Du 3 mars au 4 juin 2017, la Cité propose un parcours intérieur et extérieur à travers plus de six cents archives - dont une trentaine d’œuvres inédites - du photographe de mode Erwin Blumenfeld. Cette exposition en accès libre rassemble les photographies de mode en couleurs réalisées par l‘artiste pour la presse et propose une immersion dans l’univers du Studio, chambre d’expérimentation de ce génie photographique.

La Cité de la Mode et du Design accueille Studio Blumenfeld, New-York, 1941-1960

La Cité de la Mode et du Design accueille Studio Blumenfeld, New-York, 1941-1960

Studio Blumenfeld, New-York, 1941-1960

640 plan-films

« Studio Blumenfeld New-York 1941-1960 » donne à voir le fonctionnement du studio dans les années de guerre et d’après-guerre, en partant de plus de 640 plan-films qu’Erwin Blumenfeld avait conservés comme mémoire de ses séances new-yorkaises.

Des archives personnelles qui explicitent aussi bien sa relation avec la presse de mode et de beauté, que sa relation avec la publicité.

Découverte du cheminement artistique du photographe

La Cité propose de partir à la découverte du cheminement artistique du photographe, de sa constante soif d’exploration et de sa recherche d’une identité par la photographie couleur qui, dans les années 40 et 50, va influencer l’Amérique.

 Hors cadre et hors échelle, la mise en scène de l’architecte et scénographe Vasken Yéghiayan rythmera le parcours du visiteur et fera dialoguer, la modernité d’Erwin Blumenfeld avec l’architecture post-industrielle et ultra contemporaine de la Cité.

 L’exposition, dont les commissaires sont Nadia Blumenfeld Charbit, petite fille d’Erwin Blumenfeld et François Cheval, conservateur de musée et directeur du Musée Nicéphore Niepce de 1996 à 2016, s’inscrit dans le Parcours Officiel du Mois de la Photo du Grand Paris qui aura lieu en avril 2017.

Informations pratiques :

 Les Docks – Cité de la Mode et du Design

34, quai d’Austerlitz 75013 Paris

www.citemodedesign.fr

Studio Blumenfeld, New-York, 1941-1960

Du 3 mars au 4 juin 2017

Entrée de la Cité (34 Quai d’Austerlitz), Atrium, Galerie d’actualité.

Tous les jours de 11h à 19h, fermé le mardi

L’exposition est payante, le tarif est de 5€, 4€ pour les étudiants, les moins de 18 ans et les groupes à partir de 10 personnes.

Mois de la Photo du Grand Paris

Avril 2017

http://moisdelaphotodugrandparis.com/

Tag(s) : #Exposition, #Paris, #Photos

Partager cet article

Repost 0