Le Chapeau de Tétragonie est un conte onirique écrit par Benoît Fourchard et publié aux éditions Seuil Jeunesse. Pour séduire l'élue de son cœur, Henri, un garçon très timide part à la recherche du propriétaire d'un mystérieux chapeau dans un pays imaginaire…

Le Chapeau de Tétragonie  Benoît Fourchard Seuil Jeunesse

Le Chapeau de Tétragonie Benoît Fourchard Seuil Jeunesse

Le Chapeau de Tétragonie

Un conte onirique plein de tendresse, de poésie et d'étrangeté.

Voici un bien joli conte qui va ravir les jeunes lecteurs entre neuf et douze ans (peut-être même avant et bien après !). Avec un style où se mélangent tendresse, poésie et de l’étrange, c’est un excellent moment de lecture qui s’annonce pour découvrir ce pays magique et mystérieux : la Tétragonie.

Henri est un jeune collégien très timide, mal à l’aise parmi ses pairs et fasciné par une belle rousse aux yeux verts à laquelle il n’ose demander son prénom. Un matin, alors qu’il se rend au collège, il trouve un chapeau abandonné au milieu de la chaussée.

Et la jolie rousse, qui passait par là, lui susurre :

« Si tu trouves à qui appartient ce chapeau, je te dirais comment je m’appelle... »

Il se trouve que ce chapeau vient de Tétragonie, un pays très étrange où les songes ont souvent plus de réalité que la réalité elle-même.

Et voici notre timide héros parti pour une drôle d’aventure où l’on découvrira, entre autre, un contrôleur obsessionnel et moustachu, un château qui renferme de longs couloirs pleins de portes de placards, un garçon se prenant pour un dromadaire, un fleuve rempli de crocodiles, un cabaret aux velours rouges, son présentateur minuscule et sa fanfare déglinguée et plein d’autres choses encore…

Et à la fin, qui sait, peut-être connaîtra-t-on le prénom de la jolie rousse…

Encore une fois, ce livre peut faire un très beau cadeau.

Benoît Fourchard

Benoît Fourchard alterne les écritures théâtrales, scénaristiques et romanesques.

Metteur en scène et comédien, il collabore avec de nombreuses compagnies. Il est l'auteur d’une trentaine de pièces, dont une dizaine pour le jeune public. Il a notamment adapté Les Villes invisibles de Calvino, Espèces d’espaces de Perec, Okilélé de Claude Ponti.  

En 2016, il écrit et met en scène Noirceurs, un diptyque théâtral et musical, créé par la compagnie Les Fruits du Hasard, et prépare une adaptation de Ni Fleurs ni Couronnes de Maylis de Kérangal.

Benoît Fourchard vit à Nancy.

Tag(s) : #Lecture, #Jeunesse

Partager cet article

Repost 0