Chroniques d’un accessoire de mode indispensable : la chaussure. Shoes addict un album à l’humour décalé, à mi-chemin entre le magazine féminin et la bande dessinée, écrit et illustré par Olivia Hagimont, publié aux éditions De La Martinière Jeunesse

Shoes addict chronique familiale d’une accro de la chaussure

Shoes addict chronique familiale d’une accro de la chaussure

Shoes addict

Chronique familiale d’une accro de la chaussure

Humour au féminin et au masculin

Avec le titre vous pourriez penser que cet album qui est un mélange de magazine féminin et de bande-dessinée s’adresse exclusivement à un public féminin.

Certes dans cette histoire, où le vécu est omniprésent, tout comme l’humour totalement décalé, les ballerines, escarpins, bottines, sandales, mules, baskets, derbies… font partie du vocabulaire minimal pour s’y retrouver.

D’ailleurs si monsieur ne connait pas ou fin d’ignorer ce vocabulaire il a tout intérêt à lire cet album ; Il découvrira d’ailleurs quand lui pense « beaucoup » ne veut pas dire « assez » quand on parle à une accro de chaussures et que c’est valable également au masculin.

Les chaussures en disent long sur la vie des gens qui les portent. Décryptant notre rapport à la chaussure, Olivia Hagimont illustre avec pertinence, humour et beaucoup de vécu, des situations cocasses ou surprenantes de la vie d’une famille :

  • Une jeune mère prise dans le tourbillon de la vie, un père étourdi,
  • Une ado qui s’émancipe, une fillette maligne,
  • Une grand-mère hyper active…

Des tranches de vie racontées sous forme de saynètes et rassemblées en quatre chapitres :

  • Ma petite famille (les souliers qu’on ne veut pas salir dans la neige),
  • Nos amis (les chaussures qu’on doit enlever en arrivant en soirée),
  • Nos vacances (les quinze paires indispensables dans la valise)
  • Les grandes occasions (lorsque choisir sa paire du jour relève d’une stratégie minutieuse).

Tout ceci en fait un album tout public, dès l’âge de 10 ans, qui a l’heure où lire semble ringard donnera envie par ses illustrations et son humour de le lire et d’en parler en famille.

Un cadeau pour les jeunes, mais aussi pour Monsieur !

Olivia Hagimont

Olivia Hagimont est styliste, dessinatrice, peintre et blogueuse BD. Elle a créé le site oliviaaparis.com. Formée aux Arts appliqués et au stylisme à l’Atelier Chardon Savard, elle lance sa marque de prêt-à-porter en 2004, pour finalement se consacrer à l’illustration.

Elle est l’auteur, entre autres, de Lingerie addict (Paquet, 2010), de Ça n’a pas l’air d’aller du tout ! Ou comment les crises de panique me sont tombées dessus (Odile Jacob, 2012) et de Dodue. Ou comment j’ai vaincu la dictature de la minceur (Odile Jacob, 2013).

Tag(s) : #Lecture, #Jeunesse

Partager cet article