Pegasus Airlines, l’une des compagnies aériennes leader du secteur low-cost en Europe, dessert 102 destinations dans 40 pays. La compagnie a transporté 22,34 million de passagers en 2015 et plus de 146 millions de passagers entre son lancement en 2005 et le second trimestre 2016. Son réseau s’étend à travers l’Europe, le Moyen-Orient, la Russie, l’Afrique du Nord et l’Asie.

Pegasus Airlines

Pegasus Airlines

Pegasus Airlines

Histoire de la compagnie aérienne Low-cost leader de Turquie

LA CROISSANCE LA PLUS RAPIDE DE TURQUIE, EN TERME DE PASSAGERS

De 2006 à 2016, le trafic domestique Pegasus (vols intérieurs en Turquie) a augmenté en moyenne de 31% par an contre une moyenne de 15% enregistrée pour le secteur en Turquie.

Côté passagers internationaux, le trafic Pegasus affiche une croissance annuelle moyenne de 22% contre 11% pour la moyenne du secteur de l’aviation civile en Turquie.

Pegasus enregistre ainsi une croissance annuelle de son trafic global de 27% sur ces dix dernières années, bien supérieure à la moyenne du secteur en Turquie (12%).

Malgré un contexte plus difficile cette année, Pegasus a su maintenir sa courbe de croissance vers le haut : 8,8% de croissance enregistrée côté trafic avec 13,46 millions de passagers transportés sur les sept premiers mois d’activité en 2016 (8,61 millions sur les vols intérieurs / 4,84 millions sur les vols internationaux).

Pegasus affiche une croissance de 13,1% en terme de trafic passagers sur ses vols intérieurs de janvier à juillet 2016, avec 8,61 millions de passagers transportés. En 2015, Pegasus a transporté 22,3 millions de passagers dont près de 14 millions de passagers sur ses vols intérieurs (15,4% de croissance).

RÉVOLUTIONNER L’AVIATION EN TURQUIE

Les vols réguliers Pegasus ont été lancés en 2005 avec pour vision, devenue un principe, que « Chacun a le droit de voler ». La politique de prix abordables proposés aux passagers suit ce principe cher à Pegasus qui souhaite démocratiser les vols non seulement en Turquie mais au-delà.

Pegasus Airlines est la toute première compagnie aérienne à avoir lancé un modèle low-cost en Turquie, apportant alors une petite révolution dans le secteur de l’aviation civile en offrant des vols à bas coûts à bord d’une flotte jeune et moderne équipée des dernières technologies du marché, d’excellents services et connexions pour profiter d’un réseau de destinations toujours en expansion.

UN RÉSEAU TOUJOURS EN EXPANSION

Pegasus dessert aujourd’hui 69 destinations en Europe, au Moyen-Orient, en Russie, dans les pays du Caucase ou d’Afrique du Nord, ainsi que 33 destinations en Turquie. Toujours en expansion, le réseau Pegasus relie aujourd’hui 102 destinations dans 40 pays.

En 2016, Pegasus a ajouté Souleimaniye (Irak), Kashgar (Chine) et Gabala (Azerbaïdjan) à son réseau de destinations disponibles au départ d’Istanbul, ainsi qu’Amman (Jordanie) disponible depuis Ankara.

ENFIN DES VOYAGES ABORDABLES

Pegasus met régulièrement en place des campagnes tarifaires, offres saisonnières et promotions flash, tout au long de l’année. Soit 56 campagnes promotionnelles en 2015 et 32 sur la période janvier-juillet 2016.

Depuis le lancement des vols réguliers Pegasus en 2005 et jusqu’à la fin du premier semestre 2016, 69% des passagers Pegasus ont pu bénéficier d’un vol à un tarif inférieur à 100 TL (Livres turques) soit moins de 30€* et 26% des passagers ont volé sur Pegasus pour moins de 50 TL, soit moins de 15€*.

