La galerie ORENDA, poursuivant son cycle consacré aux maîtres italiens du vingtième siècle, accueille une remarquable sélection d’œuvres de Carlo Belli (1903-1991), entre futurisme et abstraction. Exposition du 17 novembre au 14 janvier 2017 Galerie ORENDA  54 rue de Verneuil 75007. Du mardi au samedi et sur rendez-vous, de 14h30 à 19h

Exposition : Carlo Belli à la galerie ORENDA

Exposition : Carlo Belli à la galerie ORENDA

Exposition : Carlo Belli

Entre futurisme et abstraction

Carlo Belli : Un maître italien à Paris

La galerie ORENDA, poursuivant son cycle consacré aux maîtres italiens du vingtième siècle, accueille une remarquable sélection d’œuvres de Carlo Belli (1903-1991), peintre historique dont l’œuvre, déjà reconnue dans le monde muséal, s’inscrit dans l’évolution de l’art italien au vingtième siècle. Cette exposition,qui a reçu le patronage de l’Institut culturel italien de Paris, a été organisée en coopération avec la Galleria Cortina, qui la présenteraà Milan au printemps prochain, du 4 avril au 6 mai.

Grand intellectuel italien dont le talent s’est exprimé dans des domaines multiples : littérature, peinture, musique, philosophie et peinture, Carlo Belli est l’auteur d’un texte précurseur, véritable manifeste de l’art abstrait,intitulé « Kn ».Dans cet ouvrage, publié en 1935 par les Éditions du Milione, l’art est entendu dans le sens d’expression intellectuelle et créative de l’homme, couvrant un champ très large, allant des arts figuratifs à la littérature et la musique.

Affinités avec Kandinsky

Ami de Kandinsky, qui lui reconnaissait le grand mérite d’avoir codifié l’abstraction comme une vision globale du monde et des arts, Carlo Belli a fréquenté, en plus des futuristes, les premiers surréalistes, dont il se sentait proche à l’époque de ses premières œuvres picturales.

Cet homme de grande culture se distinguait par un esprit éminemment « futuriste », impétueux et énergique, qui s’exprimait dans ses déclarations sans compromis et sa capacité àétablir un dialogue sans frein entre des icônes de la musique et de la peinture tels que Beethoven et Picasso.

Esprit « en rupture »,il a activement collaboré avec d’importants représentants italiens de l’art contemporain tels que Fausto Melotti et Osvaldo Licini, sans jamais négliger les pensées les plus hardies qui réfutent les idées reçues en matière d’art.

Site internet : http://www.orenda-art.com/

Tag(s) : #Exposition, #Paris, #arts

Partager cet article