En publiant vos photographies, vos billets sur vos blogs ou vos statuts sur un réseau social, êtes-vous dans une démarche de laisser votre empreinte ? Témoigner, partager sur le web est-ce le témoignage que nous laisserons de notre époque ?

Pourquoi laissez vous votre empreinte

Aimez-vous laisser votre empreinte ?

Sillon

Comme l’agriculteur trace son sillon dans la terre, notre vie est un sillon, toujours trop court, que nous poursuivons chaque jour. Parfois, nous revenons en arrière ou nous avons le sentiment de tourner en rond, mais il ne sert à rien d’avoir raison trop tôt.

Trace de l’humain

Depuis le début des temps, l’homme a toujours eu cette volonté de laisser son empreinte là où il passait. La présence humaine se ressent sans avoir besoin de faire figurer l’homme sur une photo ou un tableau.

D’ailleurs faire une œuvre sans trace de l’humain est un exercice très complexe sur Terre.

Mémoire du web

Ecrire sur un blog ou sur un réseau social est-il de même nature que le témoignage laissé par l’homme dans les grottes au travers des dessins ?

La question n’est pas si absurde qu’il y paraît, car nos productions, sans préjuger du niveau de qualité, nous survivront.

Sommes-nous en train de créer la mémoire de notre siècle en publiant nos articles ? Finalement est-ce l’héritage que nous laisserons aux générations futures ?

Le plaisir d’écrire et de partager n’a sans doute jamais été aussi important et la facilité de publication sur le web n’est pas étrangère à ce phénomène.

La difficulté pour les descendances sera peut-être de comprendre pourquoi la langue était parfois aussi pauvre dans une période prolifique.

Piste du lundi

Notre piste du lundi ce sont depuis 47 semaines vos innombrables participations à notre évènement ludique « Lundi Soleil ». Pour continuer sur la lancée de 2016 et pour répondre à des questions du courrier des lecteurs, cet évènement va naturellement se poursuivre en 2017.

Dans la ligne de 2016

Lundi Soleil ne sera pas révolutionné en 2017, ce sera dans la ligne de cette année avec néanmoins quelques petites surprises dont nous allons reparler très vite.

lundi soleil brun marron novembre

Tag(s) : #Chronique, #LundiSoleil

Partager cet article