* d’après le taux de change officiel constaté au 19.09.2016

PEGASUS CONTINUE SON EXPANSION EN France

Pegasus opère un double vol quotidien au départ de Paris Orly (terminal sud) vers Istanbul et l’ensemble du réseau de destinations Pegasus. De 3 à 5 vols hebdomadaires sont proposés au

départ des aéroports de Lyon St Exupéry, Nice Côte d’Azur, St Etienne Loire, Marseille-Provence et Bâle-Mulhouse.

Au printemps 2010, Pegasus lançait son premier vol quotidien au départ de Paris Orly ainsi que ses vols au départ des aéroports de Marseille Provence et St Etienne.

Au printemps 2012, Pegasus a doublé la fréquence de ses vols au départ de Paris Orly, désormais passée à deux vols/jour.

Au printemps 2015, Pegasus ajoutait deux aéroports à son réseau en France: Lyon St Exupéry et Nice Côte d’Azur.

Pegasus est aussi présent sur les aéroports de BÂLE-MULHOUSE, BRUXELLES SUD CHARLEROI (navette directe vers Lille et Metz) et GENÈVE notamment pour les passagers proches des frontières de l’hexagone.

Pegasus relie 58 destinations disponibles au départ de la France.

LA FLOTTE LA PLUS JEUNE DE TURQUIE

Pegasus opère ses vols sur la plus jeune flotte de Turquie. En septembre 2016, la flotte Pegasus compte 76 appareils d’une moyenne d’âge de 5,4 ans. En décembre 2012, Pegasus a placé la plus grande commande de l’histoire de l’aviation civile turque auprès d’Airbus pour 100 nouveaux appareils A320neo et A321neo d’une valeur de 12 milliards USD (prix catalogue) dont 25 en option.

Le 19 juillet 2016, Pegasus a reçu le tout premier A320neo équipé des moteurs CFM-Leap 1A. Pegasus est ainsi la première compagnie aérienne low cost au monde à opérer sur ce type d’appareil monocouloir disposant de moteurs nouvelle génération moins gourmands en énergie, qui offre une réduction de 15% de consommation de carburant et plus respectueux de l’environnement. Pegasus continue à prendre livraison des nouveaux appareils qui offrent plus de confort et d’efficacité au service des passagers.

AWARDS – CRÉATIVITÉ/QUALITÉ

En 2015, Pegasus a remporté le « Gold Stevie Award » de la campagne RP de l’année, dans la catégorie Voyages & Tourisme, pour sa campagne de communication intitulée « Le plus beau cadeau du monde ». Avant de décrocher son Prix d’Or, cette campagne a été lancée autour d’une compétition qui permettait de baptiser les nouveaux appareils de la flotte Pegasus du nom des nouveau-nés (filles) des passagers Pegasus.

Cette première campagne s’est élargie en offrant aux enfants des passagers la possibilité de créer un dessin tout droit sorti de leur imagination illustrant leurs « vacances de rêve » pour figurer ensuite sur l’un des appareils de la flotte Pegasus. Un Boeing 737/800 de la compagnie a ainsi été entièrement repeint aux couleurs du dessin de la jeune gagnante.

La campagne « Le plus beau cadeau du monde » a aussi remporté un Prix d’Argent des MIXX Awards, un Prix d’Excellence MediaCat Felis (catégorie Campagne Marketing Digitale intégrée) et deux Prix Bronze des Crystal Apple Advertising Awards (catégories Digital – Services et Réseaux sociaux).

L’enquête de la célèbre plateforme Yahoo, section Travel, qui permet aux votants d’élire les « Cinq Meilleurs plats des compagnies aériennes » a placé à la seconde place l’un des plats Pegasus servis à bord, le Filet de Veau Grillé qui a reçu 23% des votes en 2015.

