Pour conclure avec plaisir et sans se fatiguer le thème du mois de Lundi Soleil, offrons nous du farniente et une pointe de nature avec des copeaux marron, en attendant décembre qui rimera avec écossais.

Le marron se termine en copeaux

Le marron se termine en copeaux

Copeaux de marron

Morceau

Un morceau de bois a beau séjourner dans l’eau, il ne deviendra pas un caïman. Il est difficile de changer la nature de l’homme. Il n’y a rien de mieux que de couper un morceau de bois et ensuite d’essayer de le faire bouger.

Au moins en essayant de le faire bouger, on comprend parfois son erreur, mais souvent c’est l’indifférence qui domine.

Débris

Les débris de bois sont les rares à ne pas poser de problème au fond d’un cours d’eau. Nous ne parlons pas ici des arbres déracinés par une tempête qui bloque le cours d’eau, mais bien de débris de bois.

Lorsque les débris de bois se décomposent, ils deviennent une source d'aliment pour les petits micro-organismes, invertébrés. Ils offrent aussi un abri aux poissons.

Résidu

Le résidu de bois est naturel, il se dégrade et se désagrège rapidement dans le temps contrairement aux résidus de plastiques qui sont une plaie sur terre et sur mer.

D’ailleurs une bouteille en plastique jetée dans une rivière ou un fleuve finira probablement sa course en mer ou dans un océan. Il faut certainement demander à chacun de ne plus jeter de plastique n’importe où, mais la cause principale reste l’utilisation des plastiques pour le conditionnement des denrées ou des emballages.

Ecossais

Vous le savez depuis presque douze mois, le thème du mois de décembre est « écossais ». Pas de panique, souvenez-vous que le thème est une indication et non une obligation.

En choisissant ce thème, j’avais en thème cette blague de potache qui consistait à demander au rayon peinture «  bonjour je voudrais de la peinture écossaise » et à regarder l’air ébahi voir horrifié du vendeur.

Ce thème est donc là avec une pointe d’humour pour finir tranquillement l’année, car vous comme moi serons très vite plonger dans la dernière quinzaine de 2016 qui rime souvent avec fêtes, mais qui est aussi redoutée par ceux qui sont dans la solitude.

Vos écossais seront les bienvenus tout le mois de décembre et nous parlerons très vite de 2017.

lundi soleil decembre ecossais sunny monday december scottish

 

Tag(s) : #LundiSoleil, #Chronique

Partager cet article