L'expédition est un polar écrit par Monica Kristensen,  traduit du norvégien par Loup-Maëlle Besançon et publié aux éditions Gaïa (Gaïa polar). Dans l’ombre guette un danger dont personne ne peut imaginer l’envergure…

L'expédition de Monica Kristensen

L'expédition de Monica Kristensen

L'expédition

Un huis clos aussi palpitant qu’angoissant.

Lire un roman et un polar plus particulièrement c’est accepter de s’embarquer dans une intrigue qui est là pour nous captiver totalement. Monica Kristensen réussit le tour de force non seulement de nous emmener dans une enquête, mais elle nous embarque totalement dans une expédition pour le pôle nord.

Avec des descriptions précises, nous sentons à chaque page le souffle du vent glacial qui souffle sur la banquise. L’expédition vit sous tension depuis qu’un ours a été repéré, mais ce sont surtout les rapports entre les membres de l’expédition et le policier Knut Fjeld qui sont le ressort de ce fabuleux polar.

L’alternance de chapitre où nous vivions l’enquête en plein désert arctique et les chapitres qui retracent la mauvaise préparation de l’expédition nous amène à comprendre la souffrance des chiens et la mort qui s’invite comme compagne de ce huis clos.

La vérité insoutenable se dessine au fil des pas et des pages, elle va se révéler dans les dernières lignes.

C’est un excellent polar nordique, extrêmement bien documenté qui vous fera aussi comprendre pourquoi une expédition au pôle Nord reste mythique.

Résumé de l’éditeur

L’inspecteur de police Knut Fjeld est en poste dans l’archipel du Svalbard. Il reçoit un appel au secours en provenance du 87e parallèle nord. Une expédition norvégienne est touchée par une épidémie inexplicable qui frappe hommes et chiens.

Le chef de l’expédition refuse cependant d’abandonner : le but, le pôle Nord, doit être atteint à tout prix. Knut Fjeld est un homme expérimenté et n’a guère le choix.

On le dépose en plein désert arctique pour rejoindre cette expédition à la dérive, et la pression ne cesse d’augmenter au fur et à mesure que les hommes s’approchent du pôle.

Dans l’ombre guette un danger dont personne ne peut imaginer l’envergure.

Monica Kristensen

Monica Kristensen est née en Suède et a grandi en Norvège. Glaciologue, elle est la première femme à avoir dirigé une expédition en Antarctique. Elle vit actuellement à Oslo.

L’expédition s’inscrit dans une série de polars se déroulant au Svalbard. Une région que connaît très bien l’auteur puisqu’elle a séjourné pendant six ans dans cet archipel le plus septentrional d’Europe, situé à la jonction des océans Atlantique et Arctique.

Tag(s) : #Lecture, #Policier

Partager cet article