Le rideau est tombé ce dimanche matin sur la 3e édition du 100 Miles Sud de France. Une très belle édition qui a couronné l’une des grandes figures nationales de l’Ultra Trail, Emmanuel Ripoche. Seul concurrent sous la barre des 24 heures, l’Aveyronnais a pulvérisé de 2h15 le précédent record établi l’an dernier par le Tarnais Pascal Massou, en bouclant le parcours de 165 km et plus de 8000 m de dénivelé entre Pyrénées 2000 (Font-Romeu) et Argelès-sur-Mer en 23h54’09’’. Samuel Vergès (24h38’23’’) et Lluis Ruiz Oller (24h56’12’’) complètent le podium

© Ultra Trail 100 Miles Sud de France

© Ultra Trail 100 Miles Sud de France

Clap de fin pour l'Ultra Trail 100 Miles Sud de France

Un très bon cru !

600 concurrents

Avec plus de 600 concurrents vendredi dernier au départ du 100 Miles Sud de France, l’épreuve pyrénéenne a confirmé ce week-end sa montée en puissance avec 130 inscrits de plus que l’an dernier, et moins de 30% d’abandons. « Le plateau était plus dense que l’an dernier, mais également plus relevé. Cette année, on a 20 concurrents sous la barre des 30 heures. Je suis ravi de voir que l’événement attire de plus en plus de coureurs expérimentés, qui arrivent bien préparés », s’est félicité Pierre Dechonne, l’organisateur du 100 Miles Sud de France, après la remise des prix qui a eu lieu à 10h30 sur l’Esplanade Charles Trenet, à Argelès-sur-Mer. « On a d’abord récompensé les cinq derniers, arrivés plus de 24 heures après le premier, mais qui sont allés au bout d’eux mêmes et qui sont su gérer leur effort. On a ensuite récompensé l’ensemble des coureurs en présence de nos partenaires », a-t-il ajouté.

Conditions météorologiques idéales

Intégré au Challenge UMNT, l’Ultra Trail s’est disputé dans des conditions météorologiques idéales, qui ont permis à tous les trailers de découvrir la beauté des paysages du GR10 et des Pyrénées Orientales. « Nous avons eu une météo extraordinaire. Au delà de l’aspect purement sportif, ça a permis aux concurrents de découvrir toute la beauté du territoire. C’est important, car le 100 Miles Sud de France a pour vocation de promouvoir le département des Pyrénées Orientales et le territoire régional », a précisé Pierre Dechonne. « On a pu s’appuyer sur un réseau humain de bénévoles de très grande qualité, mais également sur nos partenaires, tels que la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, le Team Sud de France et le département des Pyrénées Orientales ».

Emmanuel Ripoche, grand vainqueur de l’Ultra Trail 100 Miles Sud de France

En bouclant le parcours de 165 km en 23h54’09’’, Emmanuel Ripoche s’est adjugé la victoire sur le 100 Miles Sud de France. Un ultra trail très disputé (après 8h30 de course, les trois leaders se tenaient en 20 secondes) qui a finalement souri au coureur aveyronnais. « Je suis parti prudemment avec un collègue de la Team Mendez, avec qui je participe au Challenge UMNT. Pour l’instant, nous sommes premiers au classement. On s’était lancé le défi de faire le 100 Miles Sud de France » confiait Emmanuel Ripoche juste après avoir coupé la ligne d’arrivée. « Je suis parti relativement cool, puis j’ai pris mon rythme au fur et à mesure et les distances se sont creusées. Je ne connaissais pas du tout le parcours, c’était une grande première. C’est pour ça qu’à chaque ravitaillement, j’essayais de demander s’il y avait une montée après, ou le temps qu’il y avait avant le prochain ravitaillement. Je suis venu un peu à l’arrache mais ça a payé ». Selon lui, « les courses d’Ultra Trail, c’est toujours difficile. C’est une course contre les autres mais également contre soi-même. On ne sait jamais comment on va pouvoir gérer la course, quels vont être nos problèmes d’alimentation ». Au delà de la victoire, Emmanuel Ripoche gardera de beaux souvenirs des paysages qu’il a traversés tout au long de la course. « J’en ai pris plein les yeux, entre la sente du Canigou, les montagnes magnifiques d’où on voit la mer. C’était un régal et ça donne envie de revenir ».

Vivement la prochaine édition

Si l’heure est à la fête et au repos, les organisateurs du 100 Miles Sud de France ont déjà le regard tourné vers la prochaine édition, qui aura lieu début octobre 2017. A suivre.

Source : 100 Miles Sud de France 2016

 

Bernieshoot Webzine

Tag(s) : #Occitanie, #Trail, #Webzine

Partager cet article