Le remplacement des outils de travail des contrôleurs aériens (Ingénieur du Contrôle de la Navigation Aérienne) va générer des retards sur les vols, à l’aéroport de Toulouse-Blagnac, dans les prochains jours.

Aéroport de Toulouse Blagnac

PERTURBATIONS SUR LES VOLS, DU 17 AU 22 NOVEMBRE

Evolution des équipements de contrôle du CRNA de Bordeaux

Le fonctionnement du Centre en Route de la Navigation Aérienne (CRNA) de la région d'information de vol (1) de Bordeaux sera perturbé, du 17 au 22 novembre, en raison d’une évolution des équipements de contrôle (2).

L'espace aérien français est en effet divisé en cinq régions d'information de vol dont celle de Bordeaux, qui intègre Toulouse, comme le montre la carte ci-dessous.

France CRNA UAC FIR

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est pourquoi le chantier de modernisation des outils du CRNA de Bordeaux impactera le programme des vols à l’aéroport de Toulouse-Blagnac, pendant cette période.

Afin de limiter les retards et éviter les annulations, des mesures seront mises en place mais des perturbations sur le programme des vols sont néanmoins à prévoir, du 17 au 22 novembre.

Les passagers sont donc invités à contacter leur compagnie aérienne pour connaître l’état de leur vol.

1 - Une région d'information de vol (ou FIR, de l'anglais Flight Information Region) est un espace aérien à l'intérieur duquel le service d'information de vol et le service d'alerte sont assurés.

2 - Le projet de modernisation nommé EE/Erato (Environnement Electronique/En-Route Air Traffic Organizer) consiste à déployer de nouveaux outils pour les contrôleurs aériens :

  • Un outil de détection des conflits de trajectoires et des trajectoires ne respectant pas les consignes du contrôle ;
  • Un outil d’extrapolation pour représenter les trajectoires futures des avions ;
  • Un environnement électronique remplaçant l’utilisation du papier.

aeroport toulouse blagnace presse

 

Tag(s) : #AvGeek, #Toulouse

Partager cet article