Ce livre, écrit par Chesley B. Sullenberger avec la participation de Jeffrey Zaslow traduit de l’anglais (État-Unis) par Laure Joanin, a inspiré le film « Sully » de Clint Eastwood sortie en salles le 30 novembre 2016. Un livre publié aux éditions Harper Collins

Sully Chesley B. Sullenberger Harper Collins

Sully Chesley B. Sullenberger Harper Collins

Sully

Livre témoignage

208 secondes qui changent une vie

Paru aux Etats-Unis sous le titre « Highest Duty : my search for what really matters », le livre témoignage du commandant Sully a inspiré le film de Clint Eastwood avec Tom Hanks.

Ce sont essentiellement les parties du livre consacrées à l'accident du vol 1549 de l'US Airways qui ont inspiré le film et témoignage écrit à la première personne vient parfaitement compléter le film et nous plonge dans la vie du commandant Sully.

  • Le commandant Sully développe beaucoup d'autres aspects de son parcours :
  • Sa passion pour l’aviation depuis ses plus jeunes années,
  • Le pilotage d'avion à hélice, d'avion de chasse, d'avion de ligne,
  • L’organisation des compagnies,
  • Le rôle de chacun et la place accordée à la sécurité.

L'évolution des métiers du transport aérien, notamment après le 11 septembre et la crise économique aux USA. Et bien évidemment, une large place est consacrée à la description de ce vol de 208 secondes qui a changé sa vie.

Après avoir lu ce livre, vous n’aurez plus le même regard sur le transport aérien et sur l'importance du rôle de chacun.

Le livre

La formidable histoire du « héros de l’Hudson » et du vol 1549 de l’US Airways

Janvier 2009. Le monde assiste à l’un des plus spectaculaires amerrissages en urgence de l’histoire de l’aviation de ligne : le commandant Sullenberger pose son Airbus A320, privé de réacteurs, sur la rivière Hudson, sauvant ainsi la vie de 155 passagers et membres d’équipage.

Dans ce témoignage vibrant, raconté à la première personne, ce qui frappe par-dessus tout, c’est le sang-froid devant l’impensable, allié à l’incroyable énergie déployée pour sauver des vies.

Depuis ses premiers souvenirs d’élève pilote – alors qu’il était encore adolescent et faisait ses armes aux commandes d’un avion à hélice dans le ciel du Texas – jusqu’à ses années dans l’US Air Force à bord d’un F-4 Phantom, le commandant de bord Chesley B. Sullenberger – « Sully » – livre le récit d’une existence passionnée au service de l’aviation. Ou comment un jeune garçon qui rêvait de voler est devenu le « héros de l’Hudson », un homme qui a mis l’expérience de toute une vie dans ces quelques secondes où tout pouvait basculer.

Chesley B. Sullenberger

Le commandant Chesley B. Sullenberger est pilote de ligne et expert en sécurité aérienne. Il a servi comme instructeur et exercé des responsabilités à l’ALPA (Air Line Pilots Association) comme président de la sécurité et enquêteur en cas d’accident. Né à Denison, au Texas, il vit à Danville, en Californie.

Jeffrey Zaslow

Jeffrey Zaslow, ex-chroniqueur au Wall Street Journal, a également été co-auteur, avec Randy Pausch, du best-seller international Le Dernier discours, traduit dans 46 langues.

Tag(s) : #Lecture, #AvGeek, #Aviation

Partager cet article