La Condition Publique à Roubaix présente l'exposition majeure et inédite STREET GENERATION(S) - 40 ANS ART URBAIN - du 31 mars au 18 juin 2017. L'exposition Street Generation(s) dresse un panorama complet, inédit en France, de ce mouvement d'une richesse foisonnante.

Copyright - NASTY

Copyright - NASTY

STREET GENERATION(S)

Le contenu

L'exposition se composera d'une sélection d'œuvres de près de 50 artistes internationaux de renom et d'une vingtaine d'interventions in situ. Alliant des éléments d'archives, à des prêts et des œuvres in situ, l'exposition permet une véritable plongée dans ce mouvement artistique.

L'exposition, qui prendra place dans la halle B (1500 m2) mais aussi sur les toits-terrasses de la Condition Publique et dans tout le quartier alentour, s'intéressera aux précurseurs de l'art urbain, issus de l'art moderne et contemporain, explorera le tronc commun artistique du graffiti des années 80, puis mettra en exergue le foisonnement formel que nous connaissons depuis la fin des années 90 : nouvelles techniques, nouvelles propositions, nouveaux formats.

L'histoire du mouvement

L'histoire du Street Art est une histoire riche. Terme controversé par ses propres protagonistes, le Street Art s'est tour à tour appelé Graffiti, Subway Art, Aerosol Art, Art Urbain puis Street Art, révélant le foisonnement d'un mouvement devenu désormais incontournable. En 40 ans, beaucoup d'artistes ont émergé de cette culture commune, créant un incroyable mouvement. Les précurseurs des années 70-80, sont devenus des artistes confirmés qui ont dédié leur vie à leur art et construit une œuvre riche. Certains sont aujourd'hui de véritables légendes tels Futura, Dondi, A-One, JonOne…

Le street-art

Le street-art est sans conteste le mouvement artistique le plus important de la fin du XXème et du début du XXIème siècle. Une histoire commune est désormais écrite, un système de valeurs partagé et un corpus artistique solide existent. Il entre désormais dans l'Histoire de l'Art

Dans les années 70 et 80 on voit naitre le mouvement avec les graffiti, peintures murales colorées faites avec des bombes aérosols dans un style que l'on appelle aujourd'hui “Old School”. Les artistes écrivent alors principalement leurs noms de façon artistique sur de grandes surfaces à la vue de tous.

Un art plus tourné vers le message

Le mouvement évolue ensuite dans les années 90 vers un art plus tourné vers le message que la signature. Les artistes utilisent les murs pour diffuser leurs idées. Ils envahissent leurs villes et créent tout un système signifiant. Ils utilisent de plus en plus de nouvelles techniques comme le pochoir et le collage d'affiches, avec des artsites comme Blek le Rat ou Shepard Fairey, ou encore la mosaïque avec Space Invader.

Street art : le mouvement le plus riche existant

Depuis les années 2000, de nombreux nouveaux talents émergent, des approches artistiquement plus individualisées apparaissent. Certains font des installations, des collages sur de gigantesques façades, d'autres gravent les murs de façon subtile, comme Banksy, JR ou VHILS. De multiples et différentes directions sont aujourd'hui explorées et présentées partout dans le monde, faisant du street art le mouvement le plus riche existant actuellement.

L'écho que ces artistes rencontrent aujourd'hui dépasse en tout point celui que d'autres mouvements ont connu.

Quelle autre expression culturelle aura su fédérer en même temps autant de monde aux quatre coins de la planète ?

Quelles œuvres auront parlé à un public aussi large ?

Magda Danysz, commissaire de l'exposition

Après quatre décennies, le constat s'impose : les précurseurs de l'art urbain des années 1970-1980, sont devenus des artistes confirmés qui ont dédié leur vie à leur art et construit une œuvre cohérente. Certains sont aujourd'hui de véritables légendes."

Informations pratiques

Exposition STREET GENERATION(S) - 40 ANS ART URBAIN

Du 31 mars au 18 juin 2017

Horaires d'ouverture : du mercredi au dimanche 13:00 - 19:00

Tarifs : 5 €

Tarifs réduits : 3 €

La Condition Publique

La Condition Publique à Roubaix est un laboratoire créatif, pluridisciplinaire, un lieu de vie - ouvert à tous - un lieu de travail, de diffusion, au croisement entre art, créativité, urbanisme et développement durable qui est ouvert à tous. Des résidences d'artistes, des studios de répétition de musique, théâtre ou danse et également des conférences et cours publics, des rencontres, des expositions, des concerts, des bals et des spectacles.

En 2017, la Condition Publique s'affirme encore davantage comme nouveau lieu de l'économie culturelle et de l'innovation sociale, au Nord de Paris.

La condition publique

 

Tag(s) : #StreetArt, #Culture, #Roubaix

Partager cet article