Sept comédiens âgés de 22 à 27 ans ont intégré la promotion 2016-17 de L’ATELIER du TNT, le 10 octobre dernier. Pendant 14 mois, au sein du Théâtre national de Toulouse, ils participent à des ateliers de création et préparent leur entrée dans le métier. Cette année, outre les présentations publiques des ateliers auxquels ils participent (en entrée libre), ces jeunes acteurs feront également partie de la distribution de la création 2017 du TNT : Les Oiseaux d’Aristophane, traduction par Agathe Mélinand et mise en scène de Laurent Pelly.

Crédit © Polo Garat – Odessa

Crédit © Polo Garat – Odessa

De haut en bas et de gauche à droite : Nick Newth, Raphaël Caire, Romain Busson, Anne Duverneuil, Sonia Belskaya, Nicolas Lainé et Malou Rivoallan

L’Atelier 

Structure d’insertion professionnelle pour jeunes comédiens Promotion 2016-17

Avoir de jeunes artistes dans les murs du théâtre

Le trajet d’un acteur, sa « carrière », sont faits de rencontres, d’amitiés, d’enthousiasmes… C’est souvent dans les premières années de sa pratique qu’un jeune comédien va rencontrer les « compagnons de jeu » qui seront sa première famille de théâtre…

L’ATELIER, structure d’insertion professionnelle du TNT,  favorise ainsi un apprentissage du « métier » vivant et renouvelé, apprend à travailler dans et avec un groupe - préfiguration de ce que sera la vraie vie d’un acteur.

L’ATELIER permet aussi des rencontres avec les chargés de stage ou les metteurs en scène et artistes invités au cours de la saison de création ou de programmation du théâtre. Enfin, il est plus qu’important pour le TNT d’avoir dans ses murs de jeunes artistes dont l’enthousiasme et le désir communiquent et nourrissent dans un système d’aller-retour la vie de notre maison.

Agathe Mélinand – Laurent Pelly

Un accompagnement professionnel et artistique

Bénéficiant d’une Préparation Opérationnelle à l’Emploi pendant 2 mois puis engagés en contrat de professionnalisation pour un an, nous proposons à ces jeunes comédiens de prendre le temps d’inventer ensemble une manière de faire du « théâtre avec », de les accompagner dans leurs affirmations et dans leurs doutes, de les guider dans ce jeu vertigineux des possibles.

Sous la direction d’artistes invités, ils participent à des ateliers de création qui donnent lieu à des présentations, leur permettant de se confronter au regard du public et des professionnels. Selon l’activité du TNT, les acteurs sont également associés à des projets de création et d’action culturelle.

Pour clore leur année au TNT, Laurent Pelly et Agathe Mélinand conçoivent un spectacle sur mesure qui est présenté au Petit théâtre et en tournée.

Des rendez-vous avec les comédiens tout au long de la saison

Les ateliers de création

Présentations publiques, ouvertes à tous, en entrée libre.

Atelier # 1

avec Marion Guerrero, metteur en scène-comédienne et Virginie Barreteau, auteur-comédienne issues de la promotion 1998-1999 de l’Atelier Volant (ex-L’ATELIER).

Jeudi 10 novembre / 19 h

Atelier # 2

Avec Julien Gosselin, metteur en scène de 2666 et Guillaume Bachelé, création musicale du spectacle Collectif Si vous pouviez lécher mon cœur Artiste invité du TNT

Vendredi 16 décembre / 18 h 30 (à confirmer)

Atelier # 3

Avec Isabelle Lafon / Compagnie Les Merveilleuses Metteur en scène de Let me try et Deux ampoules sur cinq

Jeudi 9 et vendredi 10 février / 18 h 30

Atelier # 4

Avec Aurélien Bory / Compagnie 111 Artiste invité du TNT, metteur en scène de Espæce et créateur de l’installation Spectacula.

Du 22 au 25 février / 18 h 30

En partenariat avec la structure d’insertion professionnelle du LIDO – centre des arts du cirque

Atelier # 5

Coréalisation de courts métrages Projet encadré par Paul Lacoste

Projection le mardi 23 mai / 19 h

En partenariat avec l’ESAV – atelier commun avec les étudiants du master réalisation

Atelier # 6

Avec Georges Bigot Comédien dans L’Oiseau vert de Carlo Gozzi et Les Oiseaux d’Aristophane, traduits par Agathe Mélinand et mis en scène par Laurent Pelly.

Samedi 27 mai / 18 h 30

Atelier # 7

Avec Sébastien Bournac / Compagnie Tabula Rasa Metteur en scène

Jeudi 6 et vendredi 7 juillet / 18 h 30

Lectures publiques

Chaque année, le comité de lecture du TNT reçoit un grand nombre de textes dramatiques.

Les comédiens de L’ATELIER ont été invités a en choisir quatre qu’ils mettront en voix lors de lectures publiques :

Migraaaants de Matéi Visniec

Vendredi 2 décembre / 18 h 30

La Maison de Damien Dutrait

Mardi 17 janvier / 18 h 30

Et tout le tremblement de Laurent Cottel

Mardi 28 février / 18 h 30

Premier voyage à travers de Constance Emilie

Mardi 21 mars / 18 h 30

Entrée libre sur réservation au 05 34 45 05 05

Les solos

Projet encadré par Charlotte Farcet, dramaturge Cet atelier est un espace de recherche personnel, solitaire, souterrain, dont les comédiens portent seuls la responsabilité.

La consigne de départ est simple : créer une forme courte dont ils seront les auteurs et interprètes. Mais bien plus qu’à un résultat, cet atelier aspire à un chemin : il s’agit d’offrir à ces jeunes acteurs la possibilité d’interroger leur propre identité artistique.

Présentations publiques à l’automne 2017

Entrée libre sur réservation

Les créations

Les sept jeunes comédiens de L’ATELIER joueront dans trois spectacles produits par le TNT :

  • Les Oiseaux d’Aristophane, traduit par Agathe Mélinand et mis en scène par Laurent Pelly (18 avril – 13 mai 2017 au TNT et en tournée à partir de fin mai 2017)
  • Vers Santeuil d’après Marcel Proust, réalisé par Agathe Mélinand (16 – 20 mai 2017). Certains d’entre eux participeront au workshop et ils joueront dans le spectacle définitif Jean Santeuil à l’automne 2017.
  • Laurent Pelly mettra en scène les sept jeunes acteurs dans une création originale dont le texte sera établi par Agathe Mélinand et qui sera présentée au TNT et en tournée à l’automne 2017.

theatre national de toulouse

 

Tag(s) : #Théâtre, #Toulouse, #Occitanie

Partager cet article