Du 7 au 9 avril 2017 se tiendra au Grand Palais la XXIXe édition du Salon International du Livre Rare. Le Salon prend une nouvelle dimension en s’associant à la Chambre Nationale des Experts Spécialisés (C.N.E.S), qui montrera l’importance de l’expertise dans les différents domaines du marché de l’art. Le nouvel intitulé du Salon témoigne de cette évolution : Salon International du Livre rare & de l’Objet d’art.

XXIXe édition du Salon International du Livre Rare et de l’Objet d’Art

XXIXe édition du Salon International du Livre Rare et de l’Objet d’Art

XXIXe édition du Salon International du Livre Rare et de l’Objet d’Art

Une nouvelle page s’écrit entre la littérature et les objets d’art

Au fil des éditions, le Salon est devenu un événement culturel incontournable, c’est la plus belle manifestation du genre en France et l’une des plus importantes au monde.

Pendant trois jours, plus de 200 libraires et experts venus du monde entier partageront leur passion avec les visiteurs et mettront en lumière un patrimoine écrit, graphique et artistique, témoignant de la richesse du patrimoine culturel français et international.

Henri Vignes« En partenariat avec la Chambre Nationale des Experts Spécialisés, l’édition 2017 du Salon international du Livre rare s'enrichira d'un nouvel espace dédié aux objets d'art et de collection. Libraires et experts cultivent l'esprit de curiosité : leurs regards croisés tracent de nouvelles perspectives pour les visiteurs qui iront de surprises en découvertes, pour comprendre et réenchanter notre patrimoine ! »

Henri Vignes, Président du Syndicat National de la Librairie Ancienne et Moderne.

 

 

 

Geneviève BaumeFondée en 1967, la C.N.E.S a pour objectif, par la compétence de ses experts, d’apporter la certitude d’une expertise conforme aux critères de qualité et d’authenticité.

« Il nous parait logique de porter à la connaissance du public les rôles de l’expert à travers ses conseils, ses engagements, sa responsabilité et son assistance aux amateurs et aux collectionneurs. Sur le Salon, seront exposés des objets rares, sélectionnés pour leur intérêt historique, esthétique ou sentimental, tant il est important de rappeler que le marché de l’art n’est pas purement spéculatif »

Geneviève Baume, Présidente de la C.N.E.S.

 

Les relations franco-américaines au cœur de cette nouvelle édition

Une mise en lumière sur l’amitié franco-américaine

Pour cette nouvelle édition, le salon a le plaisir d’accueillir le MUSÉE FRANCO-AMÉRICAIN du château de Blérancourt comme invité d’honneur.

© RMN – Grand Palais / Thierry OllivierUnique en France, ce musée consacré aux relations transatlantiques, a été créé par Anne Morgan, dans le cadre de sa participation à la reconstruction de la Picardie après la Première Guerre Mondiale.

Outre ses collections muséales, sa bibliothèque abrite plus de 8 000 ouvrages et archives sur les relations historiques et artistiques entre la France et les Etats-Unis.

 

 

RMN – Grand Palais / Thierry Ollivier

 

 

© RMN – Grand Palais / Adrien DidierjeanDes ouvrages franco-américains anciens et des gravures illustrant le rôle majeur des bibliothèques américaines en France après la Première Guerre mondiale seront mis à l’honneur sous la nef du Grand Palais.

Une introduction aux futures expositions sera également proposée en avant-première:

  • Une exposition dédiée au centenaire de l’entrée en guerre des Etats-Unis lors de la Première Guerre mondiale (juin-août 2017)
  • Une exposition sur les Bibliothèques royales impériales (automne 2017).

© RMN – Grand Palais / Adrien Didierjean

www.salondulivrerare.paris

Informations pratiques

Du 7 au 9 avril 2017 / 11h – 20h, le dimanche de 11h à 19h

Grand Palais, avenue Winston Churchill, 75008 Paris

L’événement est co-organisé par le Syndicat National de la Librairie Ancienne et Moderne

(SLAM) et la Chambre Nationale des Experts Spécialisés (C.N.E.S).

Source : Agence FLAG

Tag(s) : #Culture, #arts, #Paris

Partager cet article