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Barnebys : rapport sur les ventes aux enchères en ligne

Barnebys.fr est le plus puissant moteur de recherche d’objets d’art et d’antiquités référencés par les maisons de ventes aux enchères et les marchands d’art du monde entier. Google des ventes aux enchères, c’est le fer de lance de cette révolution digitale de la vente aux enchères en ligne.

Barnebys : rapport sur les ventes aux enchères en ligne

Barnebys : rapport sur les ventes aux enchères en ligne

Barnebys

Véritable rencontre entre un marché de l’art traditionnel et l’innovation liée à internet, Barnebys a pour vocation de devenir la plateforme en ligne de référence du marché de l’art.

Rapport sur les ventes aux enchères en ligne

Des clients plus jeunes, nouveaux, qui jouent sur la baisse du prix moyen des enchères

Le marché de la vente aux enchères était originellement réservé à une clientèle CSP+.

Avec l’arrivée de la digitalisation de l’économie et le développement de nouveaux business modèles: le monde des enchères n’apparaît plus comme un luxe et est désormais accessible à tous.

  • 47% des sondés ont déjà acheté en ligne
  • 27% des sondés ont déjà acheté en vente traditionnelle
  • 35 % des 18-35 ans ont déjà acheté et vendu aux enchères en ligne
  • 12 % des 18-35 ans ont déjà acheté et vendu aux enchères traditionnelles

Evolution du marché de la vente aux enchères

En parallèle, le marché de la vente aux enchères a évolué du fait de la digitalisation de l’économie.

Les raisons d’acheter aux enchères n’ont pas changé : les clients achètent à de meilleurs prix des produits uniques et de qualité. Ces caractéristiques sont considérées comme durables car elles s’inscrivent dans un investissement rentable à revendre sur le marché par la suite.

L’accès au marché et la confiance dans l’image de la maison de vente sont désormais les facteurs essentiels pour attirer de nouveaux clients.

Les acheteurs en ligne sont plus nombreux et plus fidèles que les acheteurs traditionnels (47% ont déjà acheté en ligne contre 27 % en vente traditionnelle – 30 % ont déjà vendu en ligne contre 16 % en vente traditionnelle). La moitié des acheteurs aux enchères le font désormais en ligne.

L’émergence de la navigation mobile, notamment chez les 18-35 ans (50% mobile), joue désormais un rôle majeur dans le processus de vente.

Les trois facteurs motivant l’acte d’achat en ligne sont : la facilité d’enchérir, la transparence de l’information et la qualité du service (livraison). Les maisons de vente doivent donc adapter leurs sites internet à une navigation intuitive et sans effort.

Le marché de la vente aux enchères en ligne en France

Un vaste marché en progression et au très fort potentiel

Le marché français du e-commerce est le 6ème plus attractif au monde. Avec 5% du marché global des enchères, la France est le 4ème marché mondial de la vente aux enchères.

  • La France représente 5% du marché global des enchères
  • Parmi les français qui achètent aux enchères, 86% ont déjà acheté en ligne
  • 20 % d’entre eux achètent exclusivement en ligne
  • 30 % des français n’ont jamais acheté aux enchères

Le marché français ne s’est pas encore démocratisé. En diversifiant son offre, il pourra ainsi acquérir de nouveaux clients via Internet, localement et globalement.

Ainsi, les maisons de ventes pourront toucher les 30% des Français n’ayant jamais acheté aux enchères mais néanmoins potentiellement intéressés par la vente aux enchères en ligne.

Les français achètent peu aux enchères pour plusieurs raisons :

• Ils n’y sont pas familiers

• ils ont peur du risque d’investir dans une enchère

• ils pensent que les prix sont trop élevés et peu abordables.

Les maisons de vente doivent donc sensibiliser les français aux mutations de la vente aux enchères en ligne qui proposent des produits désormais accessibles à tous.

En effet, sur le site Barnebys, 84% des ventes en volume concernent des produits coûtant moins de 1000 euros, dont notamment 40% pour des produits à moins de 100 euros.

L’apport de Barnebys au marché de la vente aux enchères en ligne

Le Google des ventes aux enchères

Créé en 2011 par Pontus Slilfverstolpe et Christopher Barnekow, Barnebys est le Google des ventes aux enchères, c’est le fer de lance de cette révolution digitale de la vente aux enchères en ligne.

Barnebys est le plus puissant moteur de recherche d’objets d’art et d’antiquités référencés par les maisons de ventes aux enchères et les marchands d’art. Son accès est libre, gratuit, et son contenu disponible en six langues.

Barnebys propose la plus grande base de données gratuite de prix réalisés, soit environ 20 millions d’objets, remontant à l’année 1970.

Véritable rencontre entre un marché de l’art traditionnel et l’innovation liée à internet, Barnebys a pour vocation de devenir la plateforme en ligne de référence du marché de l’art. Barnebys surfe sur toutes les tendances actuelles du marché de la vente aux enchères en ligne se positionnant comme l'un des leaders.

Avec ses 1700 maisons de vente partenaires, Barnebys a diversifié son offre notamment sur ces deux axes:

• Géographie : l’offre est adaptée localement pour répondre au mieux à la demande. Le site reçoit ainsi 1,5 million de visiteurs par mois venant de plus de 150 pays.

• Prix : la gamme des produits disponibles s’étend de moins de 100 euros à plus de 1 000 000 euros. Elle permet donc de toucher tous les clients potentiels, des CSP+ traditionnels aux nouveaux Millenials. Par exemple, sur la plateforme française Barnebys.fr, 84% des ventes en volume concernent des produits coûtant moins de 1000 euros, dont notamment 40% pour des produits à moins de 100 euros.

De plus, Barnebys a pris le tournant de la révolution digitale et mobile en proposant une fluidité de navigation unique sur des sites flambants neufs et compatibles mobiles et peut donc ainsi séduire une nouvelle génération de jeunes clients.

Aussi, Internet a permis de faciliter l’achat mais aussi la revente d’objets via les maisons de vente aux enchères en ligne. Ce phénomène séduit particulièrement les Millenials par opposition aux clients traditionnels. Ainsi, pour coller à cette tendance, Barnebys a mis en place un service d’estimation en ligne pour faciliter la revente d’objets sur les sites de ses maisons partenaires.

Enfin, avec un service irréprochable, Barnebys souhaite répondre aux exigences actuelles des clients pour qui le service est essentiel.

Finalement, avec ce premier rapport, Barnebys explique les mutations du marché de la vente aux enchères et justifie son positionnement précurseur sur la vente aux enchères en ligne : l’avenir de la vente aux enchères est bel et bien en ligne et accessible à tous.

www.barnebys.fr

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