La prochaine séance PUPAL aura lieu mardi 22 novembre, à 20 h, à la salle multimédia du Fossat (Ariège) : Jean-Noël Sarrail : Autour de « 2001, l’Odyssée de l’espace » (partie 1- Cinéma et littérature).

Jean-Noël Sarrail : Autour de « 2001, l’Odyssée de l’espace »

Jean-Noël Sarrail : Autour de « 2001, l’Odyssée de l’espace »

Jean-Noël Sarrail : Autour de « 2001, l’Odyssée de l’espace » (partie 1- Cinéma et littérature

2001, l'Odyssée de l'espace

2001, l'Odyssée de l'espace (2001: A Space Odyssey) est un film britannico-américain de science-fiction produit et réalisé par Stanley Kubrick, sorti en 1968.

Le scénario est écrit par Kubrick et Arthur C. Clarke, et est partiellement inspiré d'une nouvelle de Clarke intitulée La Sentinelle.

Clarke rédige parallèlement au tournage le roman 2001 : L'Odyssée de l'espace, qui sera publié peu après la sortie du long-métrage.

Ce film est la référence de la science-fiction au cinéma !

Nous remonterons 50 ans en arrière pour nous immiscer dans la rencontre de deux génies,  nous décortiquerons à la fois le film de Kubrick et le roman de Clarke, nous tenterons aussi un peu de géométrie et quelques parallèles inattendus…

Jean-Noël Sarrail

L’intervenant : Hésitant entre le métier d’astronome et une carrière de musicien, Jean-Noël Sarrail choisit finalement d’enseigner ces deux disciplines.

Il est actuellement formateur en astronomie et en musique pour les Master 1 et 2 de l’université de Toulouse et membre actif de l’Observatoire astronomique de Sabarat (Ariège).

Il intervient régulièrement sur des formations organisées par le CNES, le Quai des Savoirs ou la Maison pour la Science.

pupal ariege

Tag(s) : #Culture, #Ariège

Partager cet article