Le premier colloque international Drones in Toulouse a été organisé à l’ENAC Toulouse par notre équipe de recherche Drones et le GIS micro-drones les 4 et 5 octobre 2016. Le colloque « Drones in Toulouse » a réuni chercheurs français et internationaux et acteurs industriels du domaine, pour une journée d’échange autour de la thématique : « Les systèmes de micro-drones : technologies innovantes et nouvelles applications ».

Le premier colloque "Drones in Toulouse" était organisé à l’ENAC

Le premier colloque "Drones in Toulouse" était organisé à l’ENAC

Drones in Toulouse

Deux journées de colloque

Durant la première journée, des spécialistes des drones, parmi les plus grands au niveau européens, se sont succédé pour des conférences et tables rondes de haut niveau.

La seconde journée a été consacrée à des démonstrations. L’ENAC y a notamment présenté ses derniers modèles de micro-drones, ainsi que ses nouvelles techniques pour le guidage et le suivi des trajectoires.

ENAC et les drones : une « longue histoire »

Selon Yannick Jestin, Responsable du programme de recherche Systèmes de drones :

« L’ENAC et les drones, c’est une longue histoire. Il y a de nombreuses années que nous développons des enseignements et des projets de recherche sur le sujet. Nous avons ainsi pu suivre de près l’essor de ce domaine émergent et passionnant, jusqu’à en devenir aujourd’hui acteurs à part entière au niveau international, grâce à l’effort de nos enseignants-chercheurs conjugué à celui de nos partenaires ».

L'ENAC bientôt plus grand centre expérimental en France

A partir de novembre 2016, la construction de la Volière Drones Toulouse-Occitanie débutera sur le campus à l’ENAC Toulouse.

Ce projet, cofinancé par la Région Occitanie, Toulouse Métropole et l’Etat dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région, accueillera les activités de notre programme de recherche Drones et de la Chaire « Systèmes de drones », ainsi que nos activités en robotique et en automatique.

L’IMAV 2017 aura lieu à l’ENAC

L’IMAV (International Micro Air Vehicles, Conferences and Competitions), la plus grande compétition internationale de drones, sera accueillie en 2017 par l’ENAC. Ecole en tête du classement à chaque édition, ce sera l’occasion pour elle de s’illustrer à domicile.

Plus d’informations sur le site de l’IMAV

Source: ENAC communication

Tag(s) : #AvGeek, #ENAC, #Toulouse

Partager cet article