En 2014, le blogueur Nikos Loukas qui s’est fait connaître pour son blog dédié aux repas des compagnies aériennes du monde entier (Inflightfeed) a testé les repas du Pegasus Café auxquels il a attribué la note de 9,1/10 selon les critères suivants : goût, qualité, visuel, quantité, service. Pegasus s’est aussi glissée à la première place du classement Skyscanner comme Meilleure compagnie aérienne en Europe, catégorie low cost, pour ses repas servis à bord en 2013.

En 2012, les vins blancs (Kavaklidere Cankaya 2011) et rouge (Kavaklidere Angora 2011) turcs servis à bord ont permis à Pegasus de gagner les 3ème et 4ème places respectivement du classement Skyscanner des Meilleurs Vins proposés en vol.

Pegasus a remporté nombre de victoires en Turquie pour plusieurs de ses campagnes publicitaires ainsi que pour le taux de ponctualité offert aux passagers, son site de vente en ligne ou le divertissement en vol… suite aux sondages internationaux.

TOUS LES BESOINS DES PASSAGERS SONT PRIS EN COMPTE

Pegasus offre des tarifs avantageux à ses passagers ainsi qu’une large palette de services de voyage pour répondre à l’ensemble de leurs besoins – ces services incluent notamment un partenariat avec Booking.com pour les réservations hôtelières ou CarTrawler pour la location de véhicules – et qui sont accessibles sur flypgs.com/fr.

Les forfaits de vol Pegasus ont été introduits en 2013, une première en Turquie, pour faciliter et rendre toujours plus accessibles les réservations des voyageurs. Depuis juillet 2015, un nouveau forfait de vol « Basic Package » est proposé aux passagers souhaitant voyager léger, avec uniquement leur bagage à main, pour réduire au minimum le coût du vol.

Ce forfait complète les trois autres forfaits déjà mis en place : Essentials, Extras et Advantage qui offrent des réductions allant jusqu’à -50% sur les produits annexes qui incluent notamment les extra

bagages, le choix du siège…

En 2016, Pegasus a introduit l’option Flex qui offre aux passagers la possibilité de faire autant de modifications que souhaitées sur leurs réservations.

En mai 2014, Pegasus a lancé l’option Trip Finder Tool sur son site web, une première en Turquie. Cet outil de recherche proposé sur flypgs.com en langue turque ou en anglais permet aux voyageurs de trouver la destination idéale selon leur budget, dates de voyage possibles et le type de séjour souhaité.

Grâce au partenariat Pegasus – Dealbroker (Pays-Bas), les passagers peuvent accéder à un réseau de 592 villes dans 117 pays et profiter des meilleures offres sur les pass musées, visites ou excursions proposées aux quatre coins du globe ou encore des transferts aéroport à moindre frais.

offre complète pegasus airlines

LANCEMENT DU NOUVEAU SITE WEB

En février 2016, Pegasus Airlines a mis en ligne son tout nouveau site web, flygs.com, entièrement revu et corrigé pour une navigation voulue simplifiée et plus confortable pour ses passagers. Le nouveau portail de la compagnie aérienne turque est désormais disponible en dix langues internationales : français, anglais, italien, espagnol, allemand, russe, suédois, danois, néerlandais et turc.

Il s’adapte parfaitement aux supports d’aujourd’hui les plus fréquemment utilisés, tablettes et téléphones mobiles, pour que chaque passager puisse accéder à l’ensemble des services Pegasus du bout des doigts, partout et à tout moment.

Sur le nouveau flypgs.com, les passagers Pegasus ont accès à un panel de fonctions faciles d’utilisation qui couvrent l’ensemble des besoins du voyageur : réservation de vols, ajout de services complémentaires (repas/bagages...), enregistrement en ligne, réservations d’hôtels ou de places de parking notamment.

PEGASUS AIRLINES SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Pegasus est présent sur Facebook, Twitter, Instagram, Foursquare, Youtube et Google +, plateformes sur lesquelles la compagnie partage ses plus récentes informations ou campagnes promotionnelles notamment. Les réseaux sociaux sont aussi un lieu d’inspiration pour les voyageurs via lesquels Pegasus partage nombre de photos ou idées de voyage.

