Bernieshoot

Blog Webzine Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Le Pays d'avant

Le Pays d'avant est un album tendrement nostalgique sur ces petits moments magiques qui précédent les grands évènements de l'enfance. Ecrit et illustré par Martine Delerm, cet album est publié aux éditions Seuil Jeunesse.

Le Pays d'avant Martine Delerm

Le Pays d'avant Martine Delerm

Le Pays d'avant

Délicieuse et tendre nostalgie

Qui n’a pas eu un peu de nostalgie à la veille d’une rentrée des classes. La préparation est un moment particulier où les souvenirs se mêlent avec douceur à la vie. Ce sont des moments précieux qu’il est important de savoir transmettre.

« Demain, c’est la rentrée des classes. Camille a taillé ses crayons, écrit son nom sur ses cahiers, glissé un coquillage dans sa trousse.

Elle pense à l’école, au marronnier dans la cour, au préau. Demain. Pour l’instant, c’est encore les vacances. Camille a le temps.

Camille aime le pays d’avant. » Camille le sent bien, elle est du pays d’avant. Elle collectionne ces petits moments précieux, ces moments confortables et joyeux qui précèdent les fêtes, les bons dîners en famille, les matins de Noël, les départs en vacances…

Ces moments où rien ne s’est encore déroulé, où tout est encore à venir.

Martine Delerm nous offre un texte et des illustrations très poétiques. Chaque mot, chaque dessin est empreint d’une jolie nostalgie. La douceur des aquarelles se mêle à la mélodie des mots et c’est un sentiment de douceur que les petits dès 4 ans vont adorer.

Le Pays d'avant martine delerm

 

 

 

 

 

 

Martine Delerm

Auteur et illustratrice, Martine Delerm était professeur de français. Agrégée de lettres, passionnée de théâtre et de photographies, elle est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages.

Outre une trentaine d’albums pour enfants, elle a aussi écrit des romans jeunesse et des nouvelles pour adultes. Elle a notamment publié au Seuil jeunesse La Fée sans ailes (2015), Les Inconstances de Constance (2014), Juste en soi (2013), La Petite Fille sans allumettes (2011), Nez rouge (2010) et Funambules (2007).

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

zazy 03/11/2016 14:03

La couverture est belle

covix 02/11/2016 17:54

Un livre qui semble être plein de tendresse, pas de nostalgie de l'avant, mais un instant en suspension qui fait basculer un événement à venir.
Bonne soirée
@mitié

Mimi 02/11/2016 14:06

Le pays d'avant... comme c'est joli ! Et comme on comprend la petite Camille et de plus, les illustrations sont très tendres et douces. Du bonheur en perspective à pa travers avec les petits.

Doc Bird 02/11/2016 11:34

Une belle histoire sur les moments importants à garder précieusement en mémoire, avant qu'un autre événement arrive. Et l'illustration de couverture est très belle avec ses tons pastels.

aimela 02/11/2016 11:13

Il me paraît très joli ce livre avec ses tendres illustrations :)