Tramway de Paris et celui de Nantes, la place Goldoni à Paris, le Parlement Bruxellois, le Ministère de l’Éducation de la Communauté Flamande, le métro de Toulouse, la Collégiale Sainte-Waudru à Mons, les Villes de Sittard, Maastricht et Amstelveen aux Pays-Bas, l’Université de Metz, le Théâtre des Abbesses à Paris... Des projets spécifiques ont été réalisés pour la Fondation Cartier, Nina Ricci, Kenzo, Novotel et Coca-Cola...

En France, ses œuvres font partie des collections publiques du Centre Pompidou, du FNAC, de la Caisse des Dépôts et Consignations, des FRAC Pays de la Loire, PACA, Bourgogne, Languedoc-Roussillon, Limousin, Alsace et Picardie. Patrick Corillon est représenté par la galerie In Situ-Fabienne Leclerc (Paris).

Informations Pratiques

Exposition du 14 janvier au 18 mars 2017

Commissaire : Sophie Auger-Grappin

Micro Onde, Centre d’art de l’Onde

8 bis, avenue Louis Breguet

78140 Vélizy-Villacoublay

Entrée libre

Du mardi au vendredi de 13h à 18h30

Le samedi de 11h à 16h

Le centre d’art est également ouvert les soirs de spectacle, une heure avant les représentations.

Accès / stationnement

Tram T6, arrêt L’Onde.

A86 direction Versailles, sortie Vélizy centre.

Parking Saint-Exupéry situé à côté de l’Onde, gratuit pendant 3h, niveaux 4 et 5.

Station Autolib’ avenue Robert Wagner devant le centre sportif, et avenue du capitaine Tarron devant l’Hôtel de Ville.

one mricro onde velizy villacoublay

Tag(s) : #Exposition, #Velizy, #Villacoublay

Partager cet article

Repost 0