Mi-septembre 2016, Pegasus enregistre sur ses réseaux sociaux :

AIR MANAS

Pegasus a lancé la marque Air Manas suite à l’acquisition de 49% des parts de la compagnie aérienne Kirghize en 2012. Le 21 mars 2013, la compagnie inaugurait son premier vol Istanbul-Bishkek.

Pegasus a pour ambition de faire de Bishkek un hub pour l’Asie Centrale et depuis le 21 mars 2013, un vol quotidien entre Istanbul et Bishkek est proposé dans les deux sens.

 D’autres destinations sont disponibles depuis Bishkek, Osh notamment en vol intérieur, et Urumqi (Chine) ou encore New Delhi (Inde) à l’international.

Des vols réguliers sont prévus vers Khodjent (Tadjikistan) et Beijing (Chine) ainsi que des fréquences supplémentaires vers Urumqi.

UNE ÉQUIPE DE DIRECTION EXPÉRIMENTÉE

A la tête de Pegasus se trouve une équipe de leaders expérimentée qui possède un esprit entrepreneurial unique, chapotée par son Président Ali Sabanci et son PDG Mehmet T. Nane et appuyée par son Conseil de membres qui ont fait leurs preuves auprès d’EasyJet, Sun Express, MyTravel Group, Air Asia, Air New Zealand et Microsoft notamment.

Le 18 mars 2016, Mehmet Tevfik nane a pris les fonctions de Directeur Général suite au départ de Sertaç Haybat après 11 ans de carrière chez Pegasus.

STRATÉGIE COMMUNICATION & MARKETING DYNAMIQUE

Pegasus poursuit une stratégie de communication et marketing dynamique à travers l’ensemble des canaux medias, réseaux sociaux inclus. Son site de vente en ligne, flypgs.com est disponible dans dix langues et mobile.flypgs.com a été lancé en 2010.

L’Appli mobile facile d’utilisation lancée en 2014 permet aux passagers Pegasus de planifier leur voyage rapidement grâce aux différentes options offertes: online check-in, sélection du siège ou du repas et accès au programme de fidélisation Pegasus Plus.

Compatible Iphone, Android, Ipad, l’appli Pegasus a déjà été téléchargée plus de 2,2 millions de fois et représentait pas moins de 11% des ventes Pegasus en 2015, soit une augmentation de 5,5% par rapport à 2014.

LE PLUS BEAU CADEAU DU MONDE (Campagne “World’s Most Wonderful Gift”

Les jeunes passagers comptent parmi les prioités de Pegasus Airlines en terme de campagnes marketing et la plus innovante de ces campagnes “Le plus cadeau du monde” lancée en 2014 s’est achevée sur l’impression du dessin gagnant sur l’un des appareils de la flotte Pegasus.

Dès ses débuts, Pegasus Airlines a initié une tradition originale en baptisant chacun des appareils de sa flotte du nom d’un des nouveau-nés d’un des membres de l’équipe Pegasus, communément appelée la Famille Pegasus.

Pegasus a ensuite choisi de pousser cette idée un peu plus loin en faisant participer les jeunes passagers au développement de la compagnie grâce à la campagne “Le plus cadeau du monde”. Cette campagne de communication originale appelait les plus jeunes à mettre en couleur et sur papier les vacances de leurs rêves.

Le dernier reçu de la flotte Pegasus fut ensuite entièrement repeint aux couleurs du dessin de la jeune gagnante Ada Eminagaoglu.

 L’ensemble des informations sur cette campagne est disponible sur: www.flypgs.com/worldsmostwonderfulgift

La toute jeune gagnante du concours de dessin Pegasus a reçu une récompense officielle au cours d’une cérémonie. Retrouvez la surprise que la compagnie lui a réservée:

www.youtube.com/watch?v=8it0L9vpjT0&feature

 

En 2015, Pegasus a reçu le prestigieux Gold Stevie Award, réputé dans l’industrie de la  communication, pour sa campagne RP (section Voyages & Tourisme) “Le plus cadeau du monde”.

VIDEO MARVEL: Consignes de sécurité originales sur les vols Pegasus!

En 2015, Pegasus Airlines a inauguré sa toute nouvelle video de sécurité autour des super-héros de l’univers Marvel, visionnée plus de 7 millions de fois fin 2015. La vidéo originale met en scène Thor, Black Widow, Captain America, Iron Man, Loki, Hawkeye et Odin qui parcourent les règles de sécurité en vol à travers les yeux d’un enfant avec pour message: “Même si tu es un super-héros, les consignes de sécurité en vol sont aussi importantes pour toi”.

Les célèbres personnages Marvel sont aussi proposés à la vente sur les vols Pegasus. Le Pegasus Café propose d’ailleurs une variété de produits édités Marvel notamment des crayons de couleurs, trousses et porte-clés.

GÂTEAU D’ANNIVERSAIRE SURPRISE

Grâce à l’initiative originale “Gâteau d’anniversaire”, les enfants de 0 à 12 ans enregistrés sur un vol Pegasus le jour de leur anniversaire se voient offrir un cadeau d’anniversaire tandis qu’une annonce passagers les félicite à bord.

HISTOIRE & PROPRIÉTÉ

Pegasus Airlines a été créée sous la forme d’une joint venture en 1990 par par Aer Lingus, Silkar Investments et Net Holding avec alors seulement deux appareils. Rachetée par ESAS Holding en 2005, Pegasus a lancé ses premiers vols réguliers intérieurs (en Turquie) en novembre de la même année.

LE RÉSEAU PEGASUS AIRLINES

Pegasus Airlines relie 102 destinations, dont 33 en Turquie et 69 à l’international, toutes disponibles à la reservation sur www.flypgs.com/fr .

DESTINATIONS EN TURQUIE:

Adana, Alanya (Gazipasa), Amasya (Merzifon), Ankara, Antalya, Batman, Bodrum, Dalaman, Denizli, Diyarbakir, Balikesir - Edremit, Elazig, Erzincan, Erzurum, Gaziantep, Hatay, Istanbul, Izmir, Kars, Kahramanmaras, Kastamonu, Kayseri, Konya, Malatya, Mardin, Mus, Nevsehir, Ordu-Giresun, Samsun, Sanliurfa, Sivas, Trabzon et Van.

∗ DESTINATIONS INTERNATIONALES:

Almaty, Amman, Amsterdam, Athènes, Bagdad, Bahreïn, Barcelone, Bâle-Mulhouse, Beyrouth, Belgrade, Berlin, Bishkek, Bologne, Bruxelles, Bucarest, Budapest, Cologne, Copenhague, New Delhi, Doha, Donetsk, Dubaï, Düsseldorf, Erbil, Francfort, Gabala, Genève, Hambourg, Hurghada, Kharkov, Krasnodar, Kutaisi, Koweït, Londres (Gatwick), Londres (Stansted), Lviv, St Etienne, Lyon (St Exupéry), Madrid, Marseille, Milan (Bergame), Milan (Malpensa), Mineralnye Vody, Moscou, Munich, Nice, Chypre du Nord (Ercan), Nüremberg, Och, Oslo, Paris, Prague, Pristina, Rome, Sarayevo, Sharm-el-Sheikh, Skopje, Stockholm, Stuttgart, Tbilissi, Téhéran, Tel Aviv, Tirana, Urumqi, Vienne, Ekaterinbourg, Zaporijia et Zurich.

réseau pegasus airlines

Source : Redmint comunications

Bernieshoot Webzine

Pegasus'la Süper Kahraman Gibi Uç! - Süper Kahramanlarla Güvenlik Videosu #flypgsmarvel

Tag(s) : #Aviation, #AvGeek, #Turquie, #Voyage

Partager cet article