Le Pic à Glace est roman policier écrit par Philippe Candeloro avec la collaboration du romancier Serge Filippini et publié aux éditions l’Archipel. Un premier polar à clé du champion de patinage où le suspense s’invite dans le monde du patinage international.

Le Pic à Glace : Philippe Candeloro Serge Filippini éditions l’Archipel

Le Pic à Glace : Philippe Candeloro Serge Filippini éditions l’Archipel

Le Pic à Glace

Un polar glaçant

Retrouver Philippe Candeloro comme auteur en couverture d’un roman policier ne peut que susciter la curiosité et j’ai facilement cédé à l’idée de découvrir le champion de patinage dans un tout autre registre.

Certes il nous a déjà habitué depuis la fin de sa carrière à endosser avec un certain succès d’autres habits, mais l’exercice de devenir écrivain peut entraîner une chute ce qui n’est pas dans ses habitudes.

Nous retrouvons le monde du patinage et nous sommes entrainés, enfermés dans un huis clos à Davos… La tempête de neige qui entoure la scène de crime contribue à nous glacer encore un peu plus.

L’intrigue répond à la fois aux figures imposées par un polar, mais aussi aux figures libres qui font créer le style de l’auteur.

Philippe Candeloro a eu l’intelligence de collaborer avec Serge Filippini et cette double plume est sans doute une des raisons qui fait que ce premier roman est une figure réussie dans le domaine.

Nous découvrons le monde du patinage sous un angle sanglant et décadent. Je ne serais guère surpris que cette intrigue glaçante soit portée à l’écran sous forme d’une série.

Un excellent moment de lecture.

Résumé de l’éditeur

Davos, fin du congrès de la Fédération internationale des sports de glace. Durant la nuit précédant l’élection du président, Lorena, chef de la sécurité de l’hôtel, est informée de la disparition de Norton, ex-champion visant la direction de la Fédération. Elle découvre près des poubelles un patin à glace maculé de sang.

Elle fouille l’établissement en vain ; mais ne peut se rendre à l’extérieur : la tempête fait rage. Mais déjà, Lorena soupçonne un meurtre. Elle prévient la police de Zürich qui ne peut intervenir à cause du mauvais temps. Et commence à mener l’enquête avec pour principal souci d’éviter un autre meurtre.

La dernière personne à avoir croisé Norton est Rosalie Sélavy, également candidate au fauteuil de président. Rosalie dira un peu plus tard que Norton  se sentait menacé.

Au fil des interrogatoires menés par Lorena, les langues se délient. Lorena découvre que le milieu des sports de glace est un univers où règnent des méthodes dignes de la mafia…

Philippe Candeloro

Philippe Candeloro, né à Courbevoie en 1972, découvre le patin à glace à l’âge de 6 ans, dans le cadre scolaire : c’est le début d’une vocation !

En 1988, il est sélectionné aux JO de Calgary, pour la cérémonie de clôture. Sa carrière culminera avec une médaille de bronze aux JO de Nagano en 1998.

Figure populaire du petit écran, consultant sportif à la télévision, animateur, il a raconté sa vie dans Figure libre (Solar, 2012).

Serge Filippini

Serge Filippini est un écrivain français, né à Pontarlier en 1950. Il est notamment l'auteur de L'Homme incendié, une fiction romanesque inspirée par la vie, la philosophie et la mort sur le bûcher du philosophe hérétique Giordano Bruno.

Tag(s) : #Lecture, #Policier

Partager cet article