Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Exposition et hommage à Jean Mermoz

A l’occasion des 80 ans de sa disparition, Jean-Christophe FROMANTIN, Député-maire de Neuilly-sur-Seine, rend hommage à Jean MERMOZ. Chaque année, en décembre, la Ville de Neuilly-sur-Seine rend hommage au pionnier de l’aviation que fut Jean MERMOZ, par ailleurs résident de Neuilly et conseiller municipal au moment de sa mort, le 7 décembre 1936. Du 10 au 16 décembre une exposition est organisée dans les Salons d’honneur de l’Hôtel de Ville consacrée à « Jean Mermoz, aviateur de légende ».

Exposition et hommage à Jean Mermoz  Ville de Neuilly-sur-Seine

Exposition et hommage à Jean Mermoz Ville de Neuilly-sur-Seine

Jean Mermoz

Hommage à Jean Mermoz

A l’occasion du 80ème anniversaire de sa disparition, Jean-Christophe FROMANTIN, Député-maire de Neuilly-sur-Seine, a souhaité rendre un hommage particulier à cet aviateur de légende qui mit son audace au service de l’Aéropostale et effectua des vols mythiques entre l’Europe et l’Amérique du Sud.

Cérémonie le samedi 10 décembre

Une cérémonie est prévue le samedi 10 décembre à 11 heures devant la statue qui lui est dédiée dans le square du même nom, derrière l’Hôtel de Ville, et sera suivie du vernissage de l’exposition, en présence d’un grand nombre de personnalités civiles et militaires liées à l’aéronautique.

« Je suis heureux de rendre hommage à un héros contemporain dont le souvenir est toujours présent à Neuilly, et dont les valeurs de courage, d’audace et d’engagement méritent plus que jamais d’être rappelées » déclare Jean-Christophe FROMANTIN.

Jean Mermoz, aviateur de légende

Exposition

Du samedi 10 au vendredi 16 décembre dans les Salons de l’Hôtel de Ville de Neuilly-sur-Seine

Entrée libre

Héros épique, demi-dieu moderne, chevauchant les airs aux commandes d'une machine de fer et de feu au mépris du danger, Mermoz a été l’un des pionniers des lignes Latécoère et Aéropostale qui ont marqué à jamais l’histoire aéronautique et révolutionné les échanges dans le monde. De jour comme de nuit, l’objectif était de faire passer le courrier à tout prix, partout et par tous les temps.

Il reste aujourd'hui encore une figures majeures : une quête mystique, presque religieuse. Une foi séculière, qui l'a poussé, lui et bien d'autres parmi lesquels Antoine de Saint-Exupéry et Henri Guillaumet, à repousser sans cesse les limites de l'impossible.

Qui était Jean Mermoz, l’homme derrière la légende vivante ? Quel rapport entretenait l’aviateur avec ses engins volants devenus mythiques ?

Renseignements

  • Horaires : du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 12h
  • Lieu : Hôtel de Ville, 96 avenue Achille Peretti
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

lemenuisiart 10/12/2016 18:51

La photo est superbe belle

cauvin 10/12/2016 18:42

C'est bon pour instruire nos petites têtes blondes, mais pas que, sur cette période pleine de risque que de tels hommes ont pris. Le Maroc, dans le cadre des fêtes des lumières, rend hommage à St-Exupéry au travers de Vols de nuit, c'est l'avion qui est dans ma vidéo.
@mitié

Isa Marie 10/12/2016 09:39

Encore une belle expo à voir pendant les vacances !
Amitiés
Isa Marie

Clara65 10/12/2016 07:46

Un type formidable, un grand précurseur ! dommage que j'habite aussi loin.
Bon week-end

jill bill 10/12/2016 06:12

Eh oui l'aviation pas sophistiquée comme maintenant... il en fallait de l'audace, il l'a eue !