Dans le Ventre de la Terre est un album écrit par Cécile Roumiguière, illustré par Fanny Ducassé et publié aux éditions Seuil Jeunesse. Un album tout en poésie qui raconte et rêve l’aventure fascinante des neufs mois précédant la naissance.

Dans le Ventre de la Terre - Cécile Roumiguière - Fanny Ducassé

Dans le Ventre de la Terre - Cécile Roumiguière - Fanny Ducassé

Dans le Ventre de la Terre

Raconter la grossesse tout en poésie

Les neuf mois qui précèdent la naissance sont un moment extraordinaire qu’il est parfois un peu compliqué d’aborder avec les jeunes enfants lorsqu’ils ont six ans ou un peu plus.

Cet ouvrage nous transporte avec bonheur dans un voyage poétique au sein de la grossesse. Les mots sont parfaitement choisis et les illustrations renforcent le cadre poétique.

« Dans le ventre de la Terre, il y a un enfant. Minuscule. Oublié ? Il dort beaucoup. Ses cheveux lui font un oreiller, ses pieds caressent la mousse du rocher. »

Cécile Roumiguière évoque ces neuf mois si mystérieux, passés à l’abri des regards, au creux de la mère-terre nourricière ; ces mois où l’on imagine l’enfant qui grandit, devient de plus en plus sensible à ce qui se passe à l’extérieur, se prépare lentement à sa venue au monde...

Les images de Fanny Ducassé, aux mille détails, fraîches et délicates, nous entraînent dans un univers végétal onirique et contribuent à faire de cet album une histoire de la naissance d’une rare puissance.

Un livre que la maman et le papa pourront lire avec leur enfant en attendant la venue de la petite sœur ou du petit frère. Une belle lecture qui suscitera des questions et qui apportera de belles réponses.

Cécile Roumiguière

La vie de Cécile Roumiguière est faite de rencontres, et notamment celle d’une équipe de spectacle. Vient l’apprentissage du métier d’assistante, la régie et très vite, l’écriture.

Elle a déjà écrit plus d’une vingtaine d’albums et de romans jeunesse.

Fanny Ducassé

Fanny Ducassé a suivi des études de lettres modernes, puis de stylisme-modelisme à la Chambre syndicale de la Couture parisienne, où elle développe un attrait certain pour l’illustration et pour l’univers de l’enfance.

Tag(s) : #Lecture, #Jeunesse

Partager cet article