Louis XIV Amoureux est une fiction illustrée écrite par Hervé Bentégeat, publiée aux éditions Rabelais et disponible en librairie le 4 octobre 2016. Un livre précieux et divinement illustré à dévorer sans plus attendre.

Louis XIV Amoureux Hervé Bentégeat

Louis XIV Amoureux Hervé Bentégeat

Louis XIV amoureux

Les fautes ridicules de l’Amour

Après Victor Hugo Amoureux, Picasso Amoureux, Napoléon Amoureux, Balzac Amoureux c’est avec tout autant de plaisir que j’ai dévoré la vie amoureuse de Louis XIV.

Comme à son habitude pour cette collection, il s’agit d’un très beau petit livre avec des illustrations somptueuses.

Louis XIV, le roi qui avait choisi le Soleil comme emblème. Le soleil, c'est Apollon, dieu de la paix et des arts ; c'est aussi l'astre qui donne vie à toutes choses, qui est la régularité …

Louis i XIV a aussi une vie amoureuse et quelle vie amoureuse. Marie Mancini est considéré comme le premier amour du roi, ou tout au moins le premier amour connu.

Dans cette intéressante fiction, Louis XIV, se sachant perdu, demande pardon à ses courtisans pour ses frasques amoureuses. Cette fresque nous explique comment une, plusieurs femmes, ont gouverné sa vie.

De Marie son premier amour,  il fut ensuite dans les bras de Louise où il trouva la grâce. Puis vint la volupté d’Athénaïs pour ensuite terminer avec Françoise ou la raison.

Un merveilleux petit lit qui a tout pour vous enchanter.

 

Résumé

Elevé par une mère qui l'idolâtrait, passant son enfance dans un univers féminin, c'est peu dire que Louis XIV aimait les femmes: il ne pouvait s'en passer.
Mais si l'homme tombait facilement sous leur charme, le roi se méfiait de leur influence: “Si vous voyez qu'une femme me gouverne, ordonna-t-il un jour à ses ministres, dites-le-moi et je m'en débarrasserai.”
Et quoique fort courtois, il les a toutes fait souffrir: c'était son bon plaisir d'abord. Mais elles ont su, malgré lui, marquer son règne de leur empreinte. Marie Mancini l'a affiné. Versailles ne serait-ce qu'il est sans Louise de Lavallière ni Athénaïs de Montespan. Cette dernière l'a, en outre, poussé dans sa politique de conquête et de prestige, tout en favorisant la carrière de Molière, Racine, La Fontaine...
Quant à Madame de Maintenon, qu'il épousa en secret, elle assistait à tous les conseils des ministres...

 

Hervé Bentégeat

Hervé Bentégeat a été grand reporter au Point. Romancier et essayiste, il a notamment publié l'Enfant Dragon, le Roman de la gauche et Pétain et ses femmes. et La Fuite à Baden, qui a été porté à l'écran par Canal Plus sous le titre Adieu De Gaulle.

 

Bernieshoot Webzine

Tag(s) : #Lecture, #Amoureux

Partager cet article