Bernieshoot

Blog Webzine Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

L'expédition de Monica Kristensen

L'expédition est un polar écrit par Monica Kristensen,  traduit du norvégien par Loup-Maëlle Besançon et publié aux éditions Gaïa (Gaïa polar). Dans l’ombre guette un danger dont personne ne peut imaginer l’envergure…

L'expédition de Monica Kristensen

L'expédition de Monica Kristensen

L'expédition

Un huis clos aussi palpitant qu’angoissant.

Lire un roman et un polar plus particulièrement c’est accepter de s’embarquer dans une intrigue qui est là pour nous captiver totalement. Monica Kristensen réussit le tour de force non seulement de nous emmener dans une enquête, mais elle nous embarque totalement dans une expédition pour le pôle nord.

Avec des descriptions précises, nous sentons à chaque page le souffle du vent glacial qui souffle sur la banquise. L’expédition vit sous tension depuis qu’un ours a été repéré, mais ce sont surtout les rapports entre les membres de l’expédition et le policier Knut Fjeld qui sont le ressort de ce fabuleux polar.

L’alternance de chapitre où nous vivions l’enquête en plein désert arctique et les chapitres qui retracent la mauvaise préparation de l’expédition nous amène à comprendre la souffrance des chiens et la mort qui s’invite comme compagne de ce huis clos.

La vérité insoutenable se dessine au fil des pas et des pages, elle va se révéler dans les dernières lignes.

C’est un excellent polar nordique, extrêmement bien documenté qui vous fera aussi comprendre pourquoi une expédition au pôle Nord reste mythique.

Résumé de l’éditeur

L’inspecteur de police Knut Fjeld est en poste dans l’archipel du Svalbard. Il reçoit un appel au secours en provenance du 87e parallèle nord. Une expédition norvégienne est touchée par une épidémie inexplicable qui frappe hommes et chiens.

Le chef de l’expédition refuse cependant d’abandonner : le but, le pôle Nord, doit être atteint à tout prix. Knut Fjeld est un homme expérimenté et n’a guère le choix.

On le dépose en plein désert arctique pour rejoindre cette expédition à la dérive, et la pression ne cesse d’augmenter au fur et à mesure que les hommes s’approchent du pôle.

Dans l’ombre guette un danger dont personne ne peut imaginer l’envergure.

Monica Kristensen

Monica Kristensen est née en Suède et a grandi en Norvège. Glaciologue, elle est la première femme à avoir dirigé une expédition en Antarctique. Elle vit actuellement à Oslo.

L’expédition s’inscrit dans une série de polars se déroulant au Svalbard. Une région que connaît très bien l’auteur puisqu’elle a séjourné pendant six ans dans cet archipel le plus septentrional d’Europe, situé à la jonction des océans Atlantique et Arctique.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Wolkaiw 03/02/2017 17:11

Je dois avouer que j'ai cliqué sur l'article parce que j'adore la couverture ( eh oui c'est quand même un bon moyen d'influencer le lecteur ). La lecture de la chronique pique ma curiosité et me donne bien envie de plonger dans l'univers ( glacial ? ) de ce livre.

Pikerun Penseur 05/03/2017 14:45

Evidemment que c'est un bon moyen d'influencer le lecteur qui est lancé dans l'arc-en-ciel du récit ! L'univers du livre est-il sans doute autant glacial que le regard du loup sur la couverture... Et... l'environnement enneigé qui l'entoure :)

Rebecca G. 06/11/2016 10:21

Ce livre me tente... J'ai bien envie de l'essayer!

covix 04/11/2016 14:37

Une histoire qui doit donner froid dans le dos.
L'auteure aurait-elle inspiré de l'histoire réelle des chiens abandonnés par une équipe de chercheur japonais (à leur grand regret).
Bonne fin de semaine
@mitié

Mimi 04/11/2016 12:35

J'ai eu froid rien qu'en lisant ton article. Un thriller comme je les aime. Merci Bernie !

trublion 04/11/2016 08:01

en plus du suspense, on nous offre donc une explication sur ces expéditions nordiques, qui ne peut que nous faire apprécier d' avantage ce roman
Bonne journée
Amitié

Clara65 04/11/2016 07:42

J'aime beaucoup tous ces polars suédois ou norvégiens, celui-ci devrait me plaire.
Bonne fin de semaine.

jill bill 04/11/2016 06:52

En effet... mystère dans un endroit insolite, merci Bernie...

dom 04/11/2016 06:28

Rien que la couverture en dit long ...
Bonne fin de semaine, bernie
Bisoux gelés.