Sofiane Oumiha, parrain de l’événement Les enfants pour la Cité,  Vice-champion olympique de boxe aux Jeux Olympiques de Rio

Sofiane Oumiha, parrain de l’événement Les enfants pour la Cité, Vice-champion olympique de boxe aux Jeux Olympiques de Rio

Sofiane Oumiha, vice champion olympique de boxe aux Jeux Olympiques de Rio Parrain de « Les enfants pour la Cité»

Un événement Milan Presse pour sensibiliser les enfants à la citoyenneté

Sofiane Oumiha

Quand Milan m’a proposé de devenir le parrain de l’événement Les enfants pour la Cité, j’ai immédiatement accepté car c’était pour moi l’occasion de partager les valeurs que je défends, que ce soit aux Jeux Olympiques de Rio ou ailleurs.

Avec l’équipe de France de boxe, garçons ou filles, nous formions une famille. Nous avons vécu ensemble et c’est ce qui a fait notre force. Même si la boxe est un sport individuel, c’est le collectif qui a gagné.

Quand on fait du sport, nous ne sommes jamais seuls. Il y a toujours une équipe, un entraîneur ou des supporters. Nous avons travaillé ensemble pour ramener des médailles.

Ma devise, c’est vraiment « l’union fait la force ». C’est ce que mes parents m’ont appris quand j’étais enfant. J’ai été éduqué dans l’idée du partage et de l’entraide. Et si je le peux, je vais naturellement aider celui ou celle qui est à côté de moi.

Pour moi, le « vivre ensemble » passe par la mixité et l’union, par le fait de penser aux autres avant de penser à soi. Aujourd’hui, j’ai hâte de découvrir les idées des enfants pour vivre ensemble. J’espère qu’ils seront nombreux à participer. »

« Les Enfants pour la Cité »:

Fort de l’audience et du succès remporté lors de son opération « Les enfants pour le climat », initié en 2015 à l’occasion de la COP 21, Milan Presse mobilise, cette année, les enfants de CM2 sur la question de la citoyenneté et du vivre ensemble avec « Les enfants pour la Cité ». L’éditeur et son hebdo 1jour1actu encouragent les enfants à devenir acteurs de leur ville, à débattre sur des sujets d’actualité, sur les valeurs de la République, et à partager leurs bonnes idées pour bien vivre ensemble.

Sofiane Oumiha, toulousain, médaillé d’argent en boxe moins de 60 kg, aux Jeux Olympiques de Rio, est le parrain de cet événement.

A l’heure où le « vivre ensemble » est plus que jamais au cœur des préoccupations, Milan Presse a décidé d’impliquer les enfants sur le sujet.

Avec  « Les enfants pour la Cité »,  les équipes éditoriales de Milan, en partenariat avec l’Académie de Toulouse, la Mairie de Toulouse, l’ANACEJ (l’Association Nationale des Conseils d’Enfants et de Jeunes), France 4, France tv éducation, Léo Lagrange et les Français abordent la question de la citoyenneté à hauteur d’enfants, d’une façon très vivante. 

Plusieurs rendez-vous rythment l’opération « Les enfants pour la Cité »:

En septembre, un kit pédagogique composé d’outils papiers et numériques comprenant un exemplaire du magazine 1jour1actu, a été distribué aux 20 000 abonnés. 70 000 exemplaires ont également été envoyés aux élèves de CM2 de l’académie de Toulouse, 100 000 exemplaires aux enseignants des classes de CM2 de France métropolitaine et 9 000 exemplaires à l’ANACEJ, destinés aux jeunes élus des 400 conseils municipaux d’enfants existant en France.

Ce kit est complété par un fichier d’activité et 4 vidéos sur la démocratie, le citoyen, la laïcité et la présidence de la République, qui permettent aux enseignants et aux animateurs d’organiser des débats sur le thème du « vivre ensemble », à partir des dessins animés réalisés par Milan Presse en co-production avec France 4.

Le 19 octobre, les jeunes élus au conseil municipal des enfants de Toulouse vont concevoir, lors d’une master class, avec les journalistes d’ 1jour1actu, le scénario d’un épisode de la série 1jour1question, diffusé par France 4, illustrée par Jacques Azam, sur le thème « C’est quoi, la fraternité ? ».

A partir de 14h à la Maison de la citoyenneté Nord, 4 place du marché aux cochons - 31 200 Toulouse

L’atelier sera animé par les journalistes de la rédaction d’1 Jour 1 Question et de France TV éducation, avec l’illustrateur Jacques Azam ainsi que Sophie Touzeries de l’association Léo Lagrange.

Après une présentation des vidéos 1 Jour 1 Question et la démonstration du process de fabrication aux enfants, différents groupes travailleront avec un journaliste pour faire émerger une dizaine d’idées qu’ils présenteront à l’ensemble du Conseil municipal des enfants de Toulouse.

Le dessinateur Jacques Azam proposera des dessins qui illustreront l’épisode la série 1jour1question, diffusé par France 4.

En novembre, en présence de Sofiane OUMIHA, après avoir participé à des ateliers et conférences sur le thème du vivre ensemble,  300 élèves toulousains de CM2 se regrouperont sur la place du Capitole pour y former un drapeau français géant, avant d’être reçu par Monsieur Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole,  dans la salle des Illustres de  l’Hôtel de ville. Une délégation d’enfants exposera ensuite au Maire de Toulouse les résultats de leurs idées pour améliorer le «  vivre ensemble ».

 

Le 20 novembre, lors du Salon de l’éducation, Porte de Versailles à Paris, une vingtaine d’élèves d’une classe  parisienne participera à une nouvelle master class et ajoutera ses idées à celles des enfants de Toulouse. Les « 12 bonnes idées pour vivre ensemble » permettront de réaliser un autre épisode de la série 1jour1question diffusé sur France 4.

"Les enfants pour la Cité" est un événement qui concrétise une nouvelle fois l'engagement de Milan Presse en faveur de l’éducation des enfants à la citoyenneté. 

A propos de Sofiane Oumiha :

Né à Toulouse, agé de 21 ans, il est médiateur jeunesse à la ville de Toulouse.

Monté sur un ring dès l'âge de 7 ans,  il s’entraine depuis toujours au Boxing club de Toulouse-Bagatelle. Il évolue dans la catégorie des poids légers.

Champion de France 2014 et 2015

Médaillé d'or aux Jeux méditerranéens en 2013

Médaillé d'argent aux jeux Européens 2015

Il a remporté  la médaille d’argent de sa catégorie, aux Jeux Olympique de Rio en 2016.

A propos de : « Les enfants pour le climat » organisé en 2015, par Milan presse, à l’occasion de la COP21 :

Après la distribution d’un kit pédagogique au début de l’année scolaire, l’évènement avait mobilisé enfants et enseignants des classes de CM2 de l’Académie de Toulouse qui avaient co-écrit et réalisé « 12 solutions pour le climat ».

Les enfants toulousains avaient  marqué leur engagement contre le changement climatique en dessinant un logo humain représentant un 2°C sur la Place du Capitole.

Une photo de ce logo humain et des douze solutions imaginées par les enfants, illustrées par le dessinateur Jacques Azam, ont été exposées à New-York au siège de l’ONU sur des panneaux grand format, du 18 avril au 22 avril 2016, à l’occasion de la cérémonie de signature de l’Accord de Paris. Ils ont été présentés à Mme Ségolène Royal, Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l'Énergie, Présidente de  la COP 21, ainsi qu’aux différentes délégations présentes aux Nations Unies.

A propos de Milan (Milan Presse, Editions Milan) :

Créé et basé  à Toulouse  depuis plus de 30 ans,  Milan est un groupe de Presse, Edition et Numérique.  C’est l’un des principaux éditeurs français de presse jeunesse, avec plus de 6 millions de lecteurs et 385 000 abonnés.

Engagé pour tous les enfants depuis plus de 30 ans, Milan Presse conçoit chaque mois 15 magazines, un hebdo, un site d’actualité et une série animée diffusée sur France 4,  qui aident ses lecteurs à grandir, à s’épanouir et à devenir citoyens.

Milan est aussi un éditeur jeunesse dynamique et inventif qui publie environ 50 collections : des albums pour la petite enfance, des contes, des documentaires, les Essentiels Milan, les Goûters Philo, soit plus de 350 nouveaux titres par an avec un catalogue de 2200 livres. Le secteur jeunesse représente environ 90%  de l'activité des Editions Milan.

Avec plus de  300 journalistes et collaborateurs, Milan est un éditeur engagé qui a, dès sa création, tissé des liens avec l’école publique ainsi qu’avec différents partenaires  tels que la ligue de l’Enseignement,  l’Unicef, Eco-Ecole et Jeunesse au plein air. Tous partagent le même combat pour un certain nombre de valeurs qui fondent le pacte républicain.

Depuis 2004, Milan fait partie du Groupe Bayard.

Pour plus d’information : www.milanpresse.com

Tag(s) : #Toulouse, #Webzine

Partager cet article