Le safran, aussi nommé « Or Rouge », est une épice que l’on sait précieuse et délicate. Ce que l’on sait moins, c’est qu’elle était autrefois produite en abondance en France et dans toute l’Europe de l’Ouest. En 2010, Christian Michel Lachaud a décidé de devenir producteur de safran dans sa ferme familiale située en Corrèze, La Paradisière.

La Bible du Safran Christian Michel Lachaud

La Bible du Safran Christian Michel Lachaud

La Bible du Safran

Un cadeau pour séduire les papilles et l’esprit

Pour les fêtes de fin d’année, ce spécialiste du safran, déjà auteur de deux ouvrages sur le sujet, dévoile son nouveau coffret cadeau.

une épice européenne oubliée

Pour accompagner l’amour des Français pour la gastronomie et nous faire redécouvrir une épice européenne oubliée, Christian Michel Lachaud propose un coffret hors du commun pour les fêtes de fin d’année : son dernier livre La Bible du Safran, accompagné d’une verrine de 250 mg de safran SATIVOR®.

Le safranier corrézien et spécialiste du safran fait découvrir ou redécouvrir une épice exceptionnelle grâce à un coffret cadeau exclusif et original au prix de 45€. Le coffret contient :

  • Son dernier ouvrage, La Bible du Safran, qui révèle tous les secrets de l’Or Rouge et enseigne comment l’utiliser dans 91 recettes faciles et délicieuses – même pour les débutants.
  • Une verrine de safran SATIVOR® pour s’approprier le roi des épices et mettre en œuvre aux fourneaux, sur le champ, tout ce que l’on apprend dans La Bible du Safran.

verrine safran savitor

Une épice, un livre, des recettes : une association idéale pour partager de grands moments de plaisir en famille ou entre amis pendant la période des fêtes.

Le safran : une histoire d’amour, de saveurs et de valeurs

Le safran est la seule épice extraite d’une fleur, la fleur du Crocus sativus, qui n’apparaît qu’une fois par an en octobre. C’est dans un calice lilas orné de trois étamines jaune vif que se déploie le précieux Or Rouge, trois stigmates qui, récoltés, séchés et mûris donneront l’épice la plus mystérieuse au monde.

Le procédé manuel d’extraction explique à lui seul la rareté du produit ainsi que son prix : il faut plus de 200 000 fleurs pour produire un kilogramme d’épice. Le safran véritable est tellement rare et recherché qu’il est l’objet de fraudes et de contrefaçons, hélas très courantes. Il se vend ainsi chaque année dans le monde deux fois plus de safran qu’il n’en est produit.

Le safran s’utilise en cuisine pour aromatiser, colorer, intensifier les flaveurs, dynamiser le paysage gustatif, euphoriser les tablées et apporter le bien-être. C’est aussi un remède à de nombreux maux grâce à ses propriétés médicinales connues depuis la plus haute antiquité et reconnues aujourd’hui par l’approche scientifique (attention : les femmes enceintes ne doivent pas en consommer à cause de ses propriétés abortives).

Christian Michel Lachaud : la passion du safran et l’envie de la partager

Docteur de l’Université de Genève, spécialisé dans les Sciences Cognitives, Christian Michel Lachaud a repris la ferme familiale après une carrière internationale dans la recherche et l’enseignement universitaire. Installé comme producteur de safran et de plantes aromatiques et médicinales, il dirige aujourd’hui son entreprise, La Paradisière, ainsi nommée d’après la fleur de safran - appelée « Fleur du Paradis » au Cachemire.

Christian Michel Lachaud est l’auteur de deux livres de référence sur la safran « La Bible du Safranier. Tout savoir sur le Crocus Sativus et sur le safran » et « La Bible du Safran. Tout savoir sur le Roi des Épices de  A à Z : Anthropologie, Chimie, Perception, Usages, Recettes et Plus ! ».

Pour en savoir plus

Livraison possible en France et à l’étranger, préparation et emballage compris, paiement sécurisé.

Tag(s) : #Gastronomie, #Cadeau, #Lecture

Partager